• Randonnées
  • Destinations
More

    Randonnée au coeur de Pallastunturi en Laponie finlandaise

    Point d’arrêt incontournable en venant de Norvège, le parc national de Pallas-Yllästunturi offre un contrepoint parfait à la laponie forestière. En effet, cette randonnée au coeur de Pallastunturi, l’une des chaines de collines lapones, offre un point de vue tout particulier sur la partie “montagneuse” de la Finlande. Elle contraste clairement avec le reste de la Laponie presque sans dénivelé. Je vous emmène sous l’orage à la conquête d’un des plus mythiques tunturi ! Vous me suivez ?


    Parc national de Ylläs-Pallastunturi

    “En Finlande ? Il n’y a que de la forêt !”. En général, c’est par cette affirmation que l’on a tendance à résumer la Finlande et, plus particulièrement, la Laponie. Sans être totalement faux (la Finlande est couverte par plus de 70% de forêt), il existe quelques nuances à apporter. En effet parmi ces dernières, il y a le parc national de Ylläs-Pallastunturi créé en 2015 à partir du Parc national de Pallas-Ounastunturi créé en 1938 et de l’aire protégée d’Ylläs-Aakenus.

    Au coeur de la Laponie finlandaise, je me suis aventuré dans le Pallastunturi pour faire l’ascension d’un des plus célèbres tunturi : le Taivaskero !

    Sa particularité est de s’organiser autour de “tunturis”. Ce terme finnois désigne les collines typiques du nord de la Laponie finlandaise. Ces petites montagnes dominent la toundra et fournissent ainsi à la Finlande son rare dénivelé. Comme toujours en Finlande, le parc dispose de facilités pour les randonneurs et les microaventuriers. Ainsi, cabanes et abris parsèment les nombreux kilomètres de randonnées du parc.

    Pour une lecture encore plus immersive de cette randonnée, je vous conseille d’écouter ceci :

    Centre d'accueil du parc Pallastuntunri

    Randonnée au coeur de Pallastunturi

    Taivaskeron Kierros

    En provenance directe des îles Lofoten, je bats le bitume vers Oulanka pour une microaventure en packraft. C’est le jour de mon anniversaire et je suis perdu au milieu de cette forêt infinie. Je m’apprête à m’élancer dans l’ascension d’un des plus célèbres tunturi de Laponie finlandaise : le Taivaskero qui culmine à 809 mètres. À ce moment-là, j’ignorais totalement que c’était un lieu hautement symbolique. De fait en 1952, c’est à son sommet que les Finlandais allumèrent la flamme des Jeux Olympiques de Helsinki à l’aide des rayons du soleil de minuit !

    Symbolique pour les finlandais, je ne m’imaginais pas que cette petite randonnée de 8,5km allait être aussi étonnante. Démarrant du Centre d’accueil du parc, elle file directement vers les montagnes. C’est exactement ce dont j’avais besoin après une journée de route ! Dès le départ, je sais que je ne serai pas déçu. En effet, je fais la rencontre de rennes très peu farouches avant de me diriger rapidement vers le sommet. Nous sommes en fin de journée et l’atmosphère est à l’orage. Plus je grimpe, plus je prends conscience de l’immensité qui m’entoure. C’est tout simplement éblouissant !

    L’horizon n’est qu’une succession infinie de lacs, de forêts et de collines.

    Les flancs du Taivaskero
    Randonnée au coeur de Pallastuntunri en Laponie finlandaise

    Hakkaa päälle pohjan poika !

    “Abats les, fils du Nord”. Ce cri de guerre était celui des Hakkapélites, un groupe de cavaliers finnois au service de la couronne de Suède lors de la Guerre de Trente ans. Réputés pour leurs attaques éclairs, ils déchargeaient leurs deux révolvers avant de tirer l’épée et d’écraser leurs ennemis avec leur chevaux. Il ne m’en fallait pas plus pour faire le rapprochement avec les orages menaçant qui se formaient à l’horizon. De cette façon, cette randonnée au coeur du Pallastunturi prend d’un coup une dimension épique. Au sommet du Taivaskero, je suis subjugué par les rideaux de pluies qui se succèdent dans le lointain. Un frisson me parcourt l’échine, c’est tout simplement époustouflant.

    les coups de tonnerre se confondaient à leurs galops effrénés tandis que leur cri de guerre se perdait dans l’immensité ! Hakkaa päälle pohjan poika !

    Bercé par la musique finlandaise depuis mon adolescence, ce n’est plus un quelconque paysage que je contemple mais le film dont je n’avais jamais écouté la bande originale. Ainsi, le vent, les odeurs et les lumières prennent une toute autre saveur et me plongent en un instant dans un univers grandiose peuplé de mythes et légendes. Pourtant, il ne fait pas bon rester contemplatif trop longtemps. Le vent s’est levé et les bourrasques me poussent à redescendre vers mon point de départ. Je tourne le dos à ce théâtre météorologique. Cette première randonnée en Laponie finlandaise a tenue toutes ses promesses !

    Rideaux de pluie au coeur de Pallastuntunri en Laponie finlandaise
    Randonnée au coeur de Pallastuntunri en Laponie finlandaise

    Parcours – Randonnée au coeur de Pallastunturi

    Sélectionner le fond de carte
    CARTES / IGN
    SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
    CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
    OPEN STREET MAP
    GOOGLE MAP - SATELLITE
    GOOGLE MAP - PLAN
    GOOGLE MAP - HYBRIDE
    PLAN / IGN
    SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
    PARCELLES CADASTRALES
    CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
    CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
    PHOTOS AERIENNES / IGN
    IGN BELGIQUE
    Circuits à proximité
    8.4 km
    2 h
    max. 802 m
    min. 440 m
    436 m
    -443 m
    Styles : RandonnéeMontagne

    3 informations complémentaires

    Départ

    Le départ de la randonnée se fait au départ du Centre d'accueil du Parc de Pallastunturi.
    Adresse: Pallastunturintie 557, 99330 Pallastunturi (Muonio)

    Difficulté

    La randonnée ne représente aucune difficulté.

    Parcours

    Le parcours est extrêmement bien balisé (comme très souvent en Finlande).

    Informations de l'auteur

    L’application est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
    Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
    L’application est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
    Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
    L’application doit être préalablement installée sur votre téléphone.
    Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/130574?stores
    Vous n’avez pas encore installé l’application sur votre téléphone ?
    Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.
    Randonnée au coeur de Pallastuntunri en Laponie finlandaise
    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 30 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L’aventure dans votre boite mail garantie sans spam !