Trail de la Lesse 2014 (35km – 1250D+)

0

Le Trail de la Lesse faisait partie de mes must-do de l’année 2013. A la suite de mon DNS au Trail Verbier-St-Bernard, je me suis inscrit à ce Trail – sur la même distance que l’année dernière – afin de faire une compétition « pansement ». Mais, autant j’ai été dithyrambique l’année passée dans mon compte-rendu, autant je serai plus circonspect cette année…

parcours2013
Parcours 2013

 

parcours2014
Parcours 2014

 

Comme ces deux images des parcours le montrent, on ne peut pas dire qu’on avait affaire à la même course ! Et cela s’est (malheureusement) ressenti en course : passages dans des villages, le longs de route, passages parfois dangereux… Bref, là où on était à 98% dans les bois en 2013, on se retrouve avec 85-90%. Cela peut paraître peu mais cela change beaucoup d’autant plus que certains chemins déroulaient à travers les campagnes et accentuaient cette impression tandis que d’autres chemins forestiers étaient bien moins agréables que ceux empruntés l’année dernière.

Il ne faut évidemment pas blâmer les organisateurs. Ces modifications sont dues à des refus d’autorisation des autorités. J’espère pour eux qu’ils pourront revenir au tracé originel car ils ont perdus énormément au change.

De plus, ayant eu cette déconvenue à Verbier, je voulais avec ce Trail mesurer l’état de ma progression en 1 an en courant sur le même parcours dans des conditions météos presque semblables. Mais il n’en a rien été ! Le parcours était plus long, plus pentu et en général encore plus techniques rendant même certains passages pénibles car on sentait la recherche de technique pour la technique. Ces passages étaient mieux distillés le long du parcours en 2013.

Il n’en reste pas moins que cette course reste terrible. J’ai pris beaucoup de plaisirs et j’ai eu encore plus dur qu’en 2013. C’est vraiment une course de « Tough Guys », franchement ! Il faut dire que les 10 jours de coupures prévues pour faire du jus pour Verbier se sont transformées en 10 jours de coupures brutes avec l’installation d’une fatigue qui m’a forcé à abandonner à Verbier. J’avais donc repris l’entraînement la semaine précédente et il est clair que je n’en avais pas assez pour cette course ! Résultat : j’ai été dans le dur dès le début et j’ai vraiment eu du mal à me sentir à l’aise à un moment !

Cette difficulté et mon chrono dépassant d’1h celui de l’année dernière m’a conduit à me demander si j’avais bien récupéré parce que cela n’en avait pas l’air du tout ! Après la course, un peu déçu du parcours, de ma forme et de mon  chrono, je suis retourné directement sans même prendre connaissance du classement. Une fois ceux-ci en ligne, j’ai pu remarqué qu’en moyenne les chronos étaient supérieurs à ceux de l’année dernière…  Ainsi, celui du premier était de 2h43 en 2013 et 3h11 ici. Je sais que cela ne veut pas dire grand chose mais que mon temps n’est donc pas « si catastrophique ». Il n’empêche que je me pose des questions sur mon entraînement ces derniers temps !

Je fini donc au scratch 84e/163 en 4h57:07

Mon movehttp://www.movescount.com/fr/moves/move36269405

Laisser un commentaire