fbpx

TEST : Tente de toit NaïtUp Quatrö

Qui n’a jamais rêvé transformer sa voiture pour partir à l’aventure ? Après avoir regardé les différents moyens pour voyager avec son véhicule (van aménagé, camping car, voiture + tente). J’ai jeté mon dévolu sur une tente de toit. Et plus particulièrement la NaïtUp Quatrö. Elle m’a accompagné lors de mon roadtrip en Scandinavie et je n’ai pas été déçu… Venez, je vous fais un petit tour du propriétaire !


Tente de toit : ta voiture, ta maison

Il y a pile un an, en pleine préparation de mon voyage en Scandinavie, je cherchais la meilleure solution pour partir en roadtrip. Les B&B ? La tente ? La question se posait. J’avais même imaginé une troisième option : celle du van aménagé. Malheureusement, mon année 2018 était ultra chargée professionnellement et je n’aurais pas pu me consacrer à l’aménagement d’un van. Ceux déjà tout équipés ? Trop chers ! Beaucoup trop chers.

J’ai donc analysé les deux premières solutions. Or, j’ai très rapidement évincé la première solution. Les hébergements sont hors de prix en Scandinavie. Je ne pouvais pas me le permettre surtout pour un mois entier. La tente ? J’ai déjà testé plus d’une fois. C’est le moins cher et le plus classique. Cependant je trouve qu’en roadtrip, cela devient vite contraignant. Monter, démonter, tout ranger dans la voiture, on perd vite une demi-heure.

Mais quoiqu’il en soit, la tente + la voiture restait la meilleure solution même si je n’étais pas convaincu à 100%. C’est là que je vois passer sur les réseaux sociaux de François d’Haene une tente de toit à mettre sur la voiture. J’avais toujours en tête l’image de la tente de toit traditionnelle telle qu’on peut les voir sur les 4×4 en safari : littéralement une tente sur la voiture bien encombrante. C’est là que je découvre la marque NaïtUp et sa Quatrö, une tente de toit qui se déplie et se replie en quelques secondes. Ça y est, j’ai enfin trouvé ! Ma voiture deviendrait ma maison pendant 1 mois !

Naït Up Quattrö

NaïtUp et sa Quatrö

La marque NaïtUp est une entreprise du Sud de la France qui a développé une tente de toit ultra compacte et surtout super simple d’utilisation. J’ai alors pris contact avec la marque qui a accepté de me soutenir dans mon projet de l’été en Scandinavie. Comme cette tente serait littéralement ma maison pendant un mois, ils m’ont conseillé de prendre la NaïtUp Quatrö pour avoir suffisamment d’espace pour travailler si nécessaire.

Naït Up Quattrö

Fixation et installation sur la voiture

L’installation, surtout sur une voiture haute, est finalement le plus compliqué avec cette tente de toit. En effet, ce sont prêt de 75kg à vide qu’il faut hisser là haut. La société recommande d’ailleurs d’être à quatre personnes pour l’installer. C’est logique pour une tente 4 personnes. Par contre, pour moi, c’est un autre soucis. À deux, c’est toujours un moment de stresse quand il faut l’installer. Une fois sur les barres de toit, le système breveté NuFix vient serré et sécurisé la tente. Elle ne bouge pas et s’adapte ainsi à tout type de toit ou de barres pour peu qu’il y ait un dégagement minimum sous elles pour laisser passer les fixations.

Ouverture de la NaïtUp Quatrö

Une des choses qui m’a tout de suite plu avec la NaïtUp Quatrö est la rapidité d’installation. En effet, il faut moins de 30 secondes pour que la tente soit opérationnelle pour dormir. C’est extrêmement pratique quand, tard le soir, vous venez tout juste de trouver un endroit et que votre seule envie est de vous poser pour profiter de la soirée. Il suffit d’ouvrir les fixations et la tente, montée sur vérins hydrauliques, se lève toute seule. Il suffit alors de déployer le plancher et descendre l’échelle pour avoir votre chambre prête pour la nuit ! 

Naït Up Quattrö

Vie à bord de la NaïtUp Quatrö

Espace de vie

Une fois déployée, il suffit de déplier le matelas à l’intérieur et s’installer. Comme vous le constaterez sur les mesures ci-dessous, la tente est vraiment très très grande. Elle conviendra aisément pour deux adultes et deux enfants ou, comme nous, de deux adultes ayant besoin d’espaces pour travailler et manger.

En effet, même si ce n’est pas recommandé par le fabricant, il est tout à fait possible de faire sa cuisine à l’intérieur. Pour cela, vous laissez plier le matelas (logique non ^^) et vous disposer de la moitié du plancher pour cuisiner, faire chauffer de l’eau sans risquer de salir le matelas.

Naït Up Quattrö

Par temps de pluie, un auvent peut être installé afin de rentrer au sec dans la tente (et éviter de tremper l’intérieur de la tente). Le problème de cet auvent est son instabilité. Dès qu’il y a un peu de vent, il a tendance à tanguer et à faire un vacarme d’enfer. Ce point est à mon sens un des rares éléments à optimiser dans les prochaines versions.

Naït Up Quattrö

Matelas

Le matelas est vraiment super épais. J’y ai trouvé le même confort que dans mon lit. Alors de deux choses l’une, soit j’ai un lit à la maison de mauvaise qualité ou alors le matelas présent dans la NaïtUp Quatrö est vraiment topissime. Quoiqu’il en soit, j’ai l’impression de dormir dans mon lit.

Par expérience, je vous conseille d’investir dans une housse plastique pour protéger le matelas. En effet, même en enlevant vos chaussures, vous allez emmener des crasses à l’intérieur et cela devient vite contraignant !

Le matelas se plie en deux avant de refermer la tente. Quand cette dernière est ouverte, cela permet aussi de se faire un petit divan pour travailler ou pour se faire à manger sur le plancher quand il fait trop mauvais pour manger à l’extérieur. C’est une petite astuce qui est toujours bon à prendre.

Ventilation

Dans toutes les tentes, la condensation est souvent la chose que l’on craint le plus. C’est d’ailleurs, pour beaucoup d’entre nous, un des critères les plus important dans le choix d’une tente. En effet, il n’y a rien de pire que de se retrouver complètement humide après sa nuit. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on on dort dans un vrai duvet qui craint l’humidité. La NaïtUp Quatrö dispose d’un système de ventilation passive qui permet une circulation permanente de l’air sans déperdition de chaleur. Enfin, si vraiment il fait chaud, la tente dispose d’une moustiquaire à l’avant et à l’arrière de la tente. Je vous avoue que je n’ai pas eu le besoin de tout ouvrir car les nuits étaient fraiches là haut.

En effet, la tente dispose d’un double toit. Ce dernier s’ouvre  par temps de pluie pour forcer et maximiser la circulation de l’air et éviter la condensation. Inversement, par temps sec, il faut garder ce double toit fermé. Je dois dire que ce système fait des merveilles. En effet, nous n’avons jamais eu de soucis quelque soit la météo. Le seul petit problème vient d’une légère condensation sous le matelas. La société dispose d’une housse spéciale pour éviter ce petit problème. Malheureusement, nous n’en disposions pas cet été.

Mon avis sur la tente de toit Naït Up Quatrö

De manière globale, je suis extrêmement satisfait de ma tente de toit NaïtUp Quatrö. Je l’ai utilisée pendant un mois non stop en Scandinavie ainsi que pour quelques nuits en Ardenne au printemps dernier. La tente de toit NaïtUp Quatrö ne m’a jamais déçu.

Polyvalence

La polyvalence est un maître mot pour cette tente. En effet, une tente de toit transformera votre véhicule en véritable chambre. Au long cours, ou durant un weekend en forêt ou à la montagne, elle vous permettra d’économiser sur les nuits d’hôtels et sera un argument de plus pour partir à l’aventure le temps d’un weekend. Enfin, elle pourra également vous accompagner lors de vos après midi pêche ou « chill » en pleine nature.

NaïtUp Quattrö

Résistance au vent

Selon le fabricant, la tente de toit NaïtUp Quatrö peut supporter un vent jusqu’à 100km/h. Personnellement, j’ai testé lors de ma première nuit lors de mon roadtrip de sacrée rafale de vent (60km/h et rafale à 80km/h) sur la plage de Hirtshals au Danemark. La tente tient sans problème. Il ne faut pas oublier qu’une structure métallique rigidifie l’ensemble de la tente la rendant prête à affronter pas mal de chose. Finalement lors de cette nuit, ce qui nous le plus ennuyé est le bruit de la toile. À tel point que nous n’avons presque pas fermé l’oeil de la nuit. Ce sont des choses qui arrivent et qui ne relèvent pas de la tente spécifiquement.

NaïtUp Quattrö

En mouvement

Vous vous demandez sans doute si cela transforme le comportement routier de votre véhicule. Sur ma Jeep Renegade qui prend déjà bien le vent à la base, je dois vous avouer que je n’étais pas rassurer de rajouter la tente. Pourtant, hormis un petit peu de tangage supplémentaire (presque rien), le comportement n’en a pas été changé. Il faut dire que la tente est très profilée et est de 28cm une fois repliée. C’est un énorme avantage car elle n’impacte presque pas le comportement de votre véhicule.

Au niveau de la consommation, je n’ai vu qu’une augmentation de la consommation qu’à partir de 100-110km/h. Dans ce cas, il faut compter 1l supplémentaire au 100 pour ma Jeep (qui, pour rappel, prend déjà pas mal le vent). En Scandinavie, la vitesse est extrêmement limitée. 90-100km/h sont les maximums. À cette vitesse, la consommation ne change presque pas. J’ai noté une variation d’1/2 l aux 100km. Personnellement, je trouve que c’est une grosse plus-value de la NaïtUp par rapport à la concurrence d’être aussi aérodynamique.

NaïtUp Quattrö

Qualité et prix

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est du costaud. En effet, la rapidité de déploiement est permise grâce à une structure (en aluminium et inox) interne montée sur vérins hydrauliques. De manière globale, la tente de toit respire la solidité que cela soit avec la toile « type militaire » que la coque. Durant tout le mois en Scandinavie, elle a affronté la pluie, la boue et le sable. À aucun moment, elle n’a eu le moindre signe de faiblesse.  Ici, après plus de 9 mois d’utilisation, elle est est comme au premier jour.

Malheureusement, cette qualité a un prix. En effet, il vous faudra compter en moyenne 3000€ pour votre tente. C’est un sacré investissement. Honnêtement, si vous optez pour cette manière de voyager (moins cher qu’un van, plus facile qu’une tente), vous ne le regretterez pas car ces tentes de toit sont faites pour durer. La société NaïUp permet néanmoins d’en louer à un tarif plus qu’avantageux. De plus, de nombreuses bonnes affaires sont également disponibles sur le site du constructeur. 

Intéressé ?

En Belgique ?

Vous êtes intéressé par la tente de toit NaïtUp ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je me ferai un plaisir de vous montrer la Quatrö et de répondre à vos questions.

En France ?

Vous êtes intéressé par la tente de toit NaïtUp ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise. Elle répondra également à toutes vos questions.

NaïtUp Quattrö
Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
Je m'appelle Julien, j'ai 29 ans. Je suis passionné de course à pied et d'aventures. Je partage sur ce blog mes pérégrinations. Je suis également guide de randonnée, photographe, vidéaste et rédacteur freelance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.