Le packraft est sans doute LA discipline outdoor en plein boom. Ce petit bateau qui tient dans un sac a, en effet, tout pour plaire : modularité, facilité et légèreté. Vous connaissez mes passions pour la Scandinavie et le packraft. Les deux remontent à 2016 et, depuis, j’ai eu la chance d’écumer de nombreuses rivières, fjords ou lacs en Scandinavie. Dans cet article, je vous propose une petite liste de mes spots de packraft en Scandinavie préférés (du plus au Sud au plus au Nord). Vous me suivez ?
1. Faire du packraft dans le Nærøyfjord
Je commence cette liste de spots de packraft en Scandinavie par le Nærøyfjord. J’ai eu la chance d’y naviguer en 2018 et en 2022. Cependant, mon expérience de mars 2022 est sans doute la plus marquante. En effet, au coeur de l’hiver, nous avons passé deux jours au coeur de ce qui est, à mes yeux, le plus beau fjord de Norvège. Nous étions seuls et nous avons naviguer deux jours complets sur les eaux calmes de cette merveille de la Nature. Imaginez des parois verticales de 1000m de haut tombant dans les eaux sombres et nous, d’insignifiants points dans ce théâtre de pierre et de glace.
Nous nous sommes mis à l’eau à Gudvangen et avons pagayé sur près de 10km pour atteindre une petite plage dans le coeur du fjord. Là, nous avons planté la tente. Le lendemain après une nuit par -10°, le fjord est partiellement gelé et le ciel est bleu. Nous devons alors nous frayer un chemin à travers la couche de glace formée pendant la nuit. Le silence est total et je me souviendrai à jamais de ce soleil éclairant les parois verticales du fjord ; l’immensité écrasante et les larmes irrépressibles. Il n’est pas possible de rester de marbre face à tant de beautés.
Au milieu du Fjord, sur nos packrafts, chaque coup de pagaie nous rapproche du sentiment des premiers hommes à être arrivé ici. Le ciel est torturé. L’ombre et la lumière se battent comme si c’était la fin des temps. Peut-être est-ce le cas ? A moins que cela ne soit qu’un début ?
2. Atteindre le plus grand glacier d’Europe en packraft
Imaginez le plus grand glacier d’Europe continentale venant abruptement mourir dans un lac d’altitude au coeur des Parcs nationaux du centre de la Norvège. Vous avez l’image ? Dès lors, vous comprendrez vite pourquoi j’ai absolument voulu partir à sa découverte en packraft. C’était en 2018 et il faisait plein soleil. Les 8 km du lac me paraissent interminables. Lorsqu’enfin nous l’atteignons, je prends conscience de l’écrasante hauteur. Un mur de plus de 30m de glaces se dressent devant moi ! C’est impressionnant. Encore plus lorsqu’un pan du glacier se décroche juste devant moi et soulève mon packraft.
Cette expérience fut telle qu’en 2023, j’ai décidé de repartir avec des amis à la rencontre de se monstre de glace et d’y passer la nuit. En plus, de pagayer jusqu’au glacier et de marcher dessus, nous avons pu profiter d’une soirée complète à contempler les jeux de lumières sur l’eau, la glace et la roche. Cette aventure fut tout bonnement extraordinaire. Sans doute l’une des plus émouvantes que j’ai pu vivre. En effet, vivre deux jours au pied de ce géants, entendre ses grondements et craquement fut en tout point inoubliable.
Face aux mythes et aux légendes, les Géants terribles et glacés ne sont peut-être pas enfouis sous la glace mais marchent dessus avec le seul objectif de cocher une case supplémentaire de leur veine “bucket list”. Serions-nous les Jötuns du Ragnarök ? Avons-nous déchaîné le le loup Fenrir sur la plaine ? Je le crains.
3. Descendre en packraft la rivière Oulanka en Laponie finlandaise
C’est en Finlande, au cœur de la Laponie, que j’ai découvert pour la première fois la nature véritablement sauvage. J’avais tant nourri mon esprit de cette terre légendaire, peuplée d’esprits tout droit sortis du Kalevala. Je m’étais représenté la taïga à perte de vue, le silence assourdissant de la forêt, ses esprits planant au-dessus de la canopée, et le crépitement du feu sous un ciel infini. Je n’attendais qu’une chose : pouvoir m’immerger totalement dans ces forêts à perte de vue, me perdre autant de corps que d’esprit dans cet horizon infini où s’étend la rumeur de l’absolue sauvagerie.
En ce début d’août 2018, je me retrouve à quelques kilomètres de la frontière russe que je prolonge mon expérience du packraft en Scandinavie. Imprégné des légendes, je m’apprête à entreprendre une microaventure au cœur du royaume des ours et des lynx. Et je me suis résolu à vous faire vivre cette expérience avec moi à travers un article qui, j’espère vous plaira. J’ai ainsi descendu la rivière Oulanka et remontant le Karhunkierros. Cette première expérience de packraft en Finlande ne fut pas la plus longue mais elle m’a permis d’explorer une région que je n’aurais jamais explorer autrement.
Dans les bois, l’explorateur entre dans un monde qu’il ne maîtrise plus. Le royaume d’Ajattara, esprit sylvain démoniaque, et de Tapio, le roi de la forêt, captivent l’esprit du contemplatif. Lumière et obscurité, tu es le monde, tu es la Finlande…
4. Descendre en packraft la rivière Kaïtum en laponie suédoise
Depuis mon expédition sur l’Ivalojoki en 2019, je tenais vraiment à retourner en Laponie faire du packraft. C’est ainsi qu’après de longues recherches, mon choix s’est porté sur la rivière Kaïtum. Cette rivière peu connue est nichée dans les montagnes du Nord de la Suède, au delà du cercle polaire. L’unique moyen d’accès ? Le célèbre sentier de randonnée du Kungsleden qu’il faut parcourir sur près de 100km. À partir de là, c’est une descente de 100 km sur la rivière Kaïtum. Entre le départ et l’arrivée, c’est une immersion totale au cœur d’une nature sauvage sur une rivière tantôt calme tantôt piégeuse.
S’il y a bien un voyage qui m’a marqué à jamais c’est celui là. Jamais je n’avais pu toucher à un sentiment de liberté aussi pur. Comme je l’ai souvent dit, nous sommes partis entre amis sur cette aventure, nous sommes revenus comme des frères. Être là haut en Laponie, sans couverture téléphonique, en totale autonomie, nous a permis de toucher à l’essence de la vie. Nous avons tous énormément appris sur nous, les autres mais nous avons égalemet acquis de nouvelles compétences de survie et de navigation avec nos packrafts. Cette expédition en packraft représente bien plus qu’un simple retour en Laponie ; c’est une exploration de l’inconnu et une quête d’authenticité qui nous a tous transformés.
Pour la première fois, je ressens la peur. Pas celle de l’inconnu mais celle de ce qui nous attend, une rivière déchainée. Je n’ai jamais abordé de telles difficultés en packraft, encore moins éloigné de tout et hors réseau… Puisse mère nature veiller sur nous !
5. Faire du packraft dans les Lofoten
L’archipel des Lofoten est un paradis où les montagnes acérées se reflètent dans les eaux profondes des fjords grandioses. La vie est faite de rêve. Je rêvais de contempler l’Océan depuis une plage cachée et un sommet vertigineux. Je m’étais promis cela en 2016 lors de ma découverte des iles Lofoten. Deux ans plus tard, je mets à l’eau mes packrafts pour traverser le fjord de Reine, l’un des plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie. C’était la plus manière de découvrir ce petit coin des Lofoten uniquement accessible par bateau (ou par une longue rando de deux jours).
Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire la beauté des Lofoten. Mais cette expérience au milieu du fjord en packraft fut absolument mémorable. La météo était parfaite et c’était sans compter un magnifique cadeau de la Nature : la danse des orques à quelques encablures de nos embarcations. En effet, vous ne pouvez pas savoir la magie qu’il s’est dégagé de cet instant. Je suis resté sans voix un bon moment tant je n’arrivais à y croire. Nous étions à une belle distance d’eux mais de les savoir dans les parages étaient juste dingues.
On ne peut pas s’arracher d’un tel lieu sans remercier Odin d’avoir insuffler aux hommes du nord un sens épique de la mise en scène…
6. Descendre la rivière Ivalojoki en packraft
Là haut, en Laponie finlandaise, coule une rivière sauvage à travers l’une des dernières zone de nature sauvage d’Europe. Au coeur de l’Hammastunturi Erämaa, j’ai vécu l’une de mes plus belles aventures. Remonter le courant à pied à travers la taïga puis, se mettre à l’eau pour descendre l’Ivalojoki en packraft. Ce fut ma première expédition en packraft et, à ce titre, elle aura toujours une saveur particulière. Bien plus engagée que la descente de la rivière Oulanka et précédent l’expédition de la rivière Kaïtum, la descente de l’Ivalajoki a été un ravissement de bout en bout. C’est la première fois que je goutais au silence absolu…
A postiori, de cette expédition, je retiendrai peut-être davantage la marche d’approche que la partie packraft. Non pas que la partie packraft soit inintéressante mais la remontée de la rivière s’est fait dans une nature totalement sauvage où les sentiers n’existent pas. C’était le royaume de la carte et de la boussole. L’impression étrange que l’on peut choisir sa route, son chemin en pleine conscience ! C’est un sentiment que je souhaite à tout le monde. La descente de la rivière, elle, contrastait logiquement après la pure liberté, nous voilà suivant le fil d’une rivière tantôt calme, tantôt mouvementés mais toujours imposé.
La Laponie se transforme en un palimpseste enluminé. L’Histoire se transforme en épopée, le vent en rumeur et la forêt en salle de trésor.
Matériel : mes conseils pour faire du packraft en Scandinavie
Le matériel est toujours une affaire de compromis. Il répond à nos attentes mais dépendra des besoins de chacun. La liste que vous trouverez ici est, à mon sens, un bon point de départ si vous envisagez de réaliser les microaventures reprises dans cet article.
Randonnée
- Chaussures : Hoka One One Sky Kaha
- Pantalon : Fjällraven Vidda Pro
- Chaussettes : Chaussette de France
- Bonnet : Fjällraven Byron
- Polaire : Karpos Vertice
- Sous-couche chaude : Icebreaker Oasis LS Crewe
- Surpantalon imperméable : Cimalp Advanced
- Veste imperméable : Cimalp Advanced
- Veste isolante : Fjällraven Skogsö padded
- Sac-à-dos : Osprey Aether 100l
Bivouac
- Tente : Hilleberg Allak 2
- Sac de couchage : Valandré Shocking Blue NEO
- Matelas : Exped Ultra 5R Mummy
- Réchaud : Jetboil Flash
- Lyophilisés : Lyophilisé & Co
Packrafts
- MRS Ponto 2.0
- Anfibio Rebel 2K
- MRS Microraft
- Pagaies : Nortik Tour Carbon et Anfibio Basic 4p
- Gilet d’aide à la flottaison : Anfibio Buoy Boy
- Casque : Cuticate Kayak
Essayer ou acheter son packraft ?
Envie de tenter l’aventure ou d’acheter votre propre embarcation ? Je vous conseille de prendre contact avec notre partenaire Cairn Outdoor. La compagnie, dont je fais également partie, a une expérience de 7 ans dans la pratique du packraft et pourra vous conseiller au mieux.
- Packraft en Belgique : Formule à la journée
- Séjours à l’étranger (Lofoten & Tromsø)
- Packraft & Bivouac
- Location de Packraft