Les 5 plus beaux trails de Belgique

2

Après bientôt 5 ans d’existence pour mon blog et autant d’années à parcourir les sentiers des courses belges, j’ai décidé de vous faire une liste des 5 plus beaux trails de Belgique. Cette sélection est purement personnelle et non-exhaustive. Il s’agit de mes coups de coeur, ces courses qu’il me plait de courir encore et encore…


Ce classement est classé alphabétiquement car ils sont à mes yeux aussi beaux les uns que les autres dans des styles différents.

La Bouillonnante

Véritable institution, cette course est un incontournable, une véritable aventure et la quintessence du Trail en Ardenne. Avec un départ grandiose dans la cour du Château de Bouillon, elle impose son caractère d’entrée de jeu : épique et rigoureuse. Car derrières les portes du château, c’est vers les sombres forêts et les dénivelés dantesques de la vallée de la Semois que les coureurs se dirigent… 56km en 2015, 75km en 2016 ou encore 49km en 2017, les distances varient mais jamais la difficulté.

Récit de course 2016 | Récit de course 2015 | Récit de course 2014

Site de la course

© Geoffrey Meuli

La Bouquetin

La Bouquetin occupe une place spéciale dans le panorama du trail en Ardenne. En équipe, ce challenge sauvage est une véritable épreuve de force qui mettra à mal les organismes. 21km et plus de 1000m de d+ en à travers tout.Vous oscillerez sur les versants de l’Ourthe, dans des ravines ou le longs de flancs restés sauvages. Si je devais trouver comparer cette course à une autre, je n’ai qu’un mot : Barkley. Par sa difficulté, sa technicité et sa exigence mentale, je pense qu’il n’y a que la légendaire course américaine pour tenter de vous décrire au mieux ce que j’ai ressenti en 2016 sur cette course.

Récit de ma course en 2016 | Récit de ma course en 2017 | Site de l’organisateur

Bouquetin 2017

Ohm Trail

Considéré comme le Trail le plus dur de Belgique, les 35km et 1700 D+ n’ont rien à envier au trail de Montagne. Cette course est dantesque et splendide à l’image des paysages traversés. En effet, en plus d’être costaud, vraiment costaud, ce Trail vous fera découvrir des lieux insoupçonnés d’Ardenne comme la vallée du Ninglinspo qui recèle de nombreux secrets entre ses cascades et des bains naturels… Mais ne vous y méprenez, cette course ne cherche pas le dénivelé pour le dénivelé. Les difficultés de la région sont « simplement » exploitées au mieux. Bref, c’est un trail en Ardenne incontournable.

Récit de ma course en 2015 | Site de l’organisation

OHM Trail

© Escapardenne

Trail du Bocq (ou des Sauvages)

La vallée du Bocq, cette petite vallée cachée derrière sa grande soeur la Meuse réserve beaucoup de surprises aux passionnés de course à pied. Derrière l’aspect bucolique de la région se cachent un dénivelé aussi inattendu que casse-patte. Ce trail est un véritable bijou. Magnifique dans ses paysages, exigeant et technique, il vous réservera autant de surprises que de douleurs aux jambes. Ce trail vous prouve que l’on peut faire des courses splendides et exigeantes même en dehors des forêts ardennaise. Pour moi, c’est très clairement l’un des plus beau !

Récit de ma course en 2014Récit de ma course en 2015 | Récit de ma course en 2016

Site de l’organisateur

Trail des Sauvages 2016

Trail du Hérou

Vous voulez goutez à l’esprit trail 100% ardennais ? Cette course est faite pour vous. Prenant place dans l’une des plus belles vallées d’Ardenne, le parcours vous fera découvrir les panoramas époustouflants de la vallée de l’Ourthe. Le parcours est à l’image des ardennais qui l’ont tracé : costaud et brave ! Car, il vous faudra beaucoup de courage pour parvenir au bout des 34 kilomètres et 1400D+ sillonnant les sentiers parmi les plus techniques de Belgique. Mon petit doigt me dit que pour 2017, le parcours sera encore plus ardennais… Si vous voyez ce que je veux dire ;). En effet, grâce au Hérou, le Trail en Ardenne accueillera le championnat de Belgique !

Récit de ma course en 2016 | Site de la course

Trail du Hérou

BONUS : Challenge Haute-Ardenne Trail

Ce sont les Trails de ce challenge qui collent, à mes yeux, le plus au aux valeurs de l’Ardenne. Il est la garantie d’un vrai parcours de Trail technique et dépaysant. Les organisateurs (les THArés), des pratiquants chevronnés, vous feront vivre de véritables défis. Toujours à la recherche du petit sentier, de la petite crête technique ou du passage scabreux, ils vous assurent une une course unique et purement ardennaise. Sans compter l’après-course durant lequel vous pourrez déguster la Tharée, leur précieux nectar…

Site du challenge

 

Trail en Ardenne

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

2 Commentaires

  1. Je ne suis pas très d’accord concernant l’Ohm trail, pour moi, ce trail va chercher les D+ là où il y a moyen, mais juste pour dire « on gratte du D+ »…
    En effet, il est où l’intérêt, l’esprit et le fun quand tu sais que tu descend pour remonter jsuqte à coté dans l’autre sens et ainsi de suite???

    • Je n’ai jamais eu cette impression car la région est extrêmement déniveleuse. Je ne sais pas quelle distance, vous avez faite mais sur le 35 (39)km le dénivelé apparait naturellement. Enfin, à mon avis mais les goûts et les couleurs 😉

Laisser un commentaire