Weekend Trail et Rando en Haute Ardenne

3

Fin janvier, je me rendais en Haute Ardenne, une région qui couvre les communes de Gouvy, Vielsalm, Trois-Ponts et Lierneux. Elle offre de nombreuses possibilités pour les sportifs et les amoureux de la nature. Je vous propose ici une suggestion de week-end entre sport et randonnée pour découvrir un coin méconnu de l’Ardenne.


Trail et Rando en Haute Ardenne



La Haute Ardenne, terre de Sorcellerie

Fin janvier, j’avais rendez-vous en Haute Ardenne. Cette région est depuis des siècles une terre de sorcellerie et de légendes plus sombres les unes que les autres. À tel point que les macralles (nom données aux sorcières en Ardenne) sont intimement liées à l’histoire de la région et font, aujourd’hui encore, trembler la petite ville de Vielsalm.

Jamais le silence et l’horreur solitaire d’une ombreuse forêt ne me plurent autant, si ce n’est que mon soleil se trouve trop loin de mes regards.

– Francesco Petraque, Enpassant par la forêt des Ardennes, Canzoniere, 1333

Depuis de nombreux siècles, l’Ardenne a été marquée par de nombreux faits de sorcelleries. Chassés à partir du XVe siècle, les mages et autres sorcières furent décimés à grands coups de purges soutenues par l’Église. Cela n’empêcha pas les suppôts de Satan de résister durablement en Haute Ardenne.

Trail et Rando en Haute Ardenne

La Légende de Gustine Maka

Parmi elles, Gustine Maka, décédée en 1915 (!) est sans doute la dernière sorcière ayant fait planer son mystère sur les bois brumeux autour de la ville. Gustine a eu une ville malheureuse perdant tour à tour ses deux jeunes époux et ses enfants en bas âge. Terrassée par le chagrin, elle s’isola des autres habitants. Rabougrie, bossue, boiteuse, elle fait naître de nombreuses rumeurs à son sujet.

D’après la légende, alors qu’elle cueillait des myrtilles, dans les bois au dessus de Vielsalm, elle croisa le chemin de Gengoux et ses amis. Elle l’invita à déguster ses douces myrtilles. Les amis en mangèrent avec appétit mais ensorcellées, ils se transformèrent instantanément en macralles. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, lors de la fête de la Myrtille le 21 juillet, les sorcières sortent des bois pour effrayer les habitants.


Haute Ardenne, terre de trail et de rando

La Haute Ardenne est aussi et surtout une terre de trail et de randonnée. Entre les dénivelés dantesques et quasi machiavéliques de l’Ourthe orientale aux douces campagnes de Bihain ou Lierneux, vous trouverez toujours des parcours et des ambiances qui satisferont votre envie du moment. Que vous soyez plutôt coureur ou plutôt randonneur, vous serez de toute façon bercés par les nombreuses légendes qui peuplent les forêts.

Vous avez envie d’encadrement ? De nombreux parcours de randonnée quadrillent le territoire de la Haute Ardenne. Au niveau trail, le territoire de la Maison du Tourisme de la Haute Ardenne possède de nombreuses compétitions qui vous feront découvrir le territoire. Ces dernières sont principalement reprises dans le Challenge de la Haute Ardenne initié par la folle bande des THArés (Traileurs de la Haute Ardenne). Tout un programme ! Depuis peu, le territoire dispose également des parcours permanents de trail (et de rando) « Extratrail » que je vous emmène découvrir.

Trail et Rando en Haute Ardenne

ExtraTrail de Trois Pont

Les parcours ExtraTrail constituent le plus important réseau de parcours de trails balisés permanents d’Europe du Nord-Ouest.

Extratrail est un réseau de parcours balisés et interconnectés qui couvrent désormais les communes de Jalhay, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux et Trois Ponts. Je vous en parle depuis quelques années sur le blog. Pourtant, honte à moi, je n’avais pas encore testé un seul des parcours proposés. Parti à la découverte de la Haute Ardenne, c’était donc l’occasion rêvée de me lancer sur l’un des parcours de Trois-Ponts.

À Trois-Ponts, comme à chaque fois, les parcours sont au nombre de 4. Il y a un 10km et 300D+, un 17km et 680D+, un 22km et 700D+ ainsi qu’un 37km et 1000D+ (et connectés aux parcours des autres communes). Tous ces parcours démarrent de l’Office du Tourisme de la Commune. Il y un supermarché juste à côté ; franchement pratique quand on a oublié une boisson ou son ravitaillement. En plus de cela, il y a un grand nombre de places de parking. Bref, tout pour partir sereinement courir en pleine nature.

Trail et Rando en Haute Ardenne

J’ai testé pour vous le 22km

En cette fin janvier, la neige tombait régulièrement sur l’Ardenne mais en petite quantité. Enfin, le pensais-je… En effet, sur les 2h30 de sorties, il tombera 10 cm de neige transformant ma sortie en féérie hivernale. Le parcours, comme les autres, démarrent juste en face de l’Office du Tourisme. J’avoue avoir un petit peu galéré à trouver les balises en ville mais, une fois dans les bois, tout devient plus simple.

Histoire de bien mettre en jambe, le parcours commence en côte. D’abord, sur la route, il la quitte rapidement pour s’aventurer jusqu’à un belvédère à travers un magnifique single track. Arrivé au dessus, c’est un enchainement de magnifiques chemins forestiers que la neige magnifie. Cette succession de single tracks dans le dénivelé et de chemins forestiers sur les replats font véritablement la spécificité de ce parcours.

Justement sur ces replats que constitue le plateau de Wanne, j’ai trouvé les portions de macadam un peu trop présentes. On traverse plusieurs villages et hameaux, c’est évidemment difficile de les éviter. Heureusement, les petites perles de dénivelés et de sentiers techniques qui ponctuent le parcours permettent de rapidement oublier ces quelques passages. On ne s’ennuie jamais et le parcours nous donne à voir une multitude d’atmosphères différentes qui mêlent agréablement passage forestier et campagnard.

J’ai eu de la « chance » avec la météo. Bien que compliquant mon avancée, la neige avait complètement transformé le plateau. Là où Trois-Ponts était au sec, le plateau s’était transformé en petite Sibérie. Quel plaisir de courir dans la neige qui craque à chaque foulée ! J’avoue ne pas avoir couru très vite sur cette portion tant les paysages qu’il m’était donné de voir me captivait. Dans les 5 derniers kilomètres, le parcours change complètement d’atmosphère. Il nous fait revenir à flanc de vallée. Du coup, technicité et single track reviennent en force pour proposer un final à ne pas sous-estimer. Puis, c’est le retour sur Trois-Ponts par le même chemin.

INFORMATIONS

 22km en boucle  2-4 heures  700 D+
Parcours GPX

Trail et Rando en Haute Ardenne

Randonnée autour de Vielsalm

Après une bonne nuit réparatrice chez Joost, nous avions décidé, Aurélie et moi, de partir à la découverte des étendues forestières sur les hauteurs de Vielsalm. Vous ne trouverez nulle part cette randonnée. Elle sort tout droit de mon imagination. J’espère qu’elle vous plaira ! Vous m’accompagnez ? C’est parti :

Jouant avec la brume et le givre, le soleil offre des ambiances enchanteresses aux randonneurs de passage…

Démarrant avec le soleil, il ne nous quittera plus mettant encore davantage en avant la féérie de ce paysage hivernal.Comme hier, le parcours commence directement en côte pour rejoindre le célèbre bois de Bonalfa. En effet selon la légende, c’est là que Gustine Maka ensorcela les jeunes gens qui devinrent eux-mêmes des macralles. Pourtant en cette belle journée de janvier, on peine à imaginer que tant de sombres histoires aient pu prendre vie.

Trail et Rando en Haute Ardenne

Trail et Rando en Haute Ardenne

 

 

 

 

 

Sur les hauteurs, les sapins couverts de neige nous accueillent dans un univers glacé à couper le souffle.

Trail et Rando en Haute Ardenne

Redescendant sur le village de Goronne, le parcours que je vous ai concocté s’enfonce pendant 14km dans la forêt sans en sortir. Cette dernière n’est peut être pas la plus impressionnante que j’ai vue, la faute à son exploitation très développée. Pourtant, les ambiances qui s’en dégagent en cette journée d’hiver ne nous laissent pas indifférents.

Passant tantôt de longs chemins forestiers à de petites sentes discrètes, cette forêt se contemple avec patience. Elle révèle alors toute sa beauté derrière la rationalité de son exploitation. Entre les lignes droites, des aires abandonnées, rarement foulées par l’homme dessinent les derniers vestiges d’une nature autrefois sauvage.

Trail et Rando en Haute Ardenne

Frôlant le hameau de Farnières, le temps hivernal confère à la forêt des airs de Grand Nord. C’est une constante en Ardenne. Lorsque la neige s’abat sur elle, elle se pare de ce sentiment de pureté et de magie propre aux contrées du Nord. De là, les 4 derniers kilomètres dans les bois se font en « balcon » de telle sorte qu’à chaque trouée, une vue panoramique sur les vallées environnantes s’offre à vous. 

Trail et Rando en Haute Ardenne

Après quelques dernières bosses, la randonnée se termine le long du lac de Vielsalm avant de rejoindre le point de départ à l’Office du tourisme. Cette randonnée n’est vraiment pas difficile. Certes, la neige a légèrement ralenti notre avancée mais le dénivelé, ridicule, en fait un parcours parfait à faire en famille. Les 27km peuvent être facilement raccourcis car les bois sont très bien quadrillés. Dans ce cas-là, veillez bien à n’emprunter que des chemins publics.

INFORMATIONS

 27km en boucle  6-8 heures  700 D+
Parcours GPX

Trail et Rando en Haute Ardenne



Où dormir ?

Joost vous invite dans son imaginaire : l'été dans sa roulotte, l'hiver dans sa grande... Loger chez Joost, c'est rentrer dans l'univers d'un artisan intimement lié à l'Ardenne.
Enchantez-vous !

Trail et Rando en Haute Ardenne

Où manger ?

Moulin Minguet - Ferme de la Reine des Prés

Moulin bistronomique de terroir. Délicieux plats traditionnels avec une touche de modernité. Spécialité : la Truite.
En savoir plus

Baraque de Fraiture

Friterie et restaurant. Les plats sont simples et bons marchés. Possibilité de déguster des bières et des plats typiques de la région.
En savoir plus

Trail et Rando en Haute Ardenne

Découvrir la Brasserie Lupulus

Envie de visiter la Brasserie Lupulus ?
En savoir plus

Envie de déguster une Lupulus ?
En savoir plus

Trail et Rando en Haute Ardenne



Cet article n’aurait pas été possible sans la collaboration de la Maison du Tourisme Haute ArdenneJe garde cependant une entière liberté dans mes propos.

3 Commentaires

  1. […] à Julien (Sentiers du Phoenix – Blog Trail, Aventure & Outdoor) pour l’excellent article publié au sujet du parcours rouge #Extratrail Trois-Ponts. Textes rédigés avec subtilité et […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Rédiger votre commentaire
Entrer votre nom ici

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte