Quoi de mieux pour commencer l’année que d’explorer la destination Savoie Mont-Blanc? Direction la station Praz-de-Lys-Sommand où j’ai pu expérimenter le trail blanc dans un environnement époustouflant. Dans un paysage d’albâtre avec une vue jusqu’au sommet de l’Europe, j’ai foulé la neige et touché le ciel…


Trail blanc

Après avoir passé quelques jours à Saint-Gervais Mont-Blanc, je file en direction de la petite station de Praz-de-Lys-Sommand. Chien de traineau, fatbike et ski de fond sont au programme. Je vous en parlerai dans un futur article. Il y a surtout une activité que j’attendais particulière : le Trail blanc (comme vous vous en doutez un peu ^^).

Trail Blanc Praz-de-Lys

Je n’ai jamais réellement fait de trail blanc ou winter trail. Évidemment, j’ai déjà couru dans la neige lors de nos hivers enneigés et éphémères en Ardenne mais jamais en pleine montagne. Quoiqu’il en soit, courir dans la neige me laisse toujours un souvenir extraordinaire.

Vous savez celui du plaisir immense et presque enfantin du crissement de la neige sous le pied résonnant dans un paysage enchanteur.

Trail Blanc Praz-de-Lys

Quand j’arrive dans la station, la neige vient tout juste de couvrir d’un linceul fantasmagorique un paysage en manque de blancheur. C’est tout simplement époustouflant. Laurent, notre guide, l’a accueilli avec un aussi grand plaisir que moi. Deux jours avant mon arrivée, c’était l’herbe et la boue qui, malheureusement, prédominaient.

Pour fêter cela, Laurent nous a concocté un petit parcours 100% hors piste jusqu’à la Pointe de Perret (1941m). Avec ce soleil resplendissant, cela serait vraiment malheureux de ne pas profiter de la vue à 360° que ce modeste sommet peut déjà offrir. Vous ne trouvez pas ? Malgré cette aventure off road, Praz-de-Lys est loin de manquer de parcours de trail… Bien au contraire ! Je vous en parle ci-dessous.

Trail Blanc Praz-de-Lys

Panorama à 360° (Pointe de Perret)

En Trail, l’envie de s’entraîner pour un objectif peut être parfois en dent-de-scie. L’envie diminue. Je l’ai moi-même vécu à la fin de l’année 2016. Pourtant, le Trail est son propre remède. Oubliez votre objectif le temps d’une sortie, détendez-vous et partez à la découverte de sentiers, de terrains de jeux, de destinations que vous ne connaissez pas encore ! Même le trail hivernal possède son remède : le trail blanc. Enfilez vos chaussures et retrouvez vos sensations d’enfance.

(Re)Prenez plaisir à entendre le craquement de la neige sous vos pied. Contemplez le paysage qui vous entoure. Bref, prenez du plaisir !

Trail Blanc Praz-de-Lys

Ce matin-là sur les hauteurs de Praz-de-Lys, un manteau blanc immaculé s’étend à perte de vue et contraste avec l’azur du ciel. Ce dernier, d’une clarté absolue, offre un panorama à perte de vue sur l’ensemble des massifs. Les montagnes semblent tirer le tapis rouge au géant blanc dont la silhouette, identifiable entre milles, émergent de l’horizon.

Trail Blanc Praz-de-Lys

Au fur et à mesure que nous nous élevons, le paysage réunit tous les ingrédients d’un spectacle à couper le souffle. En effet, la mer de nuages provenant du lac Léman se faufile entre les montagnes pour accentuer les reliefs majestueux des massifs tandis que le soleil offre le contraste nécessaire pour la contemplation de ce tableau.

Trail Blanc Praz-de-Lys

En bon coureur des plaines, j’avais le souffle coupé au propre comme au figuré par ces paysages éthérés et grandioses.

Cependant, toute cette beauté portait ma carcasse vers le ciel. L’arête vers la Pointe de Perret prenait ainsi un petit air de « Stairway to Heaven ». Un solo de guitare n’aurait pas disonné à son sommet mais la magnificence du panorama se satisfaisait à elle toute seule.

Trail Blanc Praz-de-Lys

Les parcours Trail Blanc à Praz-de-Lys

Je vous avais déjà parlé de Morzine Mountain Running, la station-trail de Morzine-Avoriaz que j’avais eu la chance de tester début juillet. Praz-de-Lys dispose également de parcours trail balisé estivaux au nombre de 7 (de 7 à 50km) ainsi que deux verticales. Plus étonnant, la station propose également deux parcours de trail blanc. Tous ces parcours sont disponibles en ligne et sur Smartphone via Trace de Trail.

Les parcours sont relativement courts (4km et 7,5km) mais une variante par le Col de la Ramaz permet de faire une boucle cumulée de 21km de quoi vous dégourdir les jambes après le ski. L’intérêt de ces deux parcours est évidemment là. Il n’y a plus besoin de faire un choix cornélien entre les baskets et les skis. À Praz-de-Lys, vous pouvez embarquez les deux !

Fini d’hésiter entre les baskets et les skis, Praz-de-Lys vous offre les deux !

Trail Blanc Praz-de-Lys

N’hésitez pas non plus à pousser la porte de l’Office du Tourisme, il pourra également vous renseigner sur des accompagnateurs de montagne comme Laurent. Ils pourront vous emmener en hors piste sur les crêtes et les sommets majestueux dominant la station en toute sécurité.

Vidéo

Plus d’informations :

 
Savoie Mont Blanc
Praz-de-Lys-Sommand
 

Cet article n’aurait pas été possible sans la collaboration de Savoie Mont Blanc et l’Office du tourisme de la Station de Praz-de-Lys-Sommand. Je garde cependant une entière liberté dans mes propos.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire