More

    Test : Salomon Pulsar Trail Pro 2, un bond en avant pour la performance !

    De retour après plusieurs années chez Salomon, j’ai eu l’occasion de tester les nouvelles Salomon Pulsar Trail Pro 2. La marque savoyarde offre encore un beau produit extrêmement bien fini et très agressif. En effet, avec sa technologie Energy Blade, la chaussure vous pousse sur l’avant avec une dynamique de course extrême et une orientation vers la performance. Venez, faisons le tour de cette nouvelle petite bombe signée Salomon.


    Salomon Pulsar Trail Pro 2

    Chez Salomon, on peut dire que ce fut le chamboulement ces dernières années. Avec la part de marché croissante de Hoka et le départ de Kilian Jornet, on peut dire que la marque, un peu à la manière d’Apple, doit se réinventer. Depuis toutes ces années chaussées de Hoka, j’ai observé cette évolution dans les modèles et les gammes avec amusement. En effet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. De plus, chez Salomon, j’ai surtout une expérience dans la gamme S-Lab. C’est donc avec un double intérêt que j’ai testé cette Pulsar Trail Pro 2.

    Comme son nom l’indique, c’est la deuxième du nom. Les Pulsar Trail Pro 2 se veulent plus abordables que leurs cousines Pulsar en version S-Lab, tant au niveau du prix que de leur soutien et de leur amorti. Pour la marque, cette chaussure se veut polyvalente, avec un dynamisme marqué, là où les Sense Ride 5 seront plus “chill”. C’est d’ailleurs ce qui est le plus marquant sur cette chaussure : le profil de la semelle. En effet, cette dernière forme une bascule dont l’objectif est d’accompagner le déroulé du pied et de vous pousser vers l’avant. L’autre point marquant est l’utilisation d’une empeigne “unibody” reprenant les innovations développées dans le cadre du projet Me:SH.

    Fiche technique de la Salomon Pulsar Trail Pro 2

    Poids : 280g (taille 42 2/3)
    Semelle : Contagrip MA Mixed Adhesion avec des crampons de 3,5mm
    Drop : 6mm (26,5mm au niveau des métatarses et 32,5mm au talon)
    Matériaux du chaussant : Mesh Salomon (pas de Matryx ici)
    Salomon Pulsar Trail Pro 2

    Prise en main de la Salomon Pulsar Trail Pro 2

    Comme je vous le disais, la tige “unibody” est sans doute l’une des choses qui m’a le plus marqué lors de la prise en main. Au-delà de ça, c’est du Salomon… Même si on est sur une chaussure de milieu de gamme, la qualité est présente à tout niveau. Je dois bien être honnête, je n’ai jamais rien eu à dire sur la qualité de fabrication des Salomon. Vous pouvez le constater par vous-même dans l’ensemble de mes tests. Cependant, j’ai l’impression que ces dernières années, la qualité “S-Lab” a déteint sur l’ensemble de la gamme pour le bonheur de tout le monde. Néanmoins, cette empeigne reste à mes yeux assez rigide… À voir en course…

    Avec son effet de bascule, on sent qu’elle est faite pour la rapidité et le dynamisme. J’avais d’ailleurs fait le rapprochement avec la Hoka Zinal que j’ai eu l’occasion de tester en même temps. Cependant, la Salomon Pulsar Trail Pro 2 est, dès la prise en main, beaucoup plus agressive que la Zinal. Et comme pour cette dernière, le grip de la semelle ne laisse pas de doutes. C’est une chaussure pour terrains mixtes et on peut vite se faire à l’idée qu’elle ne sera pas très performante sur terrain glissant. Enfin, l’épaisseur de la semelle ne laissera personne indifférent. Là où Salomon se moquait de l’épaisseur des semelles Hoka, Salomon s’en inspire désormais clairement. Ainsi, la Salomon Pulsar Pro 2 a une semelle 1cm plus épaisse que la Zinal dont elle est une concurrente directe.

    Salomon Pulsar Trail Pro 2

    Sur le terrain avec les Salomon Pulsar Trail Pro 2

    Chaussant (fit)

    Comme dit plus haut, le chaussant est caractérisé par son empeigne “unibody”. A première vue, cela pourrait s’apparenter à une flexibilité. D’une certaine manière, c’est une illusion car Salomon a adjoint énormément de soutien à cette chaussure. Il en ressort un fit relativement “rigide” malgré les apparences surtout au niveau du talon.

    Au niveau du chaussant, on regrettera la maille Matryx au profit d’un mesh “traditionnel” Salomon. Au cours de mes sorties, je n’ai pas noté de faiblesse particulière mais je dois bien avouer que je n’ai pas fait des milliers de bornes avec ces Pulsar Trail Pro 2. J’essaierai de tenir à jour cet article d’ici quelques mois afin de vous communiquer sur l’état du mesh d’ici-là.

    Semelle : amorti et accroche

    La Pulsar Trail Pro 2 est une chaussure polyvalente adaptée à tous les types de terrains. La semelle Contagrip offre une adhérence fiable sur les pistes et sentiers peu techniques mais révèle rapidement des limites sur chemins en dévers ou extrêmement boueux. C’est ainsi la même critique que pour la Hoka Zinal que je peux faire : la semelle, à vouloir être polyvalente, l’a rendue vite peu rassurante sous nos contrées souvent boueuses.

    L’utilisation de l’insert TPU dans la semelle, la fameuse Energy Blade, contribue à la répartition du poids pour offrir une meilleure stabilité mais surtout un meilleur dynamisme. Ainsi, avec sa morphologie en bascule, la Salomon Pulsar Trail Pro 2 invite à l’accélération et à envoyer les watts. De plus, comme souvent chez Salomon, il faudra également s’accommoder d’un comportement assez ferme. Logique, quand on cherche le dynamisme même si ici, la rigidité de la chaussure pourrait en déplaire plus d’un. D’ailleurs, on fera attention dans les terrains accidentés où la chaussure perd clairement en stabilité.

    De plus, avec cette épaisseur, il est évident que la semelle intermédiaire est dotée d’une quantité supplémentaire de matière. Cela lui confère un confort certain sur les moyennes. La Salomon Pulsar Trail Pro 2 offre donc un excellent compromis avec suffisamment de dynamisme pour tenir l’allure sur les courtes distances et assumer de plus longues distances. Néanmoins, gardons en mémoire qu’elle excellera surtout sur des moyennes distances sur des terrains peu techniques.

    Comportement aux pieds

    Au niveau du comportement, j’avoue avoir un sentiment assez partagé. En effet, je trouve qu’elle est trop dynamique pour être efficiente sur des distances supérieures à 20-30km et en même temps, je la trouve trop ferme et pataude que pour être réellement performante sur du court. Ce n’est absolument pas contraire à ce qui a été annoncé ci-dessus. Je reste convaincu à sa polyvalence mais cette dernière en fait aussi son principal défaut. A vouloir être passe-partout, elle en perd de son efficacité sur des terrains plus techniques. En soi, par rapport à ce qui a été voulu par la marque, c’est parfaitement cohérent. La gamme “Pro” se veut être polyvalent par définition. Néanmoins, cela ne lui enlève pas son intérêt ! Que du contraire !

    J’aime les chaussures affirmées qui ont une utilité bien définie. Ici, je pourrais dire, finalement, que son plus gros défaut est un manque de personnalité. A l’inverse, cela la rend extrêmement pertinente pour le coureur occasionnel ou le coureur qui n’a pas envie de s’encombrer de plusieurs paires. La Salomon Pulsar Trail Pro 2 saura tirer son épingle du jeu dans cette polyvalence globale. Et n’oublions pas que derrière une chaussure, il reste la performance et l’efficience du coureur. Donc si vous recherchez une chaussure qui fait le “taf” sur des courses rapides autant que sur des moyennes distances sur terrains peu techniques, elle reste un “banger”.

    Durabilité

    Comme déjà dit, la qualité est toujours au top chez Salomon. Ici, cela ne fait pas exception. La conception est parfaitement bien agencée. J’ai trouvé une certaine amélioration au niveau de la durabilité du mesh même si je n’ai pas encore fait suffisamment de kilomètres avec ces chaussures. Je vous tiendrai au courant de son évolution.

    Salomon Pulsar Trail Pro 2
    Salomon Pulsar Trail Pro 2

    Conclusion

    Chaussant

    Matériaux

    Amorti

    Accroche

    Comportement

    Durabilité

    Poids

    Prix

    TOTAL

    Salomon a réussi à proposer une chaussure de trail performante, avec une semelle dynamique et une adhérence rassurante sur des terrains plutôt lisses. La tige “unibody” offre un maintien agréable pour les pieds fins à standards et le confort sur les longues distances est au rendez-vous.

    Bien que la chaussure puisse perdre en stabilité sur les terrains techniques, elle conviendra aux coureurs cherchant une chaussure polyvalente pour des distances courtes à moyennes.

    Pour les coureurs réguliers ou pour ceux qui cherchent à performer sur des terrains plus techniques, mieux vaut se tourner vers les modèles S-Lab de Salomon. En somme, la Pulsar Trail Pro 2 vaut le coup d’investir si vous cherchez une chaussure dynamique et légère pour vos trails.

    Julien
    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 34 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    2 Commentaires

    1. Perso, la semelle surtout a l’avant en forme de bandelette a tendance à vite s’user (les bandes se décollent). Usage sud de France, terrain plutôt rocailleux.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L'aventure dans votre boite mail garantie sans spam !