Archi Trail Mosan : une découverte et un nouvel incontournable?

0

Le hasard…

…fait bien les choses. En pleine préparation pour le Trail de l’Orneau en version 48 km, je cherchais pour mon dernier weekend d’entraînement un Trail courte distance pour faire une dernière petite sortie à bon train. C’est là que Ludo (trailrunningludo.blogspot.be) parle de l’Archi Trail Mosan sur Instagram. Et justement, l’organisation propose un 16 bornes et 540 m de D+.

Archi Trail Mosan

Un vrai Trail condensé

La Ville de Dinant, tout le monde connaît : ses couques, son rocher Bayard, sa Citadelle, Adolphe Sax,… Après Namur, il était normal d’y voir naître un Trail. Mais j’avoue que j’ai découvert la ville de Dinant sous un nouveau jour car en moins de 2 km, on aligne presque 100 m de D+. Ce n’est rien dans l’absolu mais en Wallonie, ça relève de l’exploit et qui plus est en ville.  En plus de cela, après avoir grimpé, on se retrouve dans les bois à toiser la ville. Inutile de vous dire qu’avec le temps magnifique et la lumière automnale, c’est un spectacle merveilleux.

1-IMG_0920 (1)

Et nous voilà crapahutant sur les hauteurs de la ville, zigzagant sur des sentiers tantôt roulants, tantôt techniques… On traverse la zone de Dinant Adventure où nous attendent une série de marches bien cassantes et à nouveaux des singles tracks comme je les aime : bien techniques. On descend, on remonte jusque Anseremme et on plonge doucement (sans pour autant abandonner les single tracks) vers la Lesse que nous longeons et suivons jusqu’à Dinant où nous attendent 1,5 km de chemin de halage – un petit peu ennuyeux par rapport au parcours très techniques que nous avons parcouru jusqu’alors.

1-IMG_1084

Ce Trail, en version courte, est pour moi un véritable condensé de ce qu’on peut retrouver comme difficulté sur un Trail plus long (la distance en moins). Pour des personnes qui souhaitent voir à quoi ressemble cette discipline, je n’hésiterai aucunement à le recommander. Et personnellement, je serai présent sur la version longue l’année prochaine ! C’est certain !

Je termine 70e/218 en 1:46:37 à une moyenne de 9,35 km/h.

 

 

Laisser un commentaire