fbpx
More

    Randonnée autour du château de Reinhardstein

    En Ardenne, l’automne est clairement la plus belle région. Et, lorsque l’or s’abat sur la vallée de la Warche, le château de Reinhardstein semble tout droit sorti d’un conte de fées. C’est la raison pour laquelle je tenais tant à vous proposer cette randonnée autour du château de Reinhardstein en automne. Cependant, ne soyez pas trop sur de vous car la randonnée réserve quelques surprises pour les plus sportifs d’entre-vous.


    La Vallée de la Warche et le château de Reinhardstein

    Sans doute l’une des vallées les plus impressionnantes d’Ardenne, la vallée de la Warche est une jeune vallée formée par la rivière du même nom. Cette dernière provient directement des Hautes Fagnes où elle prend sa source. De là, elle s’écoule formant sur son passage la magnifique cascade du Bayehon. Après avoir été retenu au temps par le barrage de Roberville, elle vient courber l’échine au pied du magnifique chateau de Reinhardstein avant de creuser encore et encore la vallée de la Warche.

    À l’automne, les nombreux mélèzes qui jalonnent la région se parent d’or. Dominant les environs sur son éperon, Reinhardstein impose alors son romantisme à toute la vallée…

    Le château de Reinardstein, quant à lui, est une merveille. Je me plais d’ailleurs à le considérer Reinhardstein comme le Neuschwanstein belge. Il est certes moins grand. Néanmoins, il n’en demeure pas moins impressionnant, sit sur son éperon rocheux au coeur de la vallée. Ce dernier est sans doute occupé par les Celtes depuis la proto-histoire. Le château subit les affres du temps jusqu’à connaître un démembrement au début 19e siècle. Finalement, il fut finalement racheté dans les années 60 par Jean Overloop qui procéda à une reconstruction éclairée sur base du peu de documents disponibles.

    Pour une lecture encore plus immersive de cet article, je vous conseille d’écouter ceci :

    Château de Reinhardstein

    Randonnée autour du château de Reinhardstein

    Une variante

    Pour commencer, je tiens à dire que cette randonnée autour du château de Reinhardstein est légèrement différente de celles que vous trouverez sur d’autres sites. C’est la raison pour laquelle, je vous propose une variante un peu plus corsée afin de dominer la vallée et s’en mettre plein la vue. La randonnée démarre du parking situé juste avant le barrage de Robertville en venant de Malmedy et vous fait directement rentrer dans les bois.

    Contempler le château

    La première partie de la randonnée ne comporte pas de grosse difficulté. De fait, elle vous emmènera (en faux plat descendant) jusqu’à la Warche sur un sentier panoramique. À ce propos, pendant la descente, profitez-en pour contempler le château de Reinhardstein qui apparaîtra discrètement à travers la canopée. En effet à l’automne, et à travers les arbres en feu, on a l’impression que le château git au milieu d’un trésor.

    Il faut peu de choses pour s’imaginer au coeur d’une légende de chevalerie faites de dragon, de chevalier et de quête… écartez la canopée comme les rideaux d’un théâtre et la magie opèrera.

    Feuille en automne

    Au coeur de la vallée de la Warche

    Lorsqu’enfin vous apercevrez la Warche, préparez vos jambes à grimper. En effet, après avoir traversé la rivière à gué (je ne vous avais pas dit de prendre des chaussures de rechanges ? ^^), le parcours vous mènera sur les hauteurs afin de contempler l’ensemble de la vallée. Là haut, la vue totalement dégagée vous permettra d’apercevoir la ville de Malmedy au loin.

    Après quoi, vous suivrez un sentier qui ressemble à s’y méprendre à une sente de gibier. Il vous conduira jusqu’à un éperon rocheux. La descente peut être extrêmement glissante. De plus, l’éperon rocheux peut s’avérer technique. Je vous conseille d’ailleurs de ne vous y engagez que si vous êtes sûr de vous. Quoiqu’il en soit, il apportera très certainement un côté “épique” à votre rando. En effet, gisant au coeur de la vallée, vous vous sentirez comme le “Randonneur au dessus des nuages” de Caspard Friedrich.

    Dominant la vallée, vous repenserez à ces histoires de chevaliers. Finalement, N’en seriez-vous pas vous le héros ?

    Ensuite, la randonnée reprend le tracé habituel le long de la Warche jusqu’au pied du château. Là, je vous conseille de faire un petit détour jusqu’à la cascade de Reinhardstein. Elle mérite vraiment le détour et réellement impressionnante avec ses 60m de dénivellation. En effet, il s’agit de la plus haute de Belgique. Enfin, si le château est encore ouvert, je vous conseille de vous y arrêter pour le visiter ou encore y boire une petite bière ou un café.

    Vallée de la Warche

    Parcours – Randonnée autour du château de Reinhardstein

    Sélectionner le fond de carte
    CARTES / IGN
    SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
    CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
    OPEN STREET MAP
    GOOGLE MAP - SATELLITE
    GOOGLE MAP - PLAN
    GOOGLE MAP - HYBRIDE
    PLAN / IGN
    SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
    PARCELLES CADASTRALES
    CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
    CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
    PHOTOS AERIENNES / IGN
    IGN BELGIQUE
    Circuits à proximité
    14 km
    3 h 30 mn
    max. 526 m
    min. 370 m
    682 m
    -689 m
    Styles : RandonnéeDécouverteForêt
    Publics : SportifsRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
    Thématique : Patrimoine

    3 informations complémentaires

    Départ

    Il y a un parking au départ de la randonnée. Celui-ci n'est pas grand. N'hésitez pas à partir tôt pour être sur d'y trouver une place.

    Difficulté

    Le parcours représente un beau ratio distance-dénivelé : 14km pour 700 D+

    Parcours

    Le circuit n'est pas balisé et passe par des sentiers peu ou pas utilisés.

    Informations de l'auteur

    L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
    Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
    L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
    Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
    L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
    Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/161852?storesstores
    Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
    Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.
    Château de Reinhardstein

    Où loger à proximiter du château de Reinhardstein ?

    Val d’Arimont

    Situé à quelques kilomètres du départ de la randonnée, à Malmédy, le Val d’Arimont offre plusieurs types de logements sur un même site : hotel, gîtes, cottages. De plus, il dispose d’un wellness et d’un restaurant sur site.

    Chaumière du Lac

    Cet hôtel familial de 10 chambres (récemment rénovées) est situé sur les berges du lac de Robertville. L’endroit est parfait pour profiter de l’Ardenne en toute saison… De même, vu sa proximité, vous pourrez démarrer la randonnée autour du château de Reinharstein depuis l’établissement.

    Vallée de la Warche

    À faire à proximité

    Bivouac hivernal dans les Hautes Fagnes

    Les Hautes Fagnes

    Puisque Reinharstein se trouve au pied des Hautes Fagnes, pourquoi ne pas profiter de votre présence dans la région pour découvrir cette “petite Scandinavie” ? En toute saison, cette région est un véritable paradis pour les amoureux de grands espaces.

    Brasserie Peak

    À quelques kilomètres du château de Reinhardstein se trouve la brasserie la plus haute de Belgique ! Si vous avez envie de découvrir les secrets de fabrication de la bière suivi par une dégustation, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de leur visite.

    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 31 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L’aventure dans votre boite mail garantie sans spam !