La Spiruline : le complément absolu !

1

En cette période hivernale morne et pluvieuse, la forme fait souvent grise mine autant sur le plan physique que psychique. Voici une petite présentation d’un complément indispensable à tous les sportifs souffrant d’une petite baisse de régime ou de ceux en pleine forme qui souhaite soutenir et améliorer leur entraînement : la Spiruline.

La spiruline, c’est quoi?

La Spiruline est un super-aliment de la famille des cyanobactéries. Elle contient des phycocianines, bêta-carotènes, chlorophylle, protéines (60 à 70% et 100% assimilable pour l’homme), tous les acides aminés (dont les BCAAS), acides gras polyinsaturés dont Oméga 6 et acide gamma-linolénique, Vitamines ( A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K), des minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium).

Cette algue microscopique est d’ailleurs consommée depuis la préhistoire. Les populations avaient très vite remarqué ses bienfaits. On a ainsi la preuve qu’elle était consommée chez les Aztèques et plus généralement dans les peuples méso-américains mais également chez des populations africaines qui la récolte sur le Lac Tchad. D’après le docteur Vidalo (dont vous trouverez une inteview ci-dessous), cette algue serait d’ailleurs l’ancêtre de toute vie sur terre.

Redécouverte dans les années 70, elle suscite très rapidement un intérêt extraordinaire. Ses capacités nutritionnels sont vues comme une solution à la faim dans le monde. En effet, dans le cadre de la prise en charge des personnes souffrant de malnutrition, la consommation de 4 à 5 grammes de Spiruline par jour pendant 1 mois et demi permet à l’individu de retrouver la forme. La NASA et l’Agence Spatiale Européenne place dès les années 80 la Spiruline au sommet de leur expérimentation de culture de nourriture dans l’espace.

Les effets de la Spiruline

  • Détoxifiant
  • Anti-inflammatoire
  • Booster des défenses immunitaires
  • Antioxydant
  • Propriétés anti-cancer.

La grande concentration de phycocyanines stimule le pancréas et permet d’optimiser son rôle de moteur de détoxification notamment dans la baisse du taux de cholestérols. Les phycocyanines présentes dans la Spirule a également un rôle anti-inflammatoire important qui s’allie avec le gros taux de Bêta-carotène pour stimuler la réaction anti-inflammatoire. Le Bêta-carotène, associés à l’acide ascorbique et au Spirulane-calcium et d’autres éléments s’associent à différents niveaux pour donner à la spiruline un rôle anti-bactérien, anti-viral et même anti-cancer mais aussi anti-oxydant.

Outre ces effets généraux sur nos défenses immunitaires et sur la santé de nos cellules, la grande qualité de la Spiruline est d’être extrêmement biodisponible notamment pour les protéines et les minéraux. Cela signifie que ses constituants sont extrêmement bien assimilés par notre organisme. Je pense notamment aux protéines totalement assimilable, au fer, et surtout au Potassium et au magnésium qui sont extrêmement intéressant pour les sportifs que nous sommes.

Son intérêt en course à pied

J’utilise la Spiruline depuis 1 an et demi maintenant. D’abord en cure, je l’utilise désormais de manière permanente. Et je peux vous dire que c’est le meilleur complément que j’ai pu essayer jusqu’à présent.

De part ses capacités régénératrices, sa grande biodisponibilité et sa richesse en nutriments, elle est un véritable allié du sportif en récupération. Vous récupérez plus vite et mieux, adieu les crampes et vous n’êtes jamais carencé longtemps après une longue épreuve.

Personnellement, je ressens clairement un changement quand j’en prends au niveau de la récupération évidemment mais également au niveau du moral. Vous vous sentez mieux dans votre corps, plus dynamiques, plus éveillés.

Biensur, il faut la prendre dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée mais en cette période de fête. Je peux me dire que même si je ne mange pas très équilibré pendant cette semaine. La Spiruline me permettra de contrebalancer un minimum.

Pour en savoir plus

Un article sur son utilisation humanitaire :http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/la-bonne-algue-verte_489903.html

Une interview d’un des principaux chercheurs :

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire