Varagyan Roadtrip – Mon grand projet 2018

3

Ça y est ! Je prends enfin le temps de vous présenter mon grand projet 2018. Mon Varagyan Roadtrip sera un peu l’aboutissement de tout ce que la Scandinavie m’inspire depuis 2 ans maintenant. Cette aventure portera en elle la richesse et la dimension d’un voyage initiatique. Pendant 1 mois, je sillonnerai les routes scandinaves avec ma voiture, ma tente de toit et mon appareil photo. Laissez-moi vous présenter tout cela…


Un projet ancré en moi

C’est la première fois que je prends le clavier pour relater un voyage que je n’ai pas encore vécu. Je rêve ce roadtrip en Scandinavie depuis tant d’années que j’ai l’impression qu’il est littéralement ancré en moi. Pourtant loin de moi l’idée d’y voir un « simple » voyage, ce projet résonne si fort en moi que j’ai envie de vous proposer quelques choses de « différent ».

Cette aventure sera surtout pour moi la base d’un projet artistique et multimedia dont le blog sera le support.

Lors de mes différents voyages en Scandinavie, j’ai ressenti une telle connexion avec la nature qui m’entourait comme si la terre elle-même était source d’une inspiration immanente et permanente. Je souhaite donc prendre le temps pour explorer cette « Wilderness » semblant être le miroir de mon être. Cette orientation radicale risque de surprendre, de passionner ou de déplaire. Je prends le risque… car j’ai le sentiment profond que je dois le faire de cette manière.

Lofoten

Premier pas en Scandinavie

Avant de vous expliquer le projet, je dois retourner en 2016. Cette année a été un véritable tournant pour moi et pour le blog. Le mois de juillet se profile et je décide d’embarquer avec ma compagne pour voyage extraordinaire dans les Lofoten (dans le Nord de la Norvège). Ce voyage m’a (nous) a littéralement transformé(s).

Il m’a tellement marqué que, depuis lors, les voyages et l’aventure sont devenus des thèmes récurrents sur ce blog.

Deux ans plus tard, de l’eau a coulé sous les ponts mais les Lofoten résonnent en moi comme jamais. Il m’arrive encore de ressentir des sons et des odeurs qui m’ont marquées comme la rassurante odeur des Kannelbullar, l’arôme iodé de la lande lors de la Tromsø skyrace ou encore celui du bouleau brulant dans le feu de camps. La lumière époustouflante du soleil de minuit et des contrastes absolus entre la roche, la mer et les cieux imprègnent encore mes rêves.

Une terre de coeur et d’esprit

Même si physiquement, il a fallu attendre 2016 et 2017. La Scandinavie m’influence depuis tellement d’années. J’ai lu avec passion de nombreux ouvrages sur les mythes et légendes nordiques. Dans toutes mes lectures, de l’Edda de Snorri Sturluson aux ouvrages de Régis Boyer, j’entrapercevais la déification (et le respect) de la nature sauvage peuplée par l’esprit des Dieux et des créatures fantastiques.

Ils répugnaient à présenter leurs Dieux sous formes humaines, il leur semble peu convenable à la grandeur des habitants du ciel, ils leur consacrent les bois, les bocages et donnent le nom de Dieux (et Landvaettir) à cette réalité mystérieuse que leur seule piété leur fait voir.

-Tacite, Germania IX, 3

Tout cet imaginaire, résonne en moi comme une forme d’inspiration permanente que la musique vient amplifier. En effet, la musique scandinave constitue la « bande originale » de ma vie depuis des années. En passant par le yoïk (chant traditionnel finnois), le métal et le folk, je retrouve cet univers fantastique magnifié par des constructions musicales d’une telle richesse qu’elles offrent un environnement que je peux presque ressentir physiquement.

Lofoten



Varagyan Roadtrip

Vous l’avez compris la Scandinavie m’influence depuis toujours et représente depuis deux ans maintenant une véritable obsession. Ma copine et moi avons donc décidé pour nos 30ans de partir un mois complet en Scandinavie pour rencontrer (et peut-être clôturer ?) cette obsession pour ces contrées nordiques.

Lofoten

Varègues, une invitation au voyage

Comme vous le savez, les Vikings ont marqué leur époque en se manifestant comme des voyageurs hors pair. Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils menèrent des raids vers l’Europe de l’Ouest mais installèrent des colonies dans les îles Féroé, l’Islande, le Groenland et même en Amérique. Le terme « Varègue » est le nom donné aux vikings qui s’installèrent dans les pays slaves au même titre que « Normand » pour ceux qui s’installèrent en France. 

Nous partirons de Belgique avec notre 4×4 et notre tente de toit en direction du Nord…

J’ai voulu donner cette empreinte « viking » à mon voyage car, comme avec eux, il sera question de mouvements, de découvertes et d’aventures. Tout d’abord, le mouvement sera inféré par la nature du voyage en roadtrip. Nous partirons de Belgique en 4×4 avec une tente de toit (voir ci-dessous les partenaires de cette aventure) pour remonter vers la Norvège, les Lofoten puis la Finlande et la Suède. Ensuite, la découverte car elle sera, comme vous vous en doutez, permanente. En effet nous n’avons jamais été ni en Norvège du Sud, ni en Finlande. Enfin, diverses aventures structureront l’entièreté du voyage…

LofotenMicroAventures

Les aventures et plus particulièrement les #MicroAventures seront au coeur du roadtrip. L’idée qui sous-tend Varagyan Roadtrip n’est pas de voir le maximum de choses mais de vivre un maximum d’expériences. Au retour, je pourrai ainsi vous proposer une série d’articles tantôt pratiques, tantôt d’inspiration sur ce qu’il est possible de vivre là haut.

Pas besoin de partir en expédition pendant de longues semaines, les microaventures naissent au détour du quotidien ou en voyage pour ajouter la dose d’engagement et de sauvagerie nécessaire…

Pour l’heure, je garde encore secret les différentes aventures que j’ai prévues. Néanmoins, je peux déjà vous dire qu’il sera question de randonnées, d’alpinisme, de packraft, de bivouac, de course à pied, d’observation de la faune sauvage… Je peux également vous informer que je participerai à la Tromsø Skyrace sur sa version 50km.

Lofoten

Un projet multimedia

Si je suis moins actif ces derniers temps, c’est aussi parce que je peaufine quelques nouveaux modules sur ce blog afin de vous faire vivre cette futur aventure au plus prêt. Vidéo, photo, texte, sons, podcasts, musiques seront au coeur du projet Varagyan Roadtrip. Tous ces média seront mes outils pour vous faire vivre de la manière la plus immersive possible cette escapade scandinave.

Avec Varagyan Roadtrip, je veux confronter les représentations offertes par la culture scandinave et la nature sauvage pour vous offrir une expérience la plus immersive possible…

Sur ce blog, je souhaite vous proposer une expérience qui dépasse l’article traditionnel. Je n’ai évidemment pas encore d’idées arrêtées. Cela dépendra de l’inspiration du moment. Une chose est sure, j’y intègrerai tous les moyens d’expression mis à ma disposition pour mettre en perspective les aventures que nous vivrons là haut avec tout le bagage mental que ces contrées m’insufflent. Ce sera aussi pour moi l’occasion de confronter le fantasme de ces contrées avec la réalité réellement vécues.


Les partenaires du projet

Ce projet un peu fou ne pourrait pas être possible sans les quelques partenaires qui croient en mon projet :

Tentes Hussarde by Naït’Up

L’idée de ce roadtrip était d’être le plus autonome possible. Nous avions pensé acheter un van pour vivre cette aventure. Pourtant, cette option est vite apparue comme étant superflue. J’ai un nouveau 4×4 depuis deux ans. Il me sert pour aller travailler au bois. Pourquoi ne pas l’utiliser pour vivre cette aventure ?

Histoire d’avoir la même facilité d’un van pour trouver des lieux où dormir, j’ai analysé plusieurs options. Rapidement, les tentes de toit sont apparues comme une solution intéressante. En effet, elles permettent d’utiliser son véhicule tout en bénéficiant d’un logement permanent et de la facilité des aires de bivouac.

J’ai pris contact avec la société Naït’Up qui propose des tentes de toit made in France relativement bon marché par rapport à la concurrence. Grâce à eux, une tente de toit sera mise à ma disposition pour vivre ce Varagyan Roadtrip. J’ai hâte de vous faire mon retour sur les Tentes Hussarde de Naït’Up.

Kokopelli Packraft

Comme vous l’aurez remarqué, le Packraft, ces petits bateaux gonflables qui tiennent dans le sac seront au coeur de ce voyage. Je vous en avais parlé après ma première expérience en Packraft en Ardenne. J’ai tellement adoré que j’ai décidé de continuer à pratiquer le Packraft.

Très rapidement, Kokopelli Packraft, une des plus importantes marques, a décidé de me suivre dans mes aventures. Vous avez d’ailleurs pu remarquer quelques une des mes escapades avec leur bateau notamment cet hiver en Bavière.

Bavière en hiver

Trakks

Trakks est LE magasin de matériel Trail et Outdoor en Belgique. L’équipe me soutient depuis le début de ce blog. Grâce à eux, le blog a pu devenir ce qu’il est aujourd’hui. Cette année encore, Trakks me suivra de la Belgique à la Scandinavie et me permettra d’affronter les dénivelés et les conditions météos les plus difficiles. 

Lofoten

D’autres partenariats seront annoncés très prochainement…

Envie de me suivre dans cet aventure ?

Vous souhaitez me faire tester des produits durant cette aventure ? Communiquer sur vos activités ? Souhaiter accroitre votre visibilité ? Ou tout simplement en savoir plus ?

N’hésitez pas à prendre contact avec moi.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Rédiger votre commentaire
Entrer votre nom ici

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte