More

    Randonnée Entre Lesse et Lomme : variante sur 2 jours

    La randonnée Entre Lesse et Lomme, c’est une boucle balisée de 78km à réaliser sur trois jours. Vous n’avez qu’un weekend ? Je vous propose une variante sur deux jours de cette célèbre randonnée au coeur de la Grande forêt de Saint-Hubert.


    Entre Lesse et Lomme : 78km et 3 bivouacs

    La randonnée Entre Lesse et Lomme est une boucle balisée de 78km sur lequel se trouvent 3 bivouacs. Ce parcours possède une série de connexions intermédiaires (non balisées). Ils permettent de relier les villages de Redu, Transinne, Villance, Anloy, Ochamps, Glaireuse, Libin et Smuid. Ces liaisons-villages sont intéressantes si tu n’as pas envie de passer la nuit sur l’une des trois aires de bivouacs :

    • 75e km : Aire de bivouac de “Virée à Chêne” près du village de Lesse
    • 49e km : Aire de bivouac du “Bois du Banè” près du village d’Ochamps
    • 25e km : Aire de bivouac du “Biolin” près du village de Mirwart

    ATTENTION : depuis juin 2021, les aires de bivouac doivent être réservées via http://www.rando-lesse-lomme.be/

    Comme vous le remarquerez sur la carte, entre la boucle officielle, les 16 liaisons-village et les 33 points de repères, tout est mis en place pour moduler son parcours à sa guise. Pour votre information, le départ “officiel” de la boucle a lieu dans le petit hameau de Lesse. Du coup, les bivouacs sont disposés de telle sorte à faire des étapes de plus ou moins 25km par jour. Si vous souhaitez d’avantage d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites de la Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Maison du tourisme de Saint-Hubert.

    Montre Suunto

    Entre Lesse et Lomme : variante sur 2 jours

    Vous allez me demander pourquoi je vous présente un parcours balisé ? C’est vrai que sur ce blog, je vous ai toujours proposé des randonnées de mon cru. Et c’est pour la même raison que je vous propose ici une variante de la randonnée Entre Lesse et Lomme sur 2 jours, dans le sens opposé et en passant par le plus beau des 3 bivouacs : celui du bois du Bané !

    En plus, cela te permettra d’explorer un autre coin de la forêt que celui que je te faisais découvrir lors d’une précédente microaventure. Du coup, vous êtes prêts ? Allez, viens je vous emmène !

    Pour une lecture encore plus immersive de cet article, je vous conseille d’écouter ceci :

    Jour 1 : à travers forêts et campagnes

    Le départ se fait du petit village de Villance. De là, il suffit de prendre l’une des liaisons-village existante pour rejoindre le parcours que l’on empruntera à l’envers. Cette première journée vous emmènera à travers hêtraie, campagne et forêt infinie. Sans réelle difficulté, les kilomètres défilent facilement sur les larges chemins forestiers du parcours.

    J’ai fait cette randonnée pour la première fois en janvier 2019. J’aime randonner l’hiver. On ne croise personne et, bien équipé, on a que faire des aléas de la météo. Durant cette première journée, certains y auraient vu une ambiance triste et fade. Personnellement, j’ai adoré le côté lugubre et glaçant de la forêt. Et comme vous vous en doutez, la randonnée Entre Lesse et Lomme vous surprendra à chaque saison…

    En hiver, la Grande forêt de Saint-Hubert s’habille d’un mysticisme quasi médiéval. Nous devenons les rôdeurs d’un autre temps…

    Entre Lesse et Lomme
    Entre Lesse et Lomme

    Une nuit sur un bivouac Entre Lesse et Lomme

    Malgré l’absence de difficulté significative, je suis content d’apercevoir l’aire de bivouac en fin de journée. En effet, l’aire de bivouac du Bois du Bané est sans doute l’une des plus belles d’Ardenne. Elle est perdue au milieu des bois, au coeur d’une hêtraie, petite oasis d’aventure à quelques enjambées de la civilisation. Nous plantons rapidement nos tentes et lançons le feu. Malheureusement pour nous, nous sommes parmi les premiers et le trou du feu est encore profond. Du coup,cela empêche la chaleur de rayonner et de nous réchauffer…

    À défaut d’avoir passer une longue soirée autour du feu, je me lève tôt pour profiter du matin. Il fait brumeux et quelques flocons se faufilent entre les arbres. Je me fais mon traditionnel café dans ma kuksa et profite de cet instant avant que mes camarades d’aventure ne se lèvent. Là dans le silence du matin, je ne cesse de me répéter qu’il n’y a pas vraiment pas besoin d’aller loin pour vivre des aventures. En effet, elles sont au bout du jardin. Il suffit de les voir et cette journée va encore nous surprendre !

    Silence d’un matin glacé, un café et à l’aventure !

    Bivouac Entre Lesse et Lomme
    Kuksa en Ardenne Entre Lesse et Lomme

    Jour 2 : de la Fagne à la vallée de la Lomme

    De fait, le changement d’atmosphère est total pour cette 2e journée. Beaucoup plus variée, cette journée nous mènera à travers les Troufferies de Libin ou encore la vallée de la Lomme. C’est sans doute la plus belle partie à mes yeux de ces deux jours entre les caillebotis, la lande ou la vallée encaissée et mystérieuse. Lors de ce weekend de janvier 2019, la forêt et l’horizon bataille au coeur de la brume et nous offre des teintes bleutées absolument extraordinaires.

    Cette journée est aussi un peu plus physique que celle de la veille. De fait, le parcours joue avec le dénivelé de la vallée. Cela nous permet de profiter de point de vue sur de nombreux panoramas. Certains me rappellent d’ailleurs que j’ai emprunté ces mêmes chemins à cheval l’année précédente. Arrivé à proximité de Libin, j’ai pris quelques libertés avec le tracé originale pour rejoindre Villance et ainsi boucler la boucle avec 50km au compteur.

    Évoluant dans cet univers de brume et de mystère, il me vient ces quelques mots d’André Dhotel :

    « A certaines heures, un peu en deçà de la lisière, à la limite de l’ombre des profondeurs et de la lumière déjà oubliée du ciel, il arrive qu’on écoute. Il arrive qu’il n’y ait pas le moindre vent à cette seconde. Alors c’est un silence qui ne se définit nullement par une absence totale de bruit. Car il y a soudain en même temps, l’espace de la forêt (dont une faible part est seule visible) qui soudain se révèle tout entier. D’incalculables dimensions s’établissent. Un autre silence, un autre lieu de même qu’il y a une autre lumière. Avouons-le. Tout d’un coup c’est l’abîme. » 

    André D’hotel

    Entre Lesse et Lomme
    Dans les sombres forêts d'Ardenne
    Entre Lesse et Lomme

    Parcours – Entre Lesse et Lomme (variante 2 jours)

    Sélectionner le fond de carte

    PLAN IGN

    PLAN IGN

    PHOTOS AERIENNES / IGN

    PHOTOS AERIENNES / IGN

    CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

    CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

    TOP 25 IGN

    TOP 25 IGN

    CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

    CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

    PARCELLES CADASTRALES

    PARCELLES CADASTRALES

    CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

    CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

    CARTE 1950 / IGN

    CARTE 1950 / IGN

    CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

    CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

    CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

    CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

    SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

    SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

    SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

    SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

    OPEN STREET MAP

    OPEN STREET MAP

    GOOGLE MAP - SATELLITE

    GOOGLE MAP - SATELLITE

    GOOGLE MAP - PLAN

    GOOGLE MAP - PLAN

    GOOGLE MAP - HYBRIDE

    GOOGLE MAP - HYBRIDE

    IGN BELGIQUE

    IGN BELGIQUE
    Circuits à proximité
    Imprimer PDF
    Consulter sur l'application
    Télécharger GPX
    12 h
    Facile
    49 km
    max. 482 m
    min. 326 m
    933 m
    -933 m
    Styles : RandonnéeForêt
    Publics : SportifsRandonneurs aguerris

    Randonnée Entre Lesse et Lomme : Variante sur deux jours

    Randonnée Entre Lesse et Lomme : Variante sur deux jours
    blur-effect
    Randonnée Entre Lesse et Lomme : Variante sur deux jours
    Randonnée Entre Lesse et Lomme : Variante sur deux jours
    Randonnée Entre Lesse et Lomme : Variante sur deux jours
    Randonnée Entre Lesse et Lomme : Variante sur deux jours
    Randonnée Entre Lesse et Lomme : Variante sur deux jours
    Crédit : Sentiers du Phoenix

    Informations sur l'auteur

    Dans les sombres forêts d'Ardenne

    Julien
    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 34 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    9 Commentaires

    1. Merci Julien 🙂 Cette foit je pars avec 2 amies pour une ‘goodbye trip’. Peut-être la prochaine fois! J’aime votre site et ideas!

    2. Salut Julien! Super idée, ça me tente beaucoup pour un week-end! Est-ce que la randonnée de deux jours est balisée?
      Merci en tous cas pour l’inspiration, c’est top!

      • Hello Maximilien, le parcours est balisé sur la portion partagée avec la randonnée officielle “Entre Lesse et Lomme”. Seulement, cette variante se fait à l’envers et donc le balisage est inversé. Je te suggère d’emporter avec toi le GPX 😉

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L'aventure dans votre boite mail garantie sans spam !