More

    Test : Hoka Tecton X2, du carbone en trail !

    La Hoka Tecton X2 est la chaussure avec plaque carbone dédié au trail de la marque Hoka One One. Avec ses matériaux ultralégers, sa qualité de fabrication et sa vélocité, j’ai étrenné les Hoka Tecton X2 pendant 1 an sur de nombreux terrains et multiples distances afin de vous faire un compte-rendu qui, je l’espère, répondra à toutes vos questions.


    Hoka Tecton X2

    Vous commencez à connaître mon amour pour la marque franco-américaine. Après avoir testé la chaussure de randonnée Hoka Sky Kaha 2, la chaussure de Hoka Zinal, j’ai chaussé pendant un an les Hoka Tecton X2, la chaussure carbone en trail. J’avais entendu beaucoup de choses à son propos : ultra dynamisme, qualité des matériaux et confort même sur moyenne distance. Je vous le dis directement : je n’ai pas été déçu.

    La Hoka Tecton X2 un peu un ovni dans la gamme Hoka. Je devrais plutôt dire qu’elle rejoint les Ovnis de la marque. En effet depuis sa naissance, la marque nous a habitué à des chaussures oversizes taillées pour le long et pas forcément dynamique. Depuis quelques années cependant, Hoka prend plaisir à développer des chaussures taillés pour la vitesse. Il y a d’abord eu la Speed Instinct, puis la Torrent, puis la Zinal. La Hoka Tecton X2 tient de cet héritage et c’est ce que je vais vous expliquer.

    Fiche technique de la Hoka Tecton X2

    Poids : 280g (taille 42)
    Semelle : Vibram® Megagrip avec des crampons de 4mm
    Drop : 5mm (27mm au niveau des métatarses et 32mm au talon)
    Matériaux du chaussant : Matryx Micro
    Hoka Tecton X2

    Prise en main de la Hoka Tecton X2

    En prenant en main la Hoka Tecton X2, on découvre un design de plus en plus fin et des couleurs toujours aussi osées. Cela a d’ailleurs toujours été dans l’ADN de la marque. Les chaussures se révèlent extrêmement légères grâce, notamment, au Matryx et en même temps robustes. Vous allez me dire que c’est là tout le pouvoir du Matryx et vous avez raison. La semelle Vibram® Megagrip offre un profil agressif avec des crampons de 4mm qui laissent présager un grip efficace. Pourtant, je vous expliquerai pourquoi ce fut ma plus grosse déception sur ces chaussures.

    L’épaisseur de la semelle ProFLy et sa mousse double densité offre un profil globalement plus bas de l’image que l’on se fait d’une Hoka. Les Hoka Tecton X2 se placent davantage dans la lignée des chaussures dynamiques de la marque : Torrent, Zinal et Speed Instinct. La présence de la plaque carbone n’est absolument pas visible et cela rend d’autant plus intrigantes ces chaussures. Pour terminer, je tiens à préciser que le niveau de qualité est plus qu’au rendez-vous. Hoka est désormais un géant et cela se voit : c’est beau, c’est léger et c’est bien fini !

    Hoka Tecton X2

    Sur le terrain avec les Hoka Tecton X2

    Chaussant (fit)

    Le chaussant de la Hoka Tecton X2 est plutôt serré et tient plus de la gamme d’ovnis dont je parlais plus haut que des chaussures plus classiques de la marques comme les Mafate, les Speedgoat ou autre Challenger. C’est évidemment quelque chose à prendre en compte lors de votre achat si vous avez un pied large. La conception en Matryx offre une solidité et une respiralibilité unique. Il n’y a rien à dire mais c’est est une vraie révolution dans le monde de la chaussure de sport. Après plus de 800km au pieds, la maille n’a subit aucune contrainte particulière. Avant l’arrivée de cette maille, mes Hoka mourraient toutes de la même manière avec une usure au niveau du pli des méta-tarses.

    En enfilant les Hoka Tecton X2, on ressent une sensation de soutien et de confort immédiat, grâce à la forme ergonomique de la semelle intérieure et au rembourrage stratégique autour de la cheville et du talon. Le pied est extrêmement bien maintenu. Par contre, j’ai du attendre environ 80-100km avant que le chaussant ne s’assouplisse au niveau des malléoles. Ce n’est pas la première fois que j’ai ça avec des Hoka. Cependant, il semble que je sois un des seuls à avoir le problème. Tant mieux pour vous 😉

    Semelle : amorti et accroche

    Les Hoka Tecton X2 concentrent toutes leurs technologies et leurs spécificité au niveau de la semelle. Non seulement, la technologie d’amorti PROFLY™, développée exclusivement par Hoka, et qui utilise une mousse à double densité offre le fameux confort Hoka mais la plaque carbone intégrée vous fournit un rebond vigoureux pour propulser le coureur vers l’avant. Cela fait bientôt 10ans que je teste du matériel et je dois bien avouer que j’étais très sceptique par rapport à l’utilité de cette plaque carbone. Pourtant, je dois bien vous avouer que j’ai littéralement été bluffé. Je vous en reparle ci-dessous.

    La semelle extérieure est constituée de crampons de 4mm sensés offrir une adhérence importantes sur n’importe quel type de terrain. Ils sont suffisamment espacés pour éviter l’accumulation de débris. L’accroche des Hoka Tecton X2 est cependant ma plus grosses déception. Elles offrent un grip de dingue sur les chemins techniques, ultra-techniques pour peu qu’ils restent secs. En effet, dès que cela devient boueux, les Hoka Tecton X2 deviennent de vraies savonnettes. Je m’en doutais un peu au vu de la forme des crampons mais l’usage m’a malheureusement confirmé mon ressenti. Cela ne m’a pas empêché de parcourir les sentiers pendant de nombreux kilomètres avec les Hoka Tecton X2 au pied.

    Comportement aux pieds

    Revenons sur le comportement aux pieds de ces Hoka Tecton X2. Comment le dire ? Elles sont tout simplement bluffantes en plus d’être extrêmement légères. Comme je viens de vous dire que j’ai toujours été circonspect par rapport à l’utilité d’une plaque carbone. Cependant ici, on ne peut pas l’ignorer. Les premières foulées sont dingues. Les Hoka Tecton X2 vous invite à pousser et à vous dépasser. La plaque carbone vous conforte dans cette dynamique. Vous me croyez ou pas mais j’ai même ressenti une amélioration (légère) de mon chrono. Pour la première fois de ma carrière de testeurs, j’ai vraiment l’impression que le matériel soutient et amplifie ma performance. C’est juste dingue.

    Néanmoins le revers du dynamisme des Hoka Tecton X2 est une diminution du confort lors d’efforts longs. Je pense personnellement qu’elles peuvent faire le job jusque des distances de 50-60km. Au delà, elles risquent de devenir un peu limite. D’autre part, sur les nombreux kilomètres, j’ai pu constater une forte baisse de l’efficacité de la plaque carbone. Aux alentours des 400-500km, le dynamisme faibli et on se retrouve avec une chaussure proche des Hokas traditionnelles. En soi, cela n’enlève rien à leur utilité mais il vaut mieux le savoir pour ne pas être surpris.

    Durabilité

    Comme déjà dit, l’intégration du mesh Matryx aux Hoka Tecton X2 augmente durablement et qualitativement la vie de la chaussure. Après plus de 800km, je n’ai aucune trace d’usure au niveau du mesh. Disons le clairement, la semelle Vibram s’usera plus vite que votre mesh. Pour une fois, cela a le mérite d’être souligné. Pour être complet avec la semelle, elle a commencé à s’user fortement à partir de 450km. L’usure s’est ensuite stabilisée. Enfin, je devrais dire que l’usure s’est généralisée ;).

    Hoka Tecton X2
    Hoka Tecton X2

    Conclusion

    Chaussant

    Matériaux

    Amorti

    Accroche

    Comportement

    Durabilité

    Poids

    Prix

    TOTAL

    Hoka One One est désormais une marque qui innove et qui ose. Loin de se reposer sur ses lauriers, la marque propose désormais des produits sortant de l’ordinaire. Certes, non exempts de défauts, ces ovnis ont le mérite de proposer de nouvelles choses, de nouvelles réponses pouvant répondre à certaines questions de coureurs.

    La Hoka Tecton X2 ne plaira pas à tout le monde et n’ira pas à tout le monde. Néanmoins, j’y ai trouvé personnellement un dynamisme et une durabilité inégalées depuis longtemps (y compris au sein de la marque). Même si l’accroche sur terrain humide n’est pas son fort, elle est et sera une partenaire idéale en Skyrunning, j’en suis certains.

    La Hoka Tecton X2 est une chaussure de caractère qui, amène l’innovation, sur les sentiers techniques là où on n’attendrait pas forcément la marque. Bref, elle surprend.

    Hoka Tecton X2
    Julien
    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 34 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L'aventure dans votre boite mail garantie sans spam !