Nutrition : tests produits MyProtein

4

Je vous propose de découvrir la marque de nutrition sportive MyProtein dont la gamme est gigantesque. J’ai eu l’occasion de tester quelques produits intéressants pour la pratique du Trail car simple dans leur conception et surtout vegan ! Dans cet article, vous trouverez mon avis circonstancié concernant quelques produits vendus par la marque.

Le marché des protéines et autres compléments alimentaires est en plein boom depuis quelques années. L’utilisation des compléments alimentaires est même devenue la normalité pour ceux qui souhaitent des résultats rapides en fitness ou en musculation. En running et a fortiori en trail running, on peut se poser la question de l’utilité de ce type de produits. Même si tout n’est pas conseillé, certains peuvent être très intéressants en récupération.

Les protéines en Trail

Comme vous le savez sans doute, je suis venu à la course à pied après un cours passage en salle de fitness. Durant cette période, j’ai pris des protéines et plus particulièrement des gainers afin de prendre de la masse. J’étais tombé dramatiquement sous la barre des 60kg pour mon 1m90. Suite à cela, je me suis repris en main et suis passé en salle de fitness afin de me remettre – au propre comme au figuré – en forme.

Quand je suis arrivé dans le monde de la course à pied, j’ai rapidement vu que ce type de compléments était relativement mal vu par les défenseurs du « courir à l’eau » 😉. A postiori, je dois avouer que ces poudres peuvent rapidement provoquer un véritable déséquilibre alimentaire d’où l’importance d’être suivi afin de ne pas commettre d’aberration diététique. Néanmoins, j’ai continué à en prendre par la suite. Mon IMC étant très basse, les compléments protéinés me permettent de maintenir un poids relativement stable malgré la charge d’efforts physiques que je lui impose.

Cependant, la majorité des protéines étant des dérivés du lait, mon système digestif avait du mal à les supporter.  J’ai donc décidé d’arrêter de consommer tout produit laitier non fermenté ainsi que les protéines qui en sont dérivées. Cet acte, en apparence anodin, s’est révélé salvateur car non seulement je n’avais plus de problèmes gastriques mais en plus je n’ai plus jamais eu de tendinites. De nombreuses études démontrent de plus en plus fréquemment le parallèle entre le lait et certains problèmes de santé.

Seulement, le manque de protéines se ressentaient. En période d’entraînements intenses, je perdais du poids. Je me suis donc mis en quête de protéines végétales. Ce n’est vraiment pas facile à trouver. Lorsque MyProtein m’a contacté pour tester des produits de leur gamme, j’étais vraiment perplexe car je ne connaissais la marque que pour ces produits « traditionnels » de musculation. Or, j’ai découvert une gamme entière de produits naturels végétariens voir, pour certains, vegan. Loin de moi l’idée d’être un vegan dans l’âme, j’étais surtout heureux de trouver des protéines végétales comme alternatives aux protéines de lait.

Départ Trail de la Lesse

Produits MyProtein testés

Vegan Blend

vegan blend

Qu’est-ce que le Vegan Blend?

Vegan Blend combine l’isolat protéique de pois, des protéines de riz brun et des protéines de chanvre pour proposer une poudre de protéines végétaliennes de qualité supérieure comportant une gamme complète d’acides aminés essentiels et plus de 22 g de protéines par portion.

Quels sont les bienfaits du Vegan Blend?

Le mélange de sources protéiques non-laitières offre une excellente combinaison de profils d’acides aminés pour vous permettre de recevoir ces nutriments essentiels à des niveaux optimums. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines ; ainsi, l’apport alimentaire peut permettre à votre organisme de développer et de maintenir la masse musculaire dans le cadre d’un régime d’entraînement structuré et d’un programme d’alimentation. Vegan Blend est une importante source d’acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) leucine, isoleucine et valine qui sont tous reconnus pour l’importance du rôle qu’ils jouent dans la musculation.

En raison des ingrédients à base de plantes, Vegan Blend est également une importante source de divers nutriments, notamment de vitamines, de minéraux, d’acides gras essentiels et de fibres . En utilisant des ingrédients sans OGM et notre système d’aromatisation de qualité supérieure, Vegan Blend est savoureux et constitue un moyen naturel de consommer une préparation à forte teneur protéique sans produits laitiers et sans soja.

Vegan Blend contient également du DigeZyme®, un mélange d’enzymes digestives de qualité supérieure incorporées pour permettre à l’organisme d’absorber les nutriments tirés des aliments ingérés. Son incorporation dans Vegan Blend vous permet d’utiliser efficacement la riche source de protéines procurée par notre mélange non laitier de qualité supérieure.

Avoine instantanée

avoine

Qu’est-ce que l’Avoine Instantanée?

L’avoine instantanée est une source fantastique de glucides à faible IG (index glycémique), un combustible idéal pour votre programme d’exercices. Nous avons recherché la meilleure avoine écossaise et l’avons moulue en poudre extra-fine afin de vous offrir un glucide à faible IG et à libération lente pouvant être facilement consommée en boisson en la mélangeant à votre liquide préféré.

Quel sont les bienfaits de l’Avoine Instantanée?

L’avoine instantanée est une très bonne source de glucides pour la santé car elle fournit à l’organisme un flux d’énergie prolongé. Elle est un choix idéal pour ceux qui recherchent un combustible pour l »entraînement ou souhaitent simplement booster leur prise de glucides tout au long de la journée. La qualité extrafine est très pratique car elle conserve tous les nutriments et les bienfaits de l’avoine normale, et elle est délicieuse !

A qui s’adresse l’Avoine Instantanée?

La polyvalence de l »avoine instantanée vous permet de l »ajouter à votre milk-shake de compléments habituel, de la consommer seule ou même de l »ajouter à certains aliments.

Comme vous l’aurez remarqué, il faut parfois lire les descriptions de produits avec précaution car les approximations ne sont pas rares. En effet, la farine d’avoine n’a pas un IG faible mais élevé (aux alentours de 65 et sans doute davantage car plus affinée que de la farine classique). Il n’empêche que la farine d’avoine possède un IG plus faible que la maltodextrine que l’on prend habituellement pour recharger ses recharges en glycogènes avant une course.

Fuse

fuse

Fuse est un concept novateur, il s’agit d’une formule d’entretien à base d’acides aminés qui contient un complexe d’acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) ainsi que de la créatine, de la glutamine, de la taurine et des glucides a assimilation rapide. Ce complexe unique d’acides aminés contient des BCAA (L-Leucine, L-Isoleucine, et L-Valine) ainsi que de la L-Glutamine et de la taurine afin d’augmenter la synthèse protéique, le volume cellulaire et l’apport de nutriments, ainsi que pour réduire le catabolisme musculaire.

Chaque dose de 25g apporte 5g de Creapure® Creatine Monohydrate, dont l’efficacité à été démontrée, ce qui permet d’augmenter les réserves musculaires en ATP, permet un gain en masse maigre ainsi qu’une augmentation de la force.

 

Ce que j’en pense ?

MyProtein

L’entreprise MyProtein est une entreprise anglaise qui vend exclusivement en ligne. Leur gamme est gigantesque et leur logistique est impressionnante. Malgré le poids et le volume rapidement imposant que peut prendre votre commande, l’entreprise livre extrêmement rapidement. C’est l’histoire de 2 ou 3 jours.

Sa principale qualité est aussi son principale défaut : le choix. Si vous cherchez des produits extrêmement complexes afin d’améliorer vos performances, vous trouverez votre bonheur. Si vous êtes plus attentifs à ce que vous avalez et que vous ne voulez que des produits naturels voir vegan, MyProtein vous proposera également une gamme adaptée. Sa force, c’est le choix. Il y a donc de tout sur le site et il vaut mieux être renseigné si vous ne voulez pas vous tromper (cf : ma petite précision concernant l’IG de la farine d’avoine ci-dessus).

447626

Fuse

J’ai décidé de tester Fuse par curiosité. MyProtein présente ça comme un booster pré-entraînement sans caféine. Je voulais voir si un tel produit pouvait réellement améliorer mes sensations à l’entraînement. La composition est complexe. En effet, en plus des BCAA, on retrouve de la créatine, de la taurine, L-glutamine, dextrose, sucralose et de l’inuline.

Autant le dire tout de suite, la créatine, le L-glutamine et la taurine sont utilisées afin de stimuler le corps et l’esprit. Les deux premiers permettent de soutenir plus facilement des efforts intenses et de très courtes durées. Peut-être ressentirez-vous un plus grand confort lors de vos fractionnés courts mais, pour le reste, ces substances n’ont aucun intérêt pour le coureur à pied.

L’inuline est un pré-biotique au goût sucré mais qui ne possède aucune conséquence sur la glycémie. Elle fait partie de la famille des fructanes. Ces derniers ne sont pas digérés par l’organisme et ne passe donc pas dans le sang. Néanmoins, avec son rôle de prébiotique, il protège le système digestif. Il est sans doute utilisé pour contrebalancer le dextrose qui lui, a tendance à ralentir la vidange gastrique. Le dextrose est utilisé ici car, avec son IG maximale, il fournit du sucre en instantané. C’est intéressant donc pour donner un coup de boost immédiat. Par contre, niveau santé, on a déjà vu mieux comme type de sucres…

Avec Fuse, MyProtein montre l’autre face des produits qu’ils proposent. Je ne renie pas voir senti une amélioration à l’entraînement. Maintenant, quand on se penche sur les substances utilisées, MyProtein n’échappe pas à la règle d’un grand nombre d’entreprises de nutrition sportive proposant des produits dont les ingrédients n’ont pas toujours un impact positif sur la santé.

Combo Vegan Blend et Avoine instantanée

J’ai demandé à tester ces produits car ils sont simples dans leur composition et végan. J’aime consommer des produits de compléments alimentaire où la liste des substances n’est pas longue comme le bras. Ici, le Vegan Blend est un combiné de protéines de pois, de riz et de chanvre. De son côté, l’avoine instantanée est simplement de la farine d’avoine extra-fine permettant de la consommer aisément dans un shaker.

J’ai décidé de combiner les deux en faisant mon shaker afin de préparer un shake pré et post exercice. La richesse glucidique apportée par la farine d’avoine s’associe aux protéines et leur profil de BCAA afin de fournir un shake complet. Il pourra tantôt remplacer un repas à quelques heures d’une course ou être pris après afin de recharger les batteries.

Cela fait un mois que je fonctionne avec ce comboque je dose différemment suivant le moment et l’exercice. Ainsi, avant un entraînement ou une course, je prends deux heures avant un shake de 3/4 de dose de protéines et 1 dose de farine d’avoine afin d’avoir une bonne recharge glucidique avant l’exercice. Après, je prends 1 dose de protéines et 1 dose de farine d’avoine pour combler les pertes.

Avec ce combiné, je n’ai pas eu de problèmes gastriques. Le goût nature de l’avoine et celui, légèrement chocolaté, des protéines, donnent avec l’adjonction de lait de soja un excellent shake léger en gout et nourissant. Les produits restent relativement simples dans leur conception et ça me plait d’autant plus que la gamme de produits naturels MyProtein est très large.

Skins A400

En conclusion

MyProtein est une entreprise sérieuse dans sa logistique et proposant un des gammes les plus larges du marché. Comme je l’ai déjà mentionné, cette immense gamme est à la fois son point fort et son point faible. C’est un point fort car chacun trouvera suivant ses objectifs des produits qui lui correspondent. C’est aussi son point faible car on peut consommer des produits qui ne vous conviennent absolument pas. En effet, il arrive que les descriptions soient approximatives comme l’exemple présenté ci-dessus.

J’apprécie énormément la gamme extrêmement étendue de produits et compléments d’origine végétales. MyProtein propose une gamme très large de protéines et recharges glucidiques d’origine végétale ainsi que des super-aliments (Spiruline, Maca, Chlorelle,…) et des produits bios de qualité. Concernant les produits de nutrition sportive plus élaborés (et comme pour les autres entreprises de nutrition sportive), il faudra être attentif aux ingrédients pour ne pas introduire dans son alimentation des aberrations diététiques.

Intéressés par les produits MyProtein ? Profitez des promos du moments  : ICI

Commentaires

4 Commentaires

  1. Salut,je pense que tes tendinites n’etaient pas dû directement à la whey mais a un déséquilibre acide/base qui s’est arrêté quand tu as stopper ta consomation.Est e que tu si le vegan blend est une protéine complète?

Laisser un commentaire