TEST : Ultra Carrier de Waa

0

WAA Ultra Equipement est une jeune marque parisienne. Elle s’est faite particulièrement remarquée ces dernières années en présentant l’équipement complet pour le Marathon des Sables. Désireux de trouver une alternative au sac à dos pour mes sorties moyennes distances, j’ai reçu en test l’Ultra Carrier de Waa manches courtes, le t-shirt qui remplace le sac à dos.

Informations du fabricants

Jusqu’à cinq heures d’autonomie grâce à ses deux poches avant (pouvant contenir téléphone, MP3, barres énergétiques, gels, etc.) et ses deux poches arrière avec fermeture scratch (pouvant contenir chacune un bidon jusqu’à 750ml ou/et un coupe-vent, bonnet, gants, etc).

Ce maillot incroyablement fonctionnel a été conçu et testé par les athlètes de la Waa Team afin de permettre aux coureurs d’emporter le matériel nécessaire en entrainement comme en compétition. 

Ces propriétés associées à un design exclusif de poches en font un équipement indispensable pour emporter du matériel tout en conservant une totale liberté de mouvements.

 

Prise en main

Le t-shirt présente une maille extrêmement respirante constitué du même type de tissu utilisé que pour la gamme de t-shirt Salomon S-Lab. La particularité de ce tissu est de présenter une respirabilité extraordinaire tout en présentant une résistance accrue.

Ultra Carrier Waa Ultra Carrier Waa

Une fois enfilé, le t-shirt est très moulant. Attention, l’Ultra Carrier taille petit. Moi qui prends habituellement du S dans les marques de montagne, j’ai dû passer à la taille supérieure. La coupe moulante est le garant de la bonne tenue du t-shirt une fois rempli. Cette dernière est permise par l’utilisation d’une tirette complète. Le vêtement est tellement moulant qu’il n’aurait pas été possible de pouvoir le mettre autrement. Pour encore améliorer la stabilité de l’Ultra Carrier, Waa a ajouté une bande de silicone dans le bas du dos. Porté vide, le t-shirt surprend par une tenue similaire à un maillot de cyclisme. C’est extrêmement agréable. Le vêtement accompagne chacun de nos mouvements. On comprend pourquoi la marque prône la polyvalence du produit. Il en est largement capable !

Les poches avant

Les poches de devant sont parfaites au niveau de la taille. Elles permettent d’y glisser dans l’une ses gels, ses barres de céréales et ses documents d’identité; dans l’autre, on peut y glisser son mobile. Pour ceux qui se posent la question de la taille maximale, j’ai réussi à y glisser mon iPhone 6 équipé de sa coque Lifeproof Fre. C’est limite mais ça passe ! Cette poche est également équipé d’un petit espace permettant de glisser les écouteurs à l’intérieur du t-shirt.

Ultra Carrier Waa

Les poches arrière

Au nombre de deux mais avec 4  velcros, Waa prétend une autonomie de 4 à 5 heures avec ce t-shirt. J’avoue que j’aurais très bien pu courir les 8h de la Bouillonnante sans aucun soucis. On peut y glisser sans aucun problème 2 softflasks de 500ml, un coupe-vent, un collant et il reste encore un peu de place pour un petit accessoire (gants, bonnet, …) !!

Ultra Carrier Waa Ultra Carrier Waa

Ultra Carrier Waa

En course

Malgré les photos, l’impression de charge n’est pas présente. Cette dernière se place parfaitement dans le creux des reins et empêche ainsi tout ballottement excessif. Chargé comme ci-dessus, ça ne bouge pas ! C’est stupéfiant.

L’impression qui se dégage de ce t-shirt est la liberté. La liberté de se mouvoir sans rien avoir au dos ou à la ceinture. L’impression de courir en t-shirt mais avec tout le matériel nécessaire pour une sortie de plusieurs heures.

Au niveau du tissu, malgré la coupe moulante et un tissu en apparence rêche, il n’y a pas de frottements, pas d’irritations. Rien ! Sa respirabilité est parfaite ! Rien à dire de ce côté-là. On sent très clairement l’expérience de l’entreprise dans des produits spécifiques au Marathon des Sables.

Ultra Carrier Waa

Là où le bât blesse avec ce produit, c’est quand on ne souhaite utiliser qu’une partie seulement de sa capacité. Je m’explique. Vous souhaitez juste prendre votre mobile et/ou votre softflask. Vous allez donc mettre votre mobile dans une des poches ventrales et la softflask dans une des deux poches de derrière. Et bien aussi étrange que cela puisse paraître, cela va balloter dans tous les sens ! Et quand vous ne prenez que votre mobile, c’est encore pire ! Le t-shirt remonte derrière et votre téléphone vient vous cogner à chaque foulée. Pas top ! Il est donc  important de bien équilibrer les charges sur le t-shirt sans quoi celui-ci devient vite désagréable.

En conclusion

L’Ultra Carrier de Waa courtes-manches est un t-shirt technique extrêmement respirant et vous permettant d’emporter votre matériel pour des sorties jusqu’à 8h ! La capacité du t-shirt est étonnante et remplacera très aisément des sacs à dos jusqu’à 5l. Extrêmement près du corps, il est très agréable à porter et ne donne pas une impression de lourdeur une fois chargé. Par contre, il sera nécessaire de veiller à bien équilibrer les charges surtout lorsque le t-shirt n’est pas énormément rempli.

Disponible chez : 

unnamed (1)

Commentaires

Laisser un commentaire