Ardenne Mystérieuse : Aventure en terre légendaire

6

Vaste étendue forestière, l’Ardenne abrite de nombreux mythes & légendes. Du fond de ses vallées obscures à la clarté féérique de ses plateaux, l’Ardenne est une terre de diablerie et d’enchantement où les légendes sont aussi riches que les forêts qui la couvrent. Suivez-moi, coureurs, randonneurs et amoureux de la nature, je vous emmène au cœur de cette Ardenne mystérieuse…




Ardenne mystérieuse

L’Ardenne est plus qu’une région aux confins de la France, du Luxembourg et de la Belgique. C’est un territoire où l’homme est, depuis la nuit des temps, en contact avec une forêt dense et énigmatique. Omniprésente, elle a façonné le paysage, forgé le caractère de ses habitants et inspiré les artistes. En effet, au delà de la cime des arbres plane l’atmosphère lourde de ces terres légendaires. Chaque forêt, chaque vallée cachée, chaque rocher possèdent son lot de secrets et de mystères.

L’Ardenne, connue depuis l’Antiquité sous le nom d’Arduinna Silva, fut probablement la plus grande étendue forestière de la Gaule. Impressionnante, sombre et dangereuse, la forêt ardennaise est un lieu où se côtoient la sauvagerie des paysages, la féérie des sous-bois et l’imaginaire légendaire de son patrimoine. Ses mystères attirent ou terrorisent. Et de la profondeur des forêts émergèrent de nombreuses rumeurs qui, colportées par un écho énigmatique, ont construit au fil des siècles les nombreux mythes & légendes qui la composent.

Et certaines choses qui n’auraient pas dû être oubliées furent perdues.

L’histoire devint une légende.

La légende devint un mythe.

Galadriel, Seigneur des Anneaux

Ardenne mystérieuse


Terre de Sauvagerie

Par de là les vallées brumeuses et les forêts ténébreuses, le vent du Nord souffle et déverse une pluie glaciale frappant comme mille dagues les quelques irréductibles qui traversent le massif. Au milieu de cette noirceur funeste, les frontales s’allument formant le seul filin de vie au milieu de cette obscurité sépulcrale. Les coureurs s’apprêtent à affronter leurs pires démons sur cette terre de damnation…

Je parcours ces bois ténébreux,

Où n’oseraient aller sans escorte et sans armes,

Les guerriers les plus courageux.

Pétrarque, Sonnet CXLII

Ardenne mystérieuse

Les forêts infernales

Car, ces bois recèlent bien plus que la peur des hommes. S’enfoncer dans la grande forêt d’Ardenne, c’est partir à la rencontre des démons, des brigands, des sorcières et même du diable lui-même. Terre de désolation, terre infernale, terre maudite, l’Ardenne est emplie de terreurs. Courir dans ces bois, c’est prendre le risque de tomber nez-à-nez avec les pires manifestations du malin, comme en témoignent les nombreuses « Pierres du Diable » qui les jalonnent.

Par les sombres nuits d’orages, on raconte qu’un son de cloches émanerait du tréfonds de la roche. Serait-ce l’appel de Satan pour réunir ses disciples ?

Le Rocher du Diable est l’une d’entre-elles. Situé sur l’un des plus hauts plateau de Belgique, à proximité de la Baraque Fraiture, son origine est peu connue. Cette pierre a servi à d’obscurs rituels pendant des siècles. Cultes, sacrifices, sabbat, le rocher est entièrement dévoué aux manifestations démoniaques. Quand le jour se mourait sous l’horizon forestier, les ardennais savaient qu’il ne faisait pas bon s’y attarder… Au risque de disparaître à tout jamais !

frontiereallemande-5

Ardenne Mystérieuse

Obscurité

L’obscurité fait partie intégrante de l’Ardenne. Elle lui confère d’ailleurs un contraste pictural sans pareil. Parcourant ces bois en courant ou en marchant, je suis toujours surpris par la puissance des ombres des sapinières. Véritable parenthèse d’abomination, leur traversée n’est jamais chose aisée, même en plein jour. Il y a toujours une bête tapie dans les fourrés pour guetter le rôdeur insouciant. À moins que cela ne soit le fantôme d’une des nombreuses sorcières brûlées vives en Ardenne ?

L’Ardenne possède le charme obscur des gravures anciennes.

Ardenne mystérieuse


Terre d’enchantement

L’Ardenne est dichotomique. Comme le vitrail des antiques cathédrales, elle devient une polychromie ardente. Le soleil réveille les couleurs enfuies au plus profond des vallées.

De l’ombre naît la lumière, des ténèbres naît le fantastique, l’Ardenne se transforme et se mue en royaume de fééries. Quand les frêles rayons du soleils traversent la canopée, un autre monde prend vie: celui des fées, des nutons et des elfes.

Ces êtres fantastiques mutins et farceurs laissent une multitude d’indices de leur présence dans les sous-bois. Une souche creuse, un amas de pierre, une cavité sous la roche deviennent autant de manifestation de leur existence. Avec des yeux d’enfants, la forêt devient un univers onirique.

Ardenne mystérieuse

Le Petit Peuple

Comme les rôdeurs sur les sentiers, vous laisserez vagabonder votre esprit entre les futaies, par delà les vallées et au fil des rivières tortueuses. L’errance sylvestre devient une pérégrination vers l’imaginaire car, après quelques kilomètres dans les bois, vous comprendrez rapidement pourquoi l’Ardenne est une terre de légende. Une percée de lumière entre les branches, un halo doré sur une pierre ou une vieille souche mangée par les champignons et ce sont les histoires des vieux grimoires qui prennent vie.

La randonnée se transforme en une quête du merveilleux.

Multiple, changeante et polychrome, la lumière de l’Ardenne est aussi riche que d’antiques enluminures. Chacune de ses manifestations nourrit la rumeur de la présence du Petit Peuple. L’Ardenne devient alors un palimpseste de fantaisies et de fééries. Farfadets, gnomes, nutons ou trolls deviennent les colporteurs de l’onirisme des sous-bois.

Ardenne mystérieuse

L’héritage celtique

L’atmosphère de légendes et de magies qui plane au dessus des forêts de l’Ardenne doit beaucoup aux Celtes et à leur mythologie. La Nature et plus particulièrement la forêt étaient au cœur de leurs mythes & croyances. Des divinités ont d’ailleurs profondément marqué l’Ardenne. D’après certaines sources, le nom même de l’Ardenne proviendrait de la déesse forestière Arduinna. Elle partage avec le célèbre Cernunnos, le dieu de la Nature et du cycle naturel, le même attachement symbolique à la forêt et à ce qui la compose.

L’âme celtique résonne en Ardenne, comme le fiddle dans les embruns d’Irlande…

Ardenne mystérieuse

Dans la vallée de l’Ourthe, vous découvrirez ainsi l’un des lieux les plus fantastiques d’Ardenne : le Cheslé. Cette ancienne forteresse proto-historique domine un des méandres de la rivière. À son apogée, elle couvrait 13 hectares. Aujourd’hui, la reconstitution des fortifications offre à ce lieu une dimension historique et légendaire hors norme.

Au milieu d’une forêt dense et mystérieuse, l’imposant oppidum accueille le visiteur avec toute la grandeur que l’Histoire lui a conféré. Le lieu vous renvoie des siècles et des siècles en arrière ; à une époque où les arbres parlaient et colportaient la rumeur des dangers à venir. Et puis, il y a cette pierre perdue dans la banalité de la rampe d’entrée, marquée à jamais par le charroi multiséculaire…

L’automne, aux feuilles d’or

Tour à tour mystérieuse, grandiose ou féérique, elle est l’alpha et l’omega de l’Ardenne. Catalyseur de l’imaginaire commun, la forêt fait naître mythes et légendes. Et s’il y a bien une saison de l’année où elle assume pleinement son pouvoir d’inspiration, c’est l’automne. L’Ardenne se couvre d’or et endosse fièrement la couverture pourpre des aventures passées. 

La Forêt est la Légende de l’Ardenne

Guy Denis, Raconte moi l’Ardenne

Ardenne mystérieuse

Couleur d’amarante, elle devient une véritable Lothlorien terrestre.

Comme si la Terre du Milieu y avait pris place, découvrir l’Ardenne en automne, c’est accepter de voir les livres de Tolkien prendre vie. Le silence des feuilles qui tombent, l’odeur de noisette émanant des chênes et celle de résine s’échappant du bois fraichement coupé, vous transporteront dans un univers fantastique. Une fois l’orée de la forêt franchie, vous devenez le héros de votre propre aventure… Prenez garde, peut-être rencontrerez-vous Celeborn ou Galadriel !

Chaque trace d’animal deviendra le prétexte pour endosser le costume d’un Rôdeur du Nord et partir secrètement à la recherche des trésors enfouis. Votre pause de midi sera également le moment privilégié pour sortir votre dague de tabac de la Semois. Délicatement, vous remplirez votre pipe, patinée par vos aventures passée. Et une fois allumée, vous vous perdrez dans les volutes de fumée à la manière de Gandalf le Gris.

Ardenne mystérieuse

Du point de vue des Crestelles, le village de Maboge s’offre comme le joyau d’un royaume oublié…

Ardenne mystérieuse


Terre d’Aventure

Tantôt mystérieuse, tantôt enchanteresse, l’Ardenne est avant tout une terre d’aventure. Sa nature légendaire résonnera en vous et fera naître les épopées les plus folles. En effet, dans ces forêts se cachent un potentiel aussi riche que secret. Du VTT, à la randonnée en passant par le Trail, l’escalade, le kayak, les possibilités sont multiples. À vous de construire, VOTRE aventure !

L’Ardenne possède le charme de ces étendues lointaines narrées à travers les récits des pionniers.

Ardenne Mystérieuse

Sur les sentiers

L’Ardenne est une terre de confluences. Entre les mondes latin et germanique, entre l’Est et l’Ouest, entre le Nord et le Sud, l’Ardenne a de tout temps été parcourue par de multiples chemins, sentiers, routes qui la découpent, la traversent et forgent une part de son identité. Ses multiples chemins sont un paradis pour les traileurs, les randonneurs, les vététistes, les cavaliers et les skieurs.

Les Sentiers de Grande Randonnée, les promenades à la carte de la Grande forêt de Saint Hubert ou des Cantons de l’Est, offrent des possibilités aussi riches que vos rêves de randonnées. C’est sans compter sur les multiples compétitions qui vous challengeront tout au long de l’année en Trail, course à pied, VTT ou cyclotourisme.

Comme des veines, les sentiers irriguent la forêt d’une force inaltérable : celui du mouvement, du voyage et de l’aventure…

Ardenne mystérieuse

En pleine nature

L’Ardenne est une parenthèse, une bulle d’oxygène au centre de l’Europe. Partir à l’aventure dans cette nature profonde et mystérieuse vous offrira une reconnexion totale avec les éléments et avec-vous même. Évoluer et contempler ces paysages oubliés des hommes, vous apportera une sérénité aussi forte que le pouvoir légendaire planant au dessus des arbres centenaires. Malgré les nombreux chemins qui la parcourent, il est encore possible de s’y perdre totalement… 

Maelström forestier, l’Ardenne attire irrémédiablement les aventuriers en quête d’absolu…

Randonnant, naviguant, galopant, à travers ces vertes contrées, vous ne ferez plus qu’un avec la nature qui vous entoure. La forêt ne laisse pas les hommes repartir sans rien. Une fois rentré chez vous, au coin de l’âtre, fixant les flammes, vous penserez écrire le récit de vos aventures. Vos lecteurs liront la légende de l’Ardenne…

Ardenne mystérieuse

Ardenne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

6 Commentaires

Laisser un commentaire