La Petzl Nao+ est la nouvelle bombe lumineuse de chez Petzl. Plus grande autonomie, plus grande puissance, qualité au top, Petzl reste cependant sur ses acquis avec une lampe qui n’apporte pas beaucoup d’innovations.


Fiche technique : Petzl Nao+

  • Reactive Lighting : capteur de luminosité et adaptation instantanée en fonction de l’environnement
  • MyPetzl Light : Personnaliser votre Petzl à l’aide de l’application SmartPhone
  • 4 profils disponibles : Trail running, alpinisme, trekking et bivouac
  • Puissance : 320 à 750 lumens
  • Distance d’éclairage : 65 mètres à 140 mètres
  • Faisceau : Large, mixte et focalisé
  • Autonomie : 6h30 à 15h00 (en fonction de son utilisation)
  • Batterie rechargeable avec Red Signal pour une visibilité renforcée
  • Cordon réglable pour un confort maximal
  • Étanchéité IPX4
  • Poids : 185g
  • Garantie lampe : 3 ans

Petzl Nao+

Nouveautés

La nouvelle Petzl Nao+ compose intelligemment avec les éléments qui ont fait sa réputation : Réactive Lightning, confort, polyvalence et qualité et des nouveautés attentues.

Puissance

Ce qui m’a motivé à changer ma Nao, première du nom, est la puissance. En effet, on passe de 355 lumen pour la première à 750 lumen pour la Nao+, loin d’être négligeable. Au delà des chiffres, c’est surtout en confort de course.

Red signal

Autre nouveauté, le Red Signal, la batterie située à l’arrière de la tête dispose désormais d’une lampe rouge clignotante permettant d’augmenter notre visibilité auprès des autres usagers de la route.

Laponie du Sud

Autonomie renforcée

Sur le papier, l’autonomie est renforcée mais, évidemment, cela dépendra de votre utilisation. Personnellement, j’ai clairement ressenti une augmentation de l’autonomie lors de mes sorties mais je trouve que cela reste un des points faibles de cette lampe.

MyPetzl Light

Comme presque toute la gamme Petzl, la lampe est « intelligente » et se connecte en Bluetooth via Smartphone à l’application qui lui est dédiée. Choisir son profil (Alpinisme, Trail Bivouac, …), concevoir son profil ou régler en direct les paramètres de la lampe, l’application est intéressante à défaut d’être vraiment utile.

Laponie du Sud

Sur le Terrain

Confort

Sur le terrain, on ne change pas une équipe qui gagne. Au niveau de la tenue sur la tête, la Petzl Nao+ ne change pas des précédentes. On retrouve la même stabilité et le même confort qui a fait a renommée de la série Nao.

Puissance

Pour moi, la principale plus-value de cette nouvelle Nao est la puissance. Doublée par rapport à la première Nao, elle apporte un confort accru en course. Je porte des lunettes mais ne les porte jamais en course. Dès lors, ma vision est dégradée et encore plus de nuit. La puissance lumineuse est donc un paramètre important pour moi. Avec cette nouvelle Nao, je gagne un confort de vision indéniablement.

Red Signal

En Belgique, même si les bois sont plus nombreux qu’on ne le croit, s’entrainer dans ma région implique de devoir emprunter routes et chemins de campagne où être vu est aussi important (si pas plus) que de voir. Je trouve donc la présence de cette petite Led rouge sur la batterie tout à fait bienvenue à défaut d’être innovante.

microaventure hivernale

Autonomie

L’autonomie est toujours un gros point noir pour Petzl. Ledlenser est bien meilleure sur ce point. Pourtant, cette Petzl Nao+ s’améliore très clairement pour fournir une autonomie qui dépasse les 5 heures en mode Reactive Lightning et avec le profil « Trail running ». C’est honnête mais insuffisant pour le public de traileur voire ultratraileur à laquelle elle s’adresse. Il vous faudra donc composer votre propre mode pour bénéficer d’une autonomie optimisée.

MyPetzl Light

Alors là, il faudra me dire à quoi cela peut bien servir sur le terrain. Dire que l’appli est intéressante pour programmer les profils de sa lampe efficacement, j’en suis convaincu mais de là à nous vanter les mérites de l’appli en pleine nature, il y a un pas que je ne franchirai pas.

On connait tous l’autonomie des Smartphones actuels, jamais, je ne commencerais à jouer avec Bluetooth et application pour régler ma lampe en pleine montagne, en bivouac ou en course. Cela serait trop risqué de décharger et la lampe et le téléphone inutilement.

Par contre, l’appli permet de coder du morse pour le faire « lire » par la suite à la lampe. Cette option a le mérite d’être présente et j’espère qu’aucun d’entre vous n’aura à devoir la tester en condition réelle.

Ardenne mystérieuse

Reactive Lightning

Essence de la gamme Petzl, le Reactive Lightning est toujours aussi impressionnant. En permettant l’adaptation de la luminosité suivant que l’on regarde sa montre ou au loin lui permet de conserver un confort permanent en pleine nuit sans être ébloui. Cela lui confère aussi une polyvalence inégalée dans toutes les situations et sports outdoor.

Par contre, le Reactive Lightning a toujours des problèmes lorsqu’il croise des surfaces réfléchissantes sur les vêtements ou lorsqu’il fait brumeux. Je pensais que Petzl avait résolu le problème mais force est de constater que même si cela est moins marqué que sur la première du nom, le problème reste présent. C’est un peu embêtant quand on court un trail nocturne où tous les participants sont couverts de la tête au pied de vêtements réfléchissants.

TRAKKS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

NOS NOTES ...
Polyvalence
Puissance
Autonomie
Confort
Prix
PARTAGER
Article précédentLaponie du Sud : Empreinte Boréale
Article suivantTEST : La Chaussette de France en Trail

Laisser un commentaire