L’automne a toujours une saveur particulière en Ardenne. Lorsque les forêts tressaillent à l’approche des jours sombres, il faut profiter de l’embrasement de la canopée. Quoi de mieux pour en profiter que de descendre l’Ourthe en packraft. Au fil de l’eau et sur les crêtes, je vous propose une microaventure à la découverte de cette vallée magnifique.
Le packraft en Ardenne
En 2016, je testais le packraft en Ardenne. Ce petit bateau gonflable léger et compact m’a tout de suite séduit. Imaginez une embarcation légère et compacte tenant dans un sac à dos, c’est dire le potentiel d’aventures que l’on peut imaginer. Aujourd’hui, grâce à Cairn Outdoor, je dispose d’un nouvel outil pour partir à l’aventure.
Tenant dans un sac, léger, le Packraft est le bateau ultime pour tous les aventuriers de coeur ou d’esprit…
En cette fin d’automne, je me rends en Ardenne pour faire la descente de l’Ourthe en packraft. Après un été sec, on peut enfin profiter d’un niveau suffisant pour s’amuser à travers ses nombreux méandres. Évidemment, l’Ardenne propose d’autres rivières. L’Amblève, la Semois, la Lesse sont autant d’autres prétextes pour aller s’amuser en packraft ou en kayak.
Descente de l’Ourthe en packraft en Ardenne
Mystère d’une vallée sauvage
L’Ourthe sera toujours mon coup de coeur. Tortueuse et sombre ou discrète et éblouissante suivant les saisons, l’Ourthe est d’abord un trésor caché au coeur de l’Ardenne. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de sa plus belle partie : celle du barrage de Nisramont au petit village de Maboge. Cette portion est la plus sauvage et, à mes yeux, la plus impressionnante. Il s’agit sans doute des plus beaux passages à faire en packraft en Ardenne.
Comme une veine irriguant la forêt, l’Ourthe a creusé une vallée secrète, invisible du plateau. Dans cette enclave, le temps s’écoule au rythme de l’onde.
Démarrant du barrage de Nisramont, la rivière s’écoule jusqu’au petit village de Maboge, petit village ardennais typique. Elle joue avec ses nombreux méandres et offres de nombreux passages ludiques. L’Ourthe passe au pied du Rocher du Hérou, sans doute le plus célèbre point de vue d’Ardenne, et du Cheslé, une foresteresse celtique perdue au coeur de la forêt.
À la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière.
La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d’un élan surgi de l’origine des temps.
Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d’une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l’émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux.
– La rivière du sixième jour, Norman MacLean
Premiers coups de pagaies sur l’Ourthe
Notre aventure commence donc au barrage de Nisramont où nous gonflons les packrafts et nous nous mettons à l’eau. Dans cette partie, il n’y a ni village, ni infrastructure. Seules quelques chalets s’étiolent timidement sur les premières encablures. Ils s’effacent alors rapidement pour ne laisser que les méandres sauvages rythmer la descente de l’Ourthe en packraft.
Quelle délicieuse sensation de contempler ces couleurs d’automne, j’ai l’impression de renaître après ce satané confinement ! Je ferme les yeux et me laisse emporter par le courant. Le soleil réchauffe mon visage. Un sentiment de liberté m’envahit. Cette vallée de l’Ourthe devient l’épitomé de ma microaventure : une parenthèse à l’agitation quotidienne.
Au pied du Hérou
Au détour d’un des nombreux méandres, le célèbre rocher du Hérou apparait devant nous. Cette paroi verticale surgit de la forêt, impressionnante et grandiose. Vu depuis la rivière, elle écrase littéralement les navigateurs d’une beauté indicible. Un frisson me parcourt l’échine. J’ai beau connaître par coeur cet endroit ; je suis toujours impressionné par tant de grandeur.
Le Hérou, paroi de roche déchirant la forêt de sa crête acérée…
Ce méandre, à lui seul, synthétise toute la beauté de l’Ardenne. En effet, descendre l’Ourthe en packraft, c’est naviguer à travers les légendes qui planent au dessus de la forêt. Perdu dans mes pensées, je me plais à imaginer un druide de jadis invoqué les divinités depuis ce roc titanesque. Pourtant, ce jour-là, c’est dans la solitude la plus totale que nous passons à sa racine avec toute l’humilité qu’il impose.
Du Cheslé à Maboge
Après le Hérou, les quelques rapides du parcours accélèrent notre course sur l’ourthe en packraft. Déjà, je reconnais les derniers méandres. En effet Maboge n’est plus loin. De fait, la vallée s’élargit et les premières maisons du village apparaissent. Ce rappel de la civilisation marque le tournant de notre aventure du jour après 14km sur l’eau. Pourtant, avant cela, nous passons sous le Cheslé, cette forteresse celtique que nous découvrirons en rando peu de temps après.
Les forbans de l’Ourthe deviennent des vagabonds errant par monts et par vaux…
Après avoir remballé le packraft dans le sac à dos, forêts et sentiers accueillent la suite de notre microaventure. Passer d’une activité à l’autre avec une telle facilité est ce qui m’a tout de suite séduit avec le Packraft. Désormais, nous tournons le dos à l’Ourthe, enfin pas tout à fait, car nous ne la quitterons jamais très longtemps. Comme un fil d’ariane, elle nous ramènera à bon port.
Randonner jusqu’au barrage de Nisramont
Pour retourner au point de départ, c’est un sentier plein d’histoires et de légendes que nous devons emprunter. Se faufilant jusqu’au Cheslé et puis le Hérou, il permet en une quinzaine de kilomètres de passer des points de vue à couper le souffle au sentier discret le long de la rivière. Le dénivelé nous arrache alors à la rivière pour gagner sa particularité.
Chaque souche, chaque touffe de fougères, chaque rocher devient la scène d’une fantasmagorie sylvestre.
L’horizon se referme et, sous la canopée, l’ombre devient aussi importante que la lumière. Théâtre d’un spectacle secret, un monde de fantaisies et de rêves s’ouvre à l’imagination des randonneurs. Loin d’être une forêt ordinaire, la grande forêt d’Ardenne se fait l’écho d’une nature féérique et merveilleuse.
Le Cheslé, voyage dans le passé celte de l’Ardenne
Très rapidement, le parcours nous mène sur l’un de mes lieux préférés en Ardenne : le Cheslé. Cette ancienne forteresse celtique occupe un petit plateau qui domine l’Ourthe. Reconstituée partiellement par une équipe d’archéologues, on peut facilement imaginer la stature qu’elle revêtait jadis.
Le poids de l’Histoire y prend d’ailleurs tout son sens. Perdu au milieu des bois, c’est un endroit qui ne vous laisse pas insensible. Je connais cet endroit depuis de nombreuses années. Pourtant, je ne peux m’empêcher de m’y arrêter de contempler cette oppidum celte et de m’imaginer la vie que pouvaient bien vivre les gens qui venaient s’y abriter.
Entourée par une forêt impénétrable et surplombant avec orgueil les méandres de l’Ourthe, cette forteresse toise désormais les siècles.
Sur les crêtes
Quittant ce plateau chargé d’Histoire, je regagne les berges de l’Ourthe. Jouant avec le dénivelé, je me retrouve au sommet du Hérou que je contemplais d’en bas deux heures plus tôt. Je vous conseille de vous éloigner un peu du rocher en continuant le GR en direction de Nisramont. Le Hérou s’expose alors dans toute sa splendeur !
Après cette dernière bouffée de grands espaces, le parcours sur lequel je vous guide depuis plusieurs kilomètres se faufilent entre campagnes et bords de rivière pour nous ramener au barrage de Nisramont. Ce faux-plat descendant est un bon moyen de souffler un peu après les quelques grosses côtes que je viens d’enfiler. C’est ça aussi que j’aime dans cette région : la variété des paysages sur quelques kilomètres carré.
Inspirez, l’Ardenne majestueuse s’offre à vous !
Infos et parcours : Ourthe en packraft
Cette aventure vous a plu ? Vous voulez la revivre ? Vous n’avez pas de Packraft ? Je réponds à toutes vos questions.
Si je vous propose cette descente de l’Ourthe en packraft, c’est parce que vous pouvez la revivre sans problème, même si vous n’avez pas de packraft. Pour ce faire, il y a deux solutions :
- Vous voulez absolument vivre cette descente de l’Ourthe en ackraft ? Pour ce faire, je vous conseille de vous adresser à Cairn Outdoor. L’équipe, dont je fais partie, propose des sorties packraft en Ardenne accompagnées.
- Le faire en kayak ne vous pose pas de problèmes ? Ardenne Aventure loue des Kayaks au départ de Nisramont jusqu’à La Roche-en-Ardenne mais vous pouvez demander de vous arrêter à Maboge. De cette manière, vous pouvez faire le parcours détaillé ci-dessous sans vous embarrasser d’un packraft.
Si vous n’êtes pas dépendant des heures d’une location de Kayak, je vous conseille de partir de Maboge. Cela vous fera terminer par le Packraft. C’est à mes yeux, une meilleure manière de finir la #MicroAventure.
Parcours – Descente de l’Ourthe en Packraft
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
Descente de l’Ourthe en packraft – Ardenne
Informations complémentaires
Départ
Le départ se fait du barrage de Nisramont si vous devez louer un kayak. Si vous êtes autonome, vous pouvez démarrer à Maboge sans aucun soucis.
Difficulté
La rivière ne représente pas de difficulté particulière hormis quelques petits rapides en début de saison.
La randonnée est assez "déniveleuse" mais ne possède pas de grosses difficultés.
ATTENTION : vérifiez bien les niveaux d'eau sur le site (kayak.environnement.wallonie.be/)
Parcours
Sur l'Ourthe, aucun méandre ne prête à confusion.
Sur la randonnée, le parcours n'est pas balisé. Vous avez donc besoin du GPX.
Quelle sublime ambiance … les légendes bruissent entre les sources et les frondaisons, les ombres veillent !
J’adore le kayak et tu me donnes envie de tester le packkraft.
Ohh merci Alexandra ! C’est vrai que c’est une top expérience et la liberté que donne le Packraft est vraiment Topissime. A très vite 😉
Ça doit être super comme balade. On ne connaissait pas la pratique du Packraft.
Par contre, il vaut mieux ne pas se balader avec de l’électronique, genre un reflex durant la balade ? :s
Bonjour à vous, personnellement, j’avais drone et réflex avec moi. Ces bateaux sont très très stables et permettent vraiment d’embarquer sans trop de crainte du matos photo et vidéo.
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Est-ce que la navigation sur l’Ourthe (voir d’autres rivières belges) est soumises à permis/autorisation ?
Existe-t-il des cartes spécifiques et/ou site et/ou topo, pour connaitre des endroits idéaux pour démarrer et quitter le cours d’eau ?
Merci
Yannick
Bonjour Yannick,
Il n’y a pas de permis ou d’autorisation nécessaire.
Pour la navigation, le plus simple pour voir si elle est autorisée (manque d’eau ou crue) est de se rendre sur le site http://kayak.environnement.wallonie.be
A l’heure d’aujourd’hui, la navigation des kayaks et autres petits bateaux n’est autorisée que sur la Semois ou la Lesse. La chaleur a eu un impact assez fort sur leur niveau ces dernières semaines.
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Julien
On a effectué cette sortie ce samedi. C’était vraiment top. Merci pr la rando et les conseils.
l’Ourthe était par endroit un peu juste en hauteur d’eau. D’autres randos à nous conseiller en Belgique avec un peu plus d’auteur d’eau (Semois, viroin, …)?
Encore merci
Bonjour Philippe, le weekend dernier n’était vraiment pas un bon jour pour naviguer sur l’Ourthe. En dessous de 7m3, il est préférable d’éviter le packraft. Je vous invite à consulter régulièrement le site http://kayak.environnement.wallonie.be/public/home. Il vous donnera les informations concernant les niveaux d’eau. L’Ourthe n’est pas une rivière à bas niveau, il faut juste la respecter et y aller au bon moment. Cela vous évitera aussi de risquer d’abîmer vos packrafts.