More

    Les 5 plus beaux trails de Belgique

    Après bientôt 5 ans d’existence pour mon blog et autant d’années à parcourir les sentiers des courses belges, j’ai décidé de vous faire une liste des 5 plus beaux trails de Belgique. Cette sélection est purement personnelle et non-exhaustive. Il s’agit de mes coups de coeur, ces courses qu’il me plait de courir encore et encore…


    Ce classement est classé alphabétiquement car ils sont à mes yeux aussi beaux les uns que les autres dans des styles différents.

    La Bouillonnante

    Véritable institution, cette course est un incontournable, une véritable aventure et la quintessence du Trail en Ardenne. Avec un départ grandiose dans la cour du Château de Bouillon, elle impose son caractère d’entrée de jeu : épique et rigoureuse. Car derrières les portes du château, c’est vers les sombres forêts et les dénivelés dantesques de la vallée de la Semois que les coureurs se dirigent… 56km en 2015, 75km en 2016 ou encore 49km en 2017, les distances varient mais jamais la difficulté.

    Récit de course 2016 | Récit de course 2015 | Récit de course 2014

    Site de la course

    © Geoffrey Meuli

    La Bouquetin

    La Bouquetin occupe une place spéciale dans le panorama du trail en Ardenne. En équipe, ce challenge sauvage est une véritable épreuve de force qui mettra à mal les organismes. 21km et plus de 1000m de d+ en à travers tout.Vous oscillerez sur les versants de l’Ourthe, dans des ravines ou le longs de flancs restés sauvages. Si je devais trouver comparer cette course à une autre, je n’ai qu’un mot : Barkley. Par sa difficulté, sa technicité et sa exigence mentale, je pense qu’il n’y a que la légendaire course américaine pour tenter de vous décrire au mieux ce que j’ai ressenti en 2016 sur cette course.

    Récit de ma course en 2016 | Récit de ma course en 2017 | Site de l’organisateur

    Bouquetin 2017

    Ohm Trail

    Considéré comme le Trail le plus dur de Belgique, les 35km et 1700 D+ n’ont rien à envier au trail de Montagne. Cette course est dantesque et splendide à l’image des paysages traversés. En effet, en plus d’être costaud, vraiment costaud, ce Trail vous fera découvrir des lieux insoupçonnés d’Ardenne comme la vallée du Ninglinspo qui recèle de nombreux secrets entre ses cascades et des bains naturels… Mais ne vous y méprenez, cette course ne cherche pas le dénivelé pour le dénivelé. Les difficultés de la région sont “simplement” exploitées au mieux. Bref, c’est un trail en Ardenne incontournable.

    Récit de ma course en 2015 | Site de l’organisation

    OHM Trail

    © Escapardenne

    Trail du Bocq (ou des Sauvages)

    La vallée du Bocq, cette petite vallée cachée derrière sa grande soeur la Meuse réserve beaucoup de surprises aux passionnés de course à pied. Derrière l’aspect bucolique de la région se cachent un dénivelé aussi inattendu que casse-patte. Ce trail est un véritable bijou. Magnifique dans ses paysages, exigeant et technique, il vous réservera autant de surprises que de douleurs aux jambes. Ce trail vous prouve que l’on peut faire des courses splendides et exigeantes même en dehors des forêts ardennaise. Pour moi, c’est très clairement l’un des plus beau !

    Récit de ma course en 2014Récit de ma course en 2015 | Récit de ma course en 2016

    Site de l’organisateur

    Trail des Sauvages 2016

    Trail du Hérou

    Vous voulez goutez à l’esprit trail 100% ardennais ? Cette course est faite pour vous. Prenant place dans l’une des plus belles vallées d’Ardenne, le parcours vous fera découvrir les panoramas époustouflants de la vallée de l’Ourthe. Le parcours est à l’image des ardennais qui l’ont tracé : costaud et brave ! Car, il vous faudra beaucoup de courage pour parvenir au bout des 34 kilomètres et 1400D+ sillonnant les sentiers parmi les plus techniques de Belgique. Mon petit doigt me dit que pour 2017, le parcours sera encore plus ardennais… Si vous voyez ce que je veux dire ;). En effet, grâce au Hérou, le Trail en Ardenne accueillera le championnat de Belgique !

    Récit de ma course en 2016 | Site de la course

    Trail du Hérou

    BONUS : Challenge Haute-Ardenne Trail

    Ce sont les Trails de ce challenge qui collent, à mes yeux, le plus au aux valeurs de l’Ardenne. Il est la garantie d’un vrai parcours de Trail technique et dépaysant. Les organisateurs (les THArés), des pratiquants chevronnés, vous feront vivre de véritables défis. Toujours à la recherche du petit sentier, de la petite crête technique ou du passage scabreux, ils vous assurent une une course unique et purement ardennaise. Sans compter l’après-course durant lequel vous pourrez déguster la Tharée, leur précieux nectar…

    Site du challenge

     

    Trail en Ardenne

    Enregistrer

    Enregistrer

    Julien
    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 34 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    7 Commentaires

    1. Je ne suis pas très d’accord concernant l’Ohm trail, pour moi, ce trail va chercher les D+ là où il y a moyen, mais juste pour dire “on gratte du D+”…
      En effet, il est où l’intérêt, l’esprit et le fun quand tu sais que tu descend pour remonter jsuqte à coté dans l’autre sens et ainsi de suite???

      • Je n’ai jamais eu cette impression car la région est extrêmement déniveleuse. Je ne sais pas quelle distance, vous avez faite mais sur le 35 (39)km le dénivelé apparait naturellement. Enfin, à mon avis mais les goûts et les couleurs 😉

    2. Bonjour,
      Comme en 2017, je trouve dommage de faire un top 5.
      Il y a beaucoup de Trail en Belgique et de très haut niveau.
      Je t’attend pour le Trail des Fées de Bertrix, le 15 Septembre 2018.
      De plus, notre Trail fait partie du “Challenge Trail : Forêt de la Semois et de la Houille” avec 4 autres parcours (Trail de la Sainte Agathe, la Bouillonnante, le Trail d’Orval et le Festival Trail Semois).

      • Après comme je le dis à l’entame de mon article : “Cette sélection est purement personnelle et non-exhaustive. Il s’agit de mes coups de coeur, ces courses qu’il me plait de courir encore et encore…”.
        L’article date d’il y a un an, il a simplement été repartagé.
        Je sais qu’il a été repris dans le Challenge, je travaille (au niveau du boulot) avec les Massifs forestiers.
        Belle journée

    3. Bonjour,
      Auriez un trail à me conseiller en octobre 2019 en Belgique avec plusieurs kilométrages dont 1 long ?
      Merci pour votre réponse.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L'aventure dans votre boite mail garantie sans spam !