DH Namur Urban Trail 2014

2

Le dimanche 2 novembre se tenait la première édition du DH Namur Urban Trail. Retour sur cette course courue en entraînement du Trail des Lumeçons mais aussi mise au point sur le concept.

Je n’avais pas prévu de courir cette course à la base. En effet, je devais effectuer ma dernière sortie longue avant le Trail des Lumeçons. Mais Cowmic, un pote blogueur (et sans doute blagueur – oui,cette blague est nulle), m’a gentillement proposé sa place car il courait la Zooombie Run la veille. Il y a d’ailleurs fait une excellente 52e place sur 1400 participants ! Chapeau ! Je devais donc assurer sur cet Urban Trail puisque je courais sous son nom :D.

Tout d’abord, qu’est ce que le DH Urban Trail Series? C’est un challenge chapeauté par la DH qui propose une course dont l’optique est de faire découvrir différentes villes belges. Namur était la deuxième ville wallonne après Mons et d’autres devront rapidement s’ajouter à la liste (Bruges et Anvers étaient les deux villes flamandes à avoir accueilli le concept). Il s’agit donc d’un mix entre un jogging urbain et une visite de ville. Durant la course, on traverse ainsi les coins et recoins de la ville comme la gare, des souterrains, un café (oui oui vous lisez bien), le bureau du Bourgmestre, le palais des Congrès sans oublier la Citadelle.

Au niveau de appellation, cela n’a de « Trail » que le nom… Je trouve d’ailleurs un peu dommage d’utiliser ce terme pour tout et n’importe quoi. Pourquoi ne pas appeler ça simplement un Urban Run? Je trouve également complètement exagéré les 30€ d’inscription même si c’est pour une bonne oeuvre ! Ça fait cher le kilomètre. J’ai déjà couru de nombreux Trails dont une partie des bénéfices étaient reversés à une ASBL et dont le coût d’inscription était 3x moins cher. Pour moi, le caritatif ne justifie pas tout. De la même manière, un changement de nom pour le dossard : 5€. Il fait noir où ils se perdent ! Mais bon,mise à part ça, c’est vrai que dans l’inscription est compris un petit déjeuner et un t-shirt… Néanmoins, ce genre de course est vraiment pensée pour que tout le monde en retire du plaisir. L’ambiance familiale et sans prise de tête associée à des découvertes dans la ville donne à cette course un capital sympathie. Certes, je ne me ferai jamais à la course sur route mais ce type de course a le mérite d’exister

1385251_1485095538417912_669516216650916993_n

Concernant la course proprement dite, elle était vraiment super. Dans une ville où je m’entraîne 4 fois par semaine, ils ont réussis, grâce à ses passages dans différents bâtiments, à me faire découvrir de nouveaux lieux. Comme je l’expliquais plus haut, je devais faire ce dimanche-là une sortie longue. Je l’ai donc transformée en sortie au seuil afin de travailler une dernière fois ma vitesse pour le Trail des Lumeçons. Je suis parti très vite pour me dégager de la foule. Heureusement, le départ en deux vagues et l’installation d’un goulot au départ permettait d’allonger le peloton afin qu’il n’y ait pas de ralentissement lors des passages dans les différents bâtiments.

Après le départ en trombe, j’ai tenté de maintenir mon rythme. J’avoue que je n’étais pas à fond. Je n’avais pas envie de me cramer à 5 jours de mon dernier objectif de la saison.  Par contre, lors de l’ascension de la Citadelle, j’ai tout donné. Ce court tronçon de dénivelé m’a fait un plaisir fou !

J’avais une appréhension concernant les passages dans les différents bâtiments. J’avais peur que cela bouchône et qu’on doive jouer des coudes pour avancer à son rythme. Ce n’était pas du tout le cas.

Après la Citadelle, j’ai bien, voire trop, accéléré dans la descente. A défaut de m’être préservé en descente, j’ai du mordre sur ma chique pour maintenir mon rythme dans cette dernière partie de course plutôt roulante sauf dans la gare où les différents escaliers m’ont ralentis. Un dernier passage dans le bureau du bourgmestre et c’est l’arrivée, je boucle les 11,4 km en 55,19 minutes. Je suis content de mon rythme et de mon résultat, de bon augure pour le Trail des Lumeçons.

 

Commentaires

2 Commentaires

  1. Vraiment content que tu ai profité de ce dossard mon amis. A ce soir pour les Lumeçons, tu vas devoir m’attendre un bon moment au bar j’ai l’impression :p

Laisser un commentaire