Weekend hivernal à Orcières Merlette

0

L’hiver, la montagne signifie pour beaucoup d’entre nous le ski. La discipline monopolise focalise l’attention. Pourtant de nombreuses stations proposent désormais de nombreuses activités hors ski qui méritent d’être découvertes. Je vous emmène pour un petit Weekend hivernal à Orcières Merlette.


Votre weekend hivernal à Orcières Merlette

Vous avez envie de déconnecter l’espace d’un weekend au milieu d’une nature grandiose ? Envie de profiter du soleil quasi permanent du Champsaur ? De profiter de la montagne autrement avec des skis aux pieds ? Je vous invite pour un weekend outdoor hivernal à Orcières Merlette en compagnie de Maxime (alias Trekking et voyage) et Pauline (alias Madame Bougeotte).

Écartez les bras et embrassez la beauté indicible de la montagne…

Weekend hivernal à Orcières Merlette

Orcières Merlette

Orcières Merlette est une station de ski familiale située dans la vallée du Champsaur. Cette vallée s’immisce à l’intérieur du Parc national des Ecrins. Blottie au fond de la vallée de Champoléon, la vallée reste complètement préservée malgré la présence de la station de ski.

L’hiver, il est donc encore possible de sortir des sentiers battus et se sentir en pleine nature.

Pour cette raison, Orcières Merlette permet de satisfaire les passionnés de ski comme les amateurs de solitude et de paysages à couper le souffle. Il suffit de quitter les pistes, redescendre en vallée ou pratiquer l’une des nombreuses activités hors ski pour profiter d’une nature grandiose.

Activités hors ski à Orcières Merlette

Abandonner les skis pour redécouvrir la beauté de la montagne.

Weekend hivernal à Orcières Merlette

Cascade de glace

Après avoir récupéré le matériel de location, nous nous dirigeons, Maxime, Pauline et moi vers la cascade. Elle est retirée, discrète, comme timide cachée derrière les arbres. Il nous faut escalader quelques ressauts avant de pouvoir la contempler dans son ensemble. J’ai chaque fois un frisson d’excitation face à une telle beauté. Cette discipline est belle dans sa complexité et sa symbolique. Je vous avais déjà raconté cette fascination qui m’anime lorsque j’avais griffer la glace pour la première fois à Saint-Gervais-Mont-Blanc.

La cascade de glace offre des sensations uniques qui conjuguent la fragilité de la glace avec la violente précision du piolet et des crampons.

Pour nous permettre d’en profiter un maximum, notre guide, Éric Fossard, tire une ligne que nous pourrons à loisir répéter. Même si cette dernière n’est pas compliquée, elle me permet de prendre conscience de chacun de mes gestes. La précision du poignet pour enfoncer le piolet est mécanique mais relève de l’acte chirurgicale. On opère la montagne prise engelure. Il faut faire confiance à ce piolet et à ces crampons qui s’enfoncent à peine dans la glace. Puis, on évolue pas à pas, centimètres après centimètres…

Weekend hivernal à Orcières Merlette

Weekend hivernal à Orcières Merlette
© Maxime Alexandre

 

 

 

 

En côtoyant les stalactites, on prend conscience de la beauté éphémère et fragile de ces draperies glacées.

Weekend hivernal à Orcières Merlette
© Maxime Alexandre

Éric Fossard

Guide de Haute Montagne (été et hiver)
En savoir plus

Raquette

Après avoir jouer les équilibristes sur la glace, que diriez-vous de partir découvrir les montagnes en raquette ? Fabrice nous emmène au dessus des nuages. À côté des pistes et pourtant dans un autre monde, on prend plaisir à contempler la vallée sous nos pieds. Fabrice est l’un de ces accompagnateurs qui a bourlingué aux quatre coins de la terre et qui ne manquera pas de vous conter l’une ou l’autre de ses incroyables histoires.

Tout à coup, ce ne sont plus les Alpes mais le Yukon qui s’offre à mes yeux ; grandeur et blancheur, dans toute leur magnificence…

Orcières Merlette propose de nombreux sentiers ouverts aux raquettes l’hiver (ou aux randonneurs). Ces sentiers vous permettent de vous éloigner des pistes et ainsi pouvoir ressentir toutes les nuances que la montagne en hiver peut offrir. Je vous conseille vivement ceux qui démarrent aux départs des pistes. Surplombant la vallée, vous pourrez contempler, si vous avez de la chance, la vallée à vos pieds. Sensations garanties !

Weekend hivernal à Orcières Merlette

Weekend hivernal à Orcières Merlette

Fabrice Arbonnier

Accompagnateur en montagne, guide naturaliste, ambassadeur du Parc National des Ecrins et astronome amateur.
En savoir plus

Randonnée

En plus des parcours raquettes, des sentiers de randonnées sont damés et balisés à partir des pistes de ski. Préférant me retrouver seul face à la montagne, j’ai abandonné mes compagnons d’aventure pour aller explorer encore davantage le plateau de Rocherousse et Jujal. Là, dans une blancheur absolue, je m’abandonnais à l’espace infini qui s’offrait à moi.

Soyez assis avec toute la majesté inaltérable et inébranlable de la montagne. Laissez votre esprit s’élever, prendre son essor et planer dans le ciel.

– Sogyal Rinpoché

Monté sur la crête, je pouvais contempler le plateau et derrière moi, toute la vallée s’allongeait dans son lit. C’est alors que j’ai décidé de descendre hors sentiers pour rejoindre la station. Je ne l’ai pas regretté : de l’autre côté de la vallée, les nuages jouaient avec les cimes dans un balet infini.

Weekend hivernal à Orcières Merlette

Weekend hivernal à Orcières Merlette

 

 

 

Les Alpes c’est un pays profond où le ciel, fatigué d’être bleu, s’est allongé sur la montagne.

– Anonyme

Weekend hivernal à Orcières Merlette

Trail running

Vous l’aurez compris, avec l’ensemble des sentiers accessibles à la randonnée, le Trail running peut également se pratiquer sans contrainte sur des chemins damés. Personnellement, je n’ai pas pu résister à faire une petite sortie trail au départ de la base de loisir. La station est en plein développement de parcours trail. Ceux-ci verront le jour pour la saison 2019. Je peux vous assurer que vous en prendrez plein la vue.

Courir sur les traces du loups qui, depuis quelques années, rôdent aux portes du Parc des Ecrins…

Pour ma part, le sentier que j’ai suivi était une piste de ski de fond qui sillonne dans le fond de la vallée. Entre rivière et sous-bois, l’ambiance glacée confère au parcours une ambiance sauvage à nulle autre pareille. D’après les habitants, c’est là que les dernières observations de loups ont eu lieu quelques semaines plus tôt. Prêt pour un run à la recherche du loup ?

Ski de randonnée nordique

Vous connaissez le ski alpinisme et le ski de fond ? Et bien, le ski de randonnée nordique est un mixte des deux. Le ski est plus large qu’un ski de fond mais reste plus fin qu’un ski traditionnel. De plus, le talon reste libre mais vous pouvez embarquez des peaux de phoques pour attaquer des pentes plus raide… comme en ski alpi.

Le Ski de randonnée nordique est le meilleur moyen de partir à la découverte des fonds de vallées reculés…

Originaire de Scandinavie, le ski de randonnée nordique se pratique hors piste sur des dénivelés relativement modérés. Dans le nord, ce ski est utilisé depuis des dizaines d’années pour se déplacer efficacement dans la neige parfois même en tirant une pulka. Néanmoins, malgré cet aspect très « expédition », vous pourrez profiter de bonne sensation de glisse lorsque la pente apparaît tout en empruntant la technique au télémark.

Weekend hivernal à Orcières MerletteWeekend hivernal à Orcières Merlette

Frédéric Prévot

Moniteur et Responsable des sports de pleine nature du Haut-Champsaur
En savoir plus

Bonnes adresses

Auberge de la Gravière

Située en bas dans la vallée, au centre de la Base de loisirs, l'auberge offre la possibilité de se restaurer et de loger dans des infrastructures dignes d'un hotel.
En savoir plus

Hotel-Resto Les Gardettes

Cet hôtel possède un restaurant typique absolument extraordinaire. Son chef, passionné de plantes, vous fera découvrir des saveurs directement issues des montagnes.
En savoir plus

Le Cro-Magnon

Dans ce restaurant typique, la cuisine de montagne est mise à l'honneur dans un cadre traditionnel tout à fait étonnant (fondues, raclettes et spécialités).
En savoir plus

Weekend hivernal à Orcières Merlette

Comment venir ?

Par avion

Aéroports Marseille Provence ou Grenoble Isère puis navette > 2h30

Sans doute la solution la plus simple, l’Aéroport de Marseille est bien desservi au niveau international. Pour trouver le vol le moins cher, je vous conseille fortement le comparateur de vol d’Easyvoyage.

Par le rail

Aix-en-Provence TGV ou Grenoble TGV puis navette > 2h30 Gap (ligne Paris – Briançon) puis navette > 45 min

Par la route

Depuis le sud : Autoroute A51 jusqu’à La Saulce (Gap Sud) puis direction Grenoble par RN85. 220 km de Marseille, 38 km de Gap.

Depuis le nord : Autoroute jusqu’à Grenoble puis RN 85 par La Mure ; 120 km de Grenoble, 220 km de Lyon, 680 km de Paris, 960 km de Bruxelles.

Weekend hivernal à Orcières Merlette



Orcières Merlette

Cet article n’aurait pas été possible sans la collaboration de l’Office du Tourisme d’Orcières Merlette et de Mindshake PR Je garde cependant une entière liberté dans mes propos.

Promo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.