Les Crêtes de Frahan et le parcours des échelles : Topo Rando Trail

1

La Belgique regorge de paysages magnifiques, souvent insoupçonnés. Dans la région de Bouillon, il y a une balade qui mérite le détour de par sa beauté mais aussi sa technicité. La balade des Crêtes de Frahan et le parcours des échelles suit une ligne de crètes de Poupehan à Frahan et revient au point de départ par l’autre versant en empruntant le célèbre parcours des échelles.

Je vous propose une ballade sportive à faire entre amis ou en famille. Les Traileurs de la Bouillonnante la connaissent bien puisqu’on en emprunte une partie du parcours lors de la course mais je ne résiste pas à vous faire partager son tracé.

Personnellement, nous en avons fait une variante puisqu’au lieu de piquer sur Rochehaut après le pont de Frahan, nous avons emprunter le fameux The Wall et ses 100 m de D+. Cela raccourcit le parcours d’un bon kilomètre mais ça le pimente avec cette côte qui reste dans les guiboles.

Le parcours

d8d80-sanstitre

Malgré un kilométrage modéré, cette randonnée des crêtes de Frahan suivies du parcours des échelles reste relativement « technique ». Les passages sur les crêtes demandent un pied relativement sur et ne conviendra pas aux enfants. De la même manière, le parcours des échelles restent un passage dangereux malgré son aspect ludique.

Je vous conseille de partir de Poupehan plutôt que Rochehaut afin de profiter des Crêtes en début de randonnée plutôt qu’en fin et ainsi de concentrer la majorité des difficultés au début. En démarrant de Poupehan, après une ascension éclair par un sentier en lacet on se retrouve sur la crête dominant l’ensemble de la vallée de la Semois. On restera sur cette ligne surplombant la vallée pendant presque 7 kilomètres. Cela ne veut pas pour autant dire que c’est entièrement plat. En effet, après 2 kilomètres, le chemin devient un long faux plat descendant qui nous fera redescendre au niveau de la rivière avant d’attaquer les crêtes de Frahan proprement dites.

Cette portion est magnifique. Autant en été on est avalé par la végétation et le panorama sur la vallée n’apparaît qu’à de rares endroits. Autant en hiver, une fois les arbres décharnés, vous aurez une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la vallée de la Semois autant à droite qu’à gauche de la Crête. Le sentier en single track vous amènera alors en surplomb de Frahan, un magnifique village isolé, sorte de bout du monde magique.

Après une descente abrupte et une traversée de ce magnifique village, il vous faudra traverser le pont enjambant la Semois après lequel deux options s’offrent à vous pour rejoindre le parcours des échelles. Soit vous prenez à gauche et le sentier vous amènera gentillement à Rochehaut d’où vous pourrez bénéficier d’une des vues les plus célèbres de Belgique sur le village de Frahan. Soit vous prenez à droite et vous empruntez The Wall, il s’agit d’une montée du versant en ligne droite. Les traileurs ayant déjà couru une des courses de la Bouillonnante la connaissent heureusement ou malheureusement trop bien car c’est un véritable calvaire à monter. Vous avez les mollets en feu mais le côté « à-travers-tout » donne une tout autre dimension. Cette seconde option a le mérite de raccourcir le parcours d’environ 1km par contre, vous manquerez le panorama sur Frahan.

Crêtes de Frahan

Une fois au dessus, le parcours passe par le fameux et dangereux parcours des échelles, un sentier se faufilant à travers la roche et dont l’escalade ou la désescalade est facilitée par la pose d’échelles. Bien que ludique, ce passage reste très dangereux notamment pour des enfants. Le passage est cependant relativement court et une fois au niveau de la Semois, on obliquera à droite pour rentrer sur Poupehan.

Le parcours

Photos

 

Article initialement publié le 6 septembre 2013

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire