La Bretagne, cette Finnis Terrae, fille du vent et de la mer appelle à la découverte et à l’aventure. Terre de légendes bercée par l’Armor et l’Argoat, entre pays de la mer et celui des bois, la Bretagne suscite un émerveillement permanent que ses lumières, changeantes comme sa météo offrent à ses arpenteurs. Suivez-moi dans cette aventure entre sports et légendes.


Bretagne à l’horizon !

Aux confins de la France, baigné dans l’Océan et soufflé par les Vents, la Bretagne révèle discrètement toute sa richesse…

Bretagne


Terre de légendes

La Bretagne… La Bretagne… Ce nom résonne comme l’écho des légendes colportées par le chant des Anciens. Ces quelques jours en terre bretonne m’ont emporté comme un marin pris en pleine tempête !

Il y a dans cette destination la richesse d’un imaginaire infini et la dureté des embruns lors des grandes marées.

L’ambiance qui y règne est à la fois légère comme la brise marine et électrique comme le poids des mythes et légendes. Chaque pierre, chaque village, chaque cap marin possède en lui une richesse légendaire comme nulle part ailleurs en France. En effet, c’est dans cette féérie automnale que j’ai pu vivre et ressentir la magie à l’œuvre.

Bretagne

Armor

L’Armor, ce pays de la Mer, est un catalyseur de nombreuses légendes. La folie de l’océan et l’insatiable impétuosité de Zéphyr ont fait naître une magie colportée de phare en phare, de marin en marin, par l’écho du vent…

BretagneÀ Crozon, la presqu’île dite de la Chèvre, en breton Beg ar C’hawr, aurait abrité l’un des nombreux Géants qui peuplaient ce territoire et décimaient les nombreux marins échoués. Se repaissant de leur chair salée par l’eau qui remplissait leurs poumons, ces Géants imposaient une terreur sans nom.

A cette époque de chaos et de magie, les korrigans, ces petits êtres similaires à nos nutons ardennais, ont creusé de nombreuses galeries le long des côtes pour échapper à la fureur de ces géants du chaos. Lassés de leur violence perpétuelles, les Korrigans organisèrent une contre-attaque et réussir à les piéger dans les grottes du littéral. Les Géants périrent emmurés et les hommes purent de nouveau naviguer l’esprit plus léger.

Cela n’empêcha pas ces êtres mutins de continuer à taquiner voir de l’effrayer, profitant aux druides et aux bardes qui en colportèrent les récits…

C’est l’heure de se lever, de courir dans la vallée et d’effrayer les passants, la nuit nous appartient, évitez notre chemin, car nous sommes les korrigans.

— G. Foucher, extrait de la chanson des korrigans du spectacle chanté pour marionnettes Barradig le Korrigan de Roc’h Trevezel, par la Cie. Coppelius

Bretagne

Argoat

L’Argoat, ce pays de bois et de landes aura été la découverte de mon séjour. Derrière les côtes se cachent cette terre semblant naître de l’imagination des hommes.

Il y a dans cette Bretagne intérieure un bouillonnement de mystères et de fééries.

Bretagne

Entre l’esprit fantasque du Petit Peuple, les Portes des Enfers et la mythique forêt de Huelgoat, l’Argoat (et plus particulièrement le Parc naturel régional d’Armorique que j’ai visité) offre une multitude de panoramas d’où naissent mythes et légendes. En Argoat, chaque pas est un pas dans son propre imaginaire et celui de la Bretagne.

Les Monts d’Arrée

BretagneLes Monts d’Arrée, au cœur du Parc naturel régional d’Armorique, offre un paysage irréel entre landes, tourbières et crêtes acérées déchirant le ciel. Cette région abriterait la porte des Enfers. On n’en doute pas une seconde face à la désolation qui émane de ces terres.

En ce début d’automne, le ciel couvert fait ressortir la rousseur des étendues marécageuses. Je suis attiré irrémédiablement par la force fantastique de ces terres où règne la Mort. Et du sommet de Roc’h Trévezel, je prie pour ne pas croiser les Kannerezed noz, les « lavandières de la nuit ». Ces âmes en peine, grandes et maigres, sont condamnées à laver les suaires jusqu’à la fin des temps… Gare à ceux qui croisent leur chemin !

Mont Saint-Michel de Brasparts

BretagneDominant Yeun Elez, la Chapelle Saint-Michel est un point de repères et de salvation au milieu de ces territoires aux portes des enfers. Effrayante et magnifique, je ne peux que vous conseiller sa visite d’où le point de vue sur les Monts d’Arrée et les Montagnes noires est à couper le souffle.

Lieu de rédemption, cette frêle chapelle résiste aux vents terribles depuis des siècles…

Bretagne

Huelgoat

En bordure de ces terres, je mentionnerai également les bois magiques de Huelgoat. Selon certains, ils seraient les reliquats de la légendaire forêt de Brocéliance au coeur de la légende Arthurienne. À l’instar de cette dernière, la magie règne dans ces bois. L’atmosphère y est lourde comme le poids des mythes qui imprègnent ce lieu.

Bretagne

D’ailleurs, à côté du chaos de pierre où bat l’âme légendaire de ce village, se dresse le camps d’Artus… Cet oppidum gaulois n’a (malheureusement) pas été fondé par Arthur. Néanmoins, il constitue un riche vestige de cette époque et est considérée comme la première « ville » du Finistère.

Bretagne


L’Ouest aux embruns

Rien de sinistre et formidable comme cette côte de Brest; c’est la limite extrême, la pointe, la proue de l’ancien monde. Là, les deux ennemis sont en face : la terre et la mer, l’homme et la nature. Il faut la voir quand elle s’émeut, la furieuse, quelles monstrueuses vagues elle entasse à la pointe Saint-Mathieu, à cinquante, à soixante, à quatre-vingts pieds ; l’écume vole jusqu’à l’église où les mères et les sœurs sont en prières. Et même dans les moments de trêve, quand l’océan se tait, qui a parcouru cette côte funèbre sans dire ou sentir en soi : Tristis usque ad mortem !

— Jules Michelet, Histoire de France, 1861, Chamerot, Paris (tome II, pages 10-11)

Pointe Saint-Mathieu

Bretagne

À côté des légendes, la mer est l’autre grande force qui anime la Bretagne. Dans ce bal constant de mats, de voiles et de navires en tout genre, les phares jouent un rôle capital. Guidant les navires et aidant les vaisseaux en perdition, les phares du littoral breton sont autant de guides vitaux pour aider les marins à naviguer dans ces eaux piégeuses.

Comme un cœur, le ressac de l’océan scande la vie de la péninsule. Les phares constituent la fragile limite entre les abysses et le salut des âmes…

Le phare de Pointe Saint-Mathieu domine les falaises abruptes de la Finnis Terrae. Guidant les marins depuis des siècles, il constitue la métaphore parfaite de l’abbaye qu’il côtoie. En effet, il matérialise parfaitement la lumière divine, guidant les esprits pieux. Ce rapprochement n’est pas vain car ce sont les moines qui, les premiers, construisirent une tour de feu pour indiquer aux marins le danger des côtes qu’ils approchaient.

Bretagne

Frappé par les embruns salés de ce bout-du-monde, on ne peut qu’être inspiré par un tel lieu. L’existence conjointe d’une abbaye, d’un phare, d’un sémaphore ainsi que d’un cénotaphe sur cette pointe de terre est hautement symbolique.

 

Comme un épitomé des forces du monde actuel, la Pointe Saint-Mathieu possède le charme des lieux chargés d’Histoire.

Ploumanac’h

Bretagne

La côte de Granit Rose à Ploumanac’h (Perros Guirec) s’anime par vents et marées telle une peinture irréelle. En soirée, le couchant sort ses pastels pour caresser avec la douceur d’une étreinte ces roches roses. Contrastant avec la densité des légendes d’Argoat, cette parenthèse bretonne s’offre en totale légèreté à ces couleurs vives qui, même sous un ciel breton, sont éclatantes.

Parcouru par le chemins des douaniers, les landes de Ploumanac’h offrent sans conteste l’une des plus belles et impressionnantes randonnées de la région. La couleur de cette côte enlève toute forme de couleurs impreigne chaque pas sur ce sentiers d’un onirisme innatendu.


Terre d’Aventures

Dans cette terre de légendes et d’embruns résonnent depuis la nuit des temps, les aventures des héros mythiques. Malgré cette richesse imaginaire, la Bretagne permet de vivre des aventures en chair et en os ! Et, je peux vous assurer qu’elles sont aussi riches et variées que la fantaisie qui mâtine ce territoire.  Tourisme Bretagne m’a littéralement jeté dans les épopées de son territoire. Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a beaucoup à raconter…

La Bretagne regorge de multiples possibilités pour devenir le héros de sa propre épopée.

Bretagne

Coasteering

Le coasteering vous connaissez ? Non ? Cette activité consiste à grimper, scrambler, sauter, plonger, se faufiler le long d’une côte rocheuse et déchiquetée. C’est un pur condensé d’adrénaline. Plus physique qu’il n’y paraît, cette activité unique en son genre existe également en Bretagne.

Parcours en combinaison au pied des falaises, failles et fissures, ça ressemble au canyoning mais en mer et à l’aquacorde mais sans corde

Bretagne

Accompagné par Claude de Rando-Mer.com, j’ai pu apprécié un parcours tout spécialement concocté pour moi. Autant vous dire tout de suite, j’en ai profité de A à Z. Entre l’approche en bateau, le retour au mouillage de ce dernier en Kayak de Mer et les sensations de ce mélange d’escalade, de canyoning, de nage en eau vive, c’était exceptionnel. J’ai ainsi pu découvrir des grottes, des fissures, des passages aveugles même du large, c’est de l’aventure à l’état pur.

Claude adapte la difficulté à son public et peu augmenter ou diminuer le degré d’exposition… Je vous laisse deviner l’option qu’il a choisie pour moi ? 😀 Avec les 15 kilomètres sur la Presqu’îles de Crozon le matin, je peux vous assurer que j’ai été rincé au propre comme au figuré.

BretagneQuel sensation de liberté ! Vous mouillez le bateau, sautez par dessus bord, atteignez les côtes déchiquetées à la nage. Là, vous découvrez la richesse des possibilités de l’activité. Claude connaît une liste infinie de voie d’accès par la roche. Une fois au dessus, vous sautez de 3, 4, 5 mètres de haut dans l’Océan turbulent. Vous buvez la tasse. Vous remontez à la surface grâce au combinaison qui vous isole de la froideur de l’eau de cette fin septembre. Vous grimpez de nouveau…

Le Coasteering est un véritable coup de cœur qui me réconcilie avec le milieu aquatique ;).

Bretagne

Trail, Randonnée et VTT

La Bretagne est définitivement une terre de sport. J’ai été agréablement surpris par l’ensemble des possibilités offertes aussi bien aux traileurs, marcheurs qu’aux vététistes. J’étais loin de m’imaginer qu’il y avait autant de possibilités sportives en Bretagne.

Les sports d’endurance trouvent toujours de quoi s’exprimer !

Que cela soit en Trail, en randonnée ou en VTT, les sentiers parcourant la terre de Bretagne jouent un rôle indéniable dans cette richesse. Même s’il n’y a pas (encore?) de station-trail comme en Ardenne ou à Morzine, les sentiers et les compétitions sont en nombre et permettent de parcourir l’Armor et l’Argoat de mille-et-une façons.

Bretagne

Le VTT est mieux loti car le Finistère dispose de 8 bases de VTT sur son territoire proposant des parcours de tout niveau aux vététistes mais aussi, indirectement aux traileurs et marcheurs. Extrêmement bien balisé, ces circuits sont des moyens agréables pour parcourir les villages côtiers ou les sentiers sinueux des monts d’Arrée. J’ai eu l’occasion de parcours ceux de l’Office du Tourisme de Morlaix qui m’ont emmené sur les contreforts des Monts d’Arrée.

Les sentiers de Bretagne sont surprenants. J’ai été étonné par la technicité du Sentiers des douaniers et par le dénivelé possible dans les Monts d’Arrée. Culminant à 385 mètres d’altitude avec des plateaux 200m plus bas, les Monts d’Arrée offre de quoi satisfaire votre manque de dénivelé.

Sentiers des Douaniers

Le Sentier des Douaniers est une succession de panoramas à couper le souffle permettant aux coureurs et aux randonneurs de capter l’essence de la Bretagne.

Bretagne

Sur la côte, le Sentiers des Douaniers (GR34) est peut-être le plus célèbre. En effet, il longe la totalité du littoral breton depuis la Baie du Mont-Saint-Michel au Barrage d’Arzal dans le Morbihan. Ce sentier chargé d’Histoire a été créé à la fin du 18e siècle afin de permettre de patrouiller plus facilement sur les côtes pour empêcher au maximum la contre-bande.

Monts d’Arrée

Les Monts d’Arrée sont parsemés de nombreux chemins nourrissant vos rêves de randonnées en terre légendaire.

Bretagne

Les Monts d’Arrée ne sont pas en reste avec un GR le traversant de part en part (GR 380). Les montagnes de Bretagne offre une foule de possibilité de randonnées. Sur ces chemins, vous partirez à la découverte de son patrimoine légendaires et naturel d’exception.


Vidéos :


Plus d’informations :

Cet aperçu de mon séjour de 3 jours en Bretagne, vous a plu ? Voici quelques informations complémentaires afin de planifier votre aventure en terre bretonne.

Idées Logement

Hostellerie Pointe-Saint-Mathieu

Les soleils marins chers à Baudelaire embrasent le ciel de mille feux ! A fleur de mer, face au phare et aux vestiges de l’abbaye, l’hôtel de la Pointe Saint-Mathieu est un rêve accessible de bout du monde. A l’extrême pointe de Bretagne, face à Molène et Ouessant, il invite à tous les voyages : gourmand, relaxant, tonifiant…

Hôtel Ker Mor

L’Hôtel*** Restaurant KER MOR, situé sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec, vous invite à un séjour de détente, de relaxation et de bien-être au coeur de la Côte de Granit Rose en Bretagne.

Informations touristiques

 
Tourisme Bretagne 2
Finistère
Brest terres océanes
Perros
Morlaix
 

Remerciement :
france-quadri

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire