• Outdoor
  • Tests
  • Partons ensemble !
More

    Lyophilise & Co : cuisinier de l’aventurier

    Cuisiner en randonnée n’est jamais évident. Et si on creuse plus loin, il existe différentes manière de consommer sa nourriture en trekking : plat fait maison, lyophilisé, stérilisé ? Je fais le point avec vous et vous présente en même temps l’entreprise Lyophilise & Co qui dispose d’une des gammes les plus larges de repas pour partir à l’aventure !


    La nourriture en trekking

    Vous l’avez sans doute remarqué mais depuis près d’un an, j’utilise de plus en plus de nourritures spécialement dédiées au trekking en voyage ou en bivouac. Pour tout vous avouer, je n’étais pas très convaincu par ce type de nourriture, souvent vendue dans les grandes enseignes de sport. En effet, la quantité et les valeurs nutritives font souvent peur ! D’un autre côté, dans le cadre de mes différentes activités (organisation de bivouac ou projet de randos), fristouiller au coin du feu devenait de moins en moins réalisable (même si c’est vachement plus fun)…

    Du coup, je me suis planché un peu plus sur ces alternatives spécialement conçues pour la randonnée. De fait, en randonnée, en bivouac, en vélo ou en trail, nous n’avons pas forcément envie de “perdre” du temps à cuisiner surtout lorsqu’on fait de longues distances. Du coup, ces repas outdoor peuvent devenir vraiment très intéressants. Vous en retrouverez principalement de deux types : la nourriture lyophilisée et la stérilisée. Dès le départ, j’ai été conseillé par la société Lyophilise & Co qui possède sans doute le plus large choix de repas pour le trekking.

    Bivouac dans les Lofoten sous le soleil de minuit

    Qualité nutritive

    Avant d’aborder la différence entre les deux types de nourriture de trekking, il est important d’aborder la question qui doit sous-tendre le choix de vos repas : la qualité nutritive. Se nourrir en trekking est toujours un challenge pour celui qui planifie une sortie de plusieurs jours à plusieurs semaines. En effet, l’effort quotidien de votre expédition conditionnera beaucoup l’alimentation et vous amènera à faire les bons choix. Il ne faut donc pas se louper dans le choix de votre alimentation.

    De fait, une bonne journée de marche “chargé” peut rapidement cuminer à 2000 à 3000kcal suivant la distance, le dénivelé et le temps que vous mettrez. Si vous courrez ou faites du vélo, vous pouvez parfois doubler ces chiffres. Dans ces conditions, il importe de combler ces dépenses énergétiques (du moins en partie) avec une nourriture de qualité. Globalement, il faudra tabler sur environs de 2500kcal par jour (repas + encas). D’un autre côté, il faudra veiller à ne pas oublier poids et volume.

    Ardenne mystérieuse

    Lyophilisé vs stérilisé : quelle différence ?

    En matière de nourriture en trekking, vous aurez le choix entre le lyophilisé et le stérilisé. Quelle est la différence ? En fait, il s’agit de deux procédés de conservation complètement différents :

    Lyophilisé

    La lyophilisation est un principe de déshydratation à froid. Les aliments sont congelés sous vide. Ensuite par sublimation (sous vide donc), on extrait l’eau du produit. En effet, à basse pression, l’eau se sublime c’est-à-dire qu’elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Après quoi, on obtient un produit déshydraté.

    L’avantage des lyophilisés est d’être légers et faciles à “cuisiner” puisqu’il suffit d’y ajouter de l’eau. Il permet également de se dispenser de popote. Il n’y a donc plus besoin de faire la vaisselle. Par contre, les lyophilisés sont plus chers (que les stérilisés). Cette différence de prix est surtout au principe même de lyophilisation qui est très onéreux.

    lyophilise & co

    Stérilisé

    Le stérilisé est comme son nom l’indique une stérilisation des repas et une mise sous vide. Il n’y a donc aucune déshydratation. L’avantage principal de ces repas est leur prix et leur ergonomie (c’est finalement très proche des conserves). Par contre, ce type de repas sera plus lourd (logique l’eau est toujours présente). Du coup, vous ne devrez pas vous préoccuper de l’eau nécessaire à sa réhydratation.

    Leur contrainte vient surtout de la manière de les réchauffer. Soit, les repas stérilisés se réchauffent au bain-marie (pas très économe en gaz et en eau quand vous êtes en pleine nature). Soit, ils se réchauffent directement dans la popote (mais vous êtes bon pour faire la vaisselle). Par contre, en termes de variété ou de goûts, il fut un temps où ce type de repas était clairement plus riche. Maintenant les meilleurs marques de lyophilisé équivalent ou dépassent à mes yeux le stérilisé.

    Quel type de repas pour quelle utilisation ?

    Tout d’abord, je pense que le lyophilisé s’adresse surtout aux personnes qui voyagent léger (voir très léger MUL, Trail, bikepacking), aux aventuriers en expéditions et enfin aux randonneurs qui ne veulent pas se casser la tête pour faire à manger. Le Lyophilisé, grâce à son faible poids, est un allié de choix pour les personnes qui partent en expédition. Pour ma part, j’ai un projet de rando packraft en Laponie finlandaise en totale autonomie pendant 14 jours. Il va de soi que c’est vers ce type de repas que je me dirige.

    Le stérilisé quant à lui sera vraiment intéressant lors d’un voyage type roadtrip. En effet, le stérilisé pourra vous permettre d’économiser pas mal d’argent en faisant vos réserves en amont du voyage. Ensuite, même si cet argument tente à disparaître, les stérilisés offrent souvent une plus grande variété de repas. Cela n’est pas négligeable quand on part longtemps avec un véhicule à l’aventure.

    Repas Lyophilisé dans les Lofoten, lyophilise & co, nourriture en trekking

    Où trouver cette nourriture de trekking ? Lyophilise & Co !

    L’entreprise Lyophilisé & Co part d’un constat très simple. En 2010 en France, l’offre de nourriture pour les voyages au long cours est pauvre et limitée. Ariane Pehrson lance alors son entreprise sur le web afin de répondre enfin à cette problématique. Elle propose à ce jour et l’une des offres les plus complètes sur le web ! L’entreprise est ainsi devenue à mes yeux le cuisinier de l’aventurier.

    J’ai eu l’occasion de tester de nombreux repas lyophilisés, stérilisés mais aussi des encas divers et variés. Que vous soyez vegan, végétarien, intolérant au gluten ou au lactose, vous trouverez toujours de quoi vous nourrir en pleine nature chez Lyophilise & Co. Et cela, c’est assez unique en son genre. L’équipe est en plus de cela extrêmement compétente et vous conseillera au mieux. En plus de la nourriture lyo ou stérilisée, Lyophilise & Co propose également de la nutrition sportive, des stocks et du matériel de “survie”, ainsi que du matériel la cuisine en rando ou en camping !

    Personnellement, ce que j’aime est le système de classement des produits. Cela vous permet de chercher en fonction de votre régime alimentaire, ou selon l’activité ou le projet que vous avez. Vous souhaitez faire le GR20 ? Le Marathon des Sables ? Une expédition polaire ? Un roadtrip en camping car. Vous trouverez des kits dédiés. Top non ? C’est sans compter sur les infos précises pour chaque produit (composition, rapport poids/énergie, prix au 100g, etc…)

    Repas Lyophilisé dans les Lofoten, lyophilise & co
    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 30 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L’aventure dans votre boite mail garantie sans spam !