fbpx
More

    10 idées de microaventure en Ardenne

    Redécouvrir les merveilles qui nous entourent, voilà comment je vois nos futures voyages dans les mois et années à venir. Dans cet article, je te propose 10 idées de microaventure en Ardenne. Elles reprennent à la fois des aventures que j’ai moi-même vécues ou que d’autres ont pu vivre en Ardenne.


    Microaventure en Ardenne

    Comme vous le savez, la microaventure fait partie de l’essence de ce blog depuis plusieurs années. Les circonstances liées à la pandémie de Covid-19 a mis ce concept sur les lèvres de tout le monde et il y a fort à parier que cela sera très certainement l’une des grandes tendances des mois et années futures. Avec cet article, je voulais non seulement vous donner des idées de microaventures à vivre mais aussi et surtout vous rappeler l’essence même de la microaventure.

    En effet, qui dit tendance, dit récupération. Je n’ai bien évidemment pas le monopole du concept. Personne ne l’a et c’est ce qui en fait la richesse. Par contre, j’estime de mon devoir de vous donner ma vision de la microaventure. Et à mes yeux, la microaventure doit rester le plus simple possible. Pour moi, il y a trois éléments essentiels qui doivent sous-tendre: le respect de la nature, le réenchantement et l’authenticité. Après, laissez la magie opérer !

    En vélo, à cheval, en kayak, à pied, seul ou en famille avec un guide ou en liberté, la microaventure, comme l’aventure, est avant tout un état d’esprit !

    Randonneur en Ardenne

    1. Randonner à cheval dans la Grande forêt de Saint-Hubert

    Vous avez envie de goûter au sensation des grandes chevauchées d’antan ? La Grande forêt de Saint-Hubert s’apprête à inaugurer un parcours équestre de 170km. Vous lisez bien 170km ! Il va de soi que je vous tiendrai au courant via le blog. En attendant, j’ai eu la chance de tester certains tronçon il y a deux ans. Cette expérience fut extraordinaire, comme vous pouvez vous en douter. Vivre cette microaventure en Ardenne avec son propre cheval, cela n’a pas de prix.

    Durant 5 jours, j’ai écumé ce massif forestier sur le dos de Vyjdan, mon akhal-téké. Sur ce point, l’Ardenne à cheval est une valse de senteurs : des résineux aux genêts en fleur mélangés à l’odeur du foin, du cuir et de bois brulé… Ces effluves ont ancré chez moi un parfum d’aventure. Je n’ai pas peur de dire que c’est grâce à mes nombreuses randonnées à cheval quand j’étais adolescent qui ont forgé mon goût pour l’aventure. Venez, je vous emmène pour une microaventure en Ardenne, le cul dans la selle !

    Cheval dans une sapinière en Ardenne
    Akhal Teke en Ardenne

    2. Contempler l’aurore depuis un canoë à l’Aquascope de Virelles

    Se lever à 5 heures du matin pour monter à bord d’un canoë pour contempler le lever de soleil, on pourrait dire sans exagération que cela se rapproche du paradis. C’est ce que l’Aquascope de Virelles propose avec son “Aube sauvage” et que Teddy Vernueil a eu la chance d’expérimenter. Imaginez, glisser sur l’eau dans le silence de l’aurore, une fine brume stagnant au dessus de l’eau. Comme quoi, malgré sa modeste taille, l’étang de Virelles possède une aura toute cinématographique.

    L’étang de Virelles est non seulement un spot ornithologique de premier plan mais il est aussi doublé d’un centre d’éducation à l’environnement. C’est d’ailleurs pour ça que je vous conseille de passer la nuit dans les bulles donnant sur le lac, parfait pour anticiper ou prolonger l’expérience matinale de l’aube sauvage. Je vous laisse découvrir le récit de Teddy qui a été plus que charmé par cette microaventure en Ardenne.

    Canoë à l'Aquascope de Virelles
    © Teddy Verneuil

    3. Bivouaquer dans un abri artistique sur les Sentiers d’Art

    Les Sentiers d’art, c’est 141 km parsemés de 42 oeuvres d’art et de 7 abris artistiques. Clairement, depuis que j’ai lu l’article de Mathieu Mouillet, il est sur mon top des microaventures à vivre en Ardenne. En effet, entre forêt et campagne, cet itinéraire permet, si vous êtes intéressé, de découvrir les artisans et producteurs locaux. Ils sont légions dans la région. Du coup, cette microaventure en Ardenne peut rapidement prendre des airs de marche gourmande.

    Comme vous pourrez le voir dans l’article de Mathieu, cet itinéraire propose des ingrédients somme toute assez différents de ce que je vous propose habituellement dans mes microaventures. C’est d’ailleurs aussi ça qui fait le charme de ces sentiers. Certes, vous aurez un peu moins l’impression de vous retrouver seul au monde qu’en Haute Ardenne mais les campagnes possèdent un charme et une accessibilité qui ne vous laisseront certainement pas de marbre.

    Sentiers d'Art
    Sentiers d'Art

    4. Descendre la Vierre en packraft durant l’hiver

    Fin janvier 2019, j’avais besoin d’un bon bol d’air. 1h de route, direction la Vierre, une petite rivière sauvage qui serpente vers la Semois. Des bottines, un sac et un packraft et c’est parti pour l’aventure. Nez au vent, pagaie dans la flotte ! Je m’attaque là à ce qui est l’une des rivières les plus sauvages et préservées d’Ardenne. Cette rivière est une petite merveille qui, l’hiver, prend de petits airs de Laponie.

    Cependant, sa beauté n’a d’égale que sa fragilité. En effet, la navigation n’est limitée que d’octobre à mars et vous devrez disposer de votre propre matériel pour vivre cette courte mais intense microaventure en Ardenne. Du coup, je vous invite à découvrir mon article et à vous inspirer. Néanmoins, gardez en tête que cette rivière se mérite et se respecte. De telles parenthèses de pure nature doivent être préservées !

    Descente de la Vierre en Packraft

    5. Faire 4 jours de bikepacking sur la Voie verte

    Même si je n’en ai pas encore parlé sur le blog, le Gravel et le bikepacking font partie de mon quotidien depuis un an maintenant. Du coup, je ne pouvais pas passer à côté de cette microaventure qu’a réalisé mon ami Thomas. Vidéaste, il a étrenné sa camera le long de la Voie verte le long de la Meuse dans les Ardennes françaises.

    Pour Thomas, cette microaventure en Ardenne était le moyen de se reconnecter avec son propre territoire. De Sedan à Givet, il a utilisé le prétexte d’une nouvelle monture pour “provoquer les rencontres”. Finalement la microaventure, c’est aussi ça : des rencontres et des paysages, le tout avec un émerveillement redécouvert.

    © Thomas Gerard

    6. Marcher 2 jours en raquettes sur le Plateau des Hautes Fagnes

    Pour les “hivernophiles” dont je fais partie, on ne peut pas dire que la Belgique soit la destination la plus propice aux sports d’hiver. C’est d’ailleurs un doux euphémisme. Néanmoins, les plateaux ardennais, plateau des Tailles et des plateau des Hautes Fagnes en tête, nous réservent malgré tout quelques jours blancs par an. Et si vous connaissez les Hautes Fagnes l’été, laissez les vous surprendre complètement l’hiver !

    C’est ainsi que durant l’hiver 2017, j’ai profité de ces quelques jours pour partir à l’assaut des Hautes fagnes en raquette avec des amis. Là à deux heures de route de la maison, j’vais l’impression d’être en Scandinavie, le temps d’un weekend. Nous avons pu apprécié les atmosphères quasi arctique que les Hautes Fagnes sont capables d’offrir. C’est sans doute l’une de mes plus belles microaventures en Ardenne.

    Bivouac hivernal dans les Hautes Fagnes
    Bivouac hivernal dans les Hautes Fagnes

    7. Randonner et bivouaquer avec un âne

    La microaventure, ce n’est pas pour les familles ? Détrompez-vous ! A nouveau, avec un peu d’imagination, il y a tout à fait moyen d’amener toute la famille en microaventure. C’est ce qu’on d’ailleurs pu prouver Laura et Sébastien avec leur fils (Globe Blogueurs) lors de leur dernière venue en Ardenne. En effet, ils ont eu l’occasion de tester la rando et le bivouac avec un âne avec les Balad’Anes de l’Hermeton.

    Au programme, une randonnée de 16km avant un bivouac salvateur sur le terrain de Karl le propriétaire des Balad’Anes de l’Hermeton. C’est une manière originale de découvrir le territoire du Pays des Lacs. En plus de profiter d’une météo parfaire, Laura, Sébastien et leur fils ont eu le plaisir de pouvoir observer les allers et venues d’un castor sur l’aire de bivouac… Je vous laisse avec leur récit, inspirant et motivant.

    Balad'ane de l'Hermeton

    8. Bivouaquer sur le Plateau des Tailles pendant le brame du cerf

    L’automne est à mes yeux la plus belle saison pour découvrir l’Ardenne. A cette saison, j’aime me perdre dans les grands massifs forestiers qui couvrent le territoire. Parmi eux, ceux qui couvrent le Plateau des Tailles ont toujours eu ma préférence. Je ne sais pas l’expliquer. J’ai trouvé dans ces bois une forme de magie qui atteint son paroxysme à l’automne.

    Les hêtres et chênes deviennent les piliers d’une cathédrale de lumière qui se fane. En son coeur résonne le brame du roi de la forêt. Cette nuit de septembre 2018, il nous aura accompagné tout du long ajoutant à la magie la force et la puissance de la sauvagerie forestière. Autant vous dire que la nuit seule tient de la microaventure. Et après une aurore enflammée, c’est le roi en personne qui nous laissa le contempler au détour d’un sentier.

    Rando et Bivouac sur le Plateau des Tailles
    Rando et Bivouac sur le Plateau des Tailles

    9. Bivouaquer en famille pour la première fois

    Et si vous emmeniez votre enfant pour son premier bivouac ? Lui faire goûter à la magie simple d’un feu de camps et d’une balade en forêt constituera à coup sur un souvenir impérissable à ses yeux. A nouveau, c’est ce qu’on vécu Laura et Seb des Globe Blogueurs avec leur fils. Je leur avais conseillé une petite promenade appelé “Balade des Petits Ponts”. A proximité de là, l’un des abris artistiques des Sentiers d’Art leur permettait justement de passer la nuit en pleine forêt.

    Comme l’écrit Laura : “Randonner avec un enfant, c’est l’occasion de prendre le temps d’observer, de ralentir le rythme et d’oublier toute notion de performance. On a l’habitude de lire qu’un enfant est capable de parcourir l’équivalent de son âge en km. Mais en fait, cela dépend vraiment des enfants, de leur motivation, de leur caractère, et de notre capacité à rendre le chemin palpitant ! Notre truc, c’est de faire de chaque randonnée une chasse au trésor grandeur nature”.

    Balade des Petits Ponts

    10. Descendre l’Ourthe en packraft

    Vous connaissez ma passion pour le packraft, je ne pouvais pas passer à côté d’une autre rivière à descendre. Ici, j’ai choisi l’Ourthe. C’est une rivière accessible et en même temps très sauvage surtout entre Nisramont et Maboge. Sinueuse, tortueuse, elle passe au pied de l’un des plus bel endroit en Ardenne : le Rocher du Hérou.

    En plus de cela, l’avantage de l’Ourthe est que, si tu n’as pas de packraft, Luc de Pack and Raft ou l’équipe de Cairn Outdoor dont je fais partie pourront t’emmener pour vivre une étonnante microaventure en Ardenne au fil de l’eau. Quoiqu’il en soi, en solo ou guidé, cette rivière et sa vallée resteront sans aucun doute l’un de mes coups de coeur en Ardenne.

    Comme une veine irriguant la forêt, l’Ourthe a creusé une vallée secrète, invisible du plateau. Dans cette enclave, le temps s’écoule au rythme de l’onde.

    Packraft en Ardenne Descente de l'Ourthe
    Packraft en Ardenne Descente de l'Ourthe

    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 31 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour j aimerai partir avec mes 2 enfants de 12 et 9 ans et mon amie qui a des enfants du même âge. Nous aimerions faire une micro aventure et leur faire découvrir une nuit en tente mais il n aime pas trop marcher donc il faudrait de la marche mais pas que ça et pas 10kms lol. Pouvez vous m aider? Merci d avance.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L’aventure dans votre boite mail garantie sans spam !