TEST : ODLO Evolution Warm

1

Odlo n’est plus à présenter dans le monde des sous-vêtements thermiques. Ultra techniques, fins, légers et chauds, les produits Odlo vous permettent de pratiquer votre sport préféré en hiver dans les meilleures conditions possibles. Je vous présente le Odlo Evolution Warm…


Présentation Odlo

La marque helvético-norvégienne n’est plus à présenter. Fondée en 1933 par un champion de ski de fond, Odlo s’est rapidement spécialisé en sous-vêtement technique pour la pratique des sports d’hiver.

L’entreprise se démarque très rapidement à travers son fondateur Odd Roar Lofterød (Od-Lo) en proposant des vêtements ultra fins qui laissent perplexes beaucoup d’observateurs de l’époque mais qui séduisent rapidement les athlètes par leur efficacité.

Après avoir été repris par Odd Roar junior, l’entreprise est transférée en Suisse en 1986. Toujours en suivant le principe des vêtements au plus proche de la peau, il développe dès 1994 des vêtements running et outdoor.

Précurseur de la technique des trois couches, je vous propose aujourd’hui de découvrir une des toutes nouvelles premières couches développées par la marque…

Odlo Evolution Warm

Odlo Evolution Warm : Test

Fiche Technique

  1. Seamless : zones techniques intégrées sans couture
  2. Tricot 3D pour un effet seconde peau optimisé
  3. Régulation optimale du climat corporel (le matériau maintient au chaud et au sec)
  4. Traitement antibactérien permanent : « effect by Odlo »
  5. Conception technique et moderne
  6. Coupe près du corps (Body fit) et confortable : matériau ultra extensible

Odlo Evolution Warm

Prise en main

C’est la 3e couche de base que je teste sur ce blog après le Falke Mika et le Mizuno Breath Thermo. Odlo propose un entre-deux parfait. A la prise en main, on retrouve un tissu qui donne directement une impression de chaleur comme le Falke mais avec la finesse du Mizuno.

La structure 3D du Odlo Evolution Warm offre un produit sans couture. On a l’impression que cette première couche fusionne avec les courbes de votre corps. En effet, une fois enfilée, on a l’impression d’avoir une seconde peau.

Malgré la finesse du textile, on sent très rapidement ses capacités techniques.

Odlo Evolution Warm

En statique, le Odlo Evolution Warm garde bien au chaud et fait son travail. J’ai eu l’occasion de le tester en randonnée hivernale par -5°. Elle constitue une excellente première couche pour des activités légères. Contrairement au Mizuno, il n’y a pas besoin de courir pour créer la chaleur. Cela était son avantage mais aussi son inconvénient.

Ardenne mystérieuse

En course

La finesse de son tissu accompagné de son efficacité en statique en fait une excellente première couche pour courir l’hiver. Attention, par rapport au Mizuno, le Odlo Evolution Warm est beaucoup plus chaud. Il conviendra donc parfaitement pour des sorties froides et hivernales en dessous de 5°c. Au dessus, vous risquez d’avoir trop chaud. Dès lors, le textile ne pourra pas évacuer toute l’humidité et vous prendrez froid.

Accompagné d’un coupe vent ou d’une veste imperméable, l’Odlo Evolution Warm sera le seul élément nécessaire pour braver les conditions hivernales. Sur ce point, elle rejoint les capacité du Falke et du Mizuno ; la finesse et le gain thermique en plus.

traileur en hiver

Comme je l’ai déjà dit, sa finesse et son apport thermique (malgré une telle finesse) constitue sa qualité première. Néanmoins, c’est aussi son point faible.

En effet, le tissu est extrêmement fragile au frottement.

Le simple frottement de votre sac d’hydratation par dessus votre veste voire même cette dernière seule provoque des bouloches. Elles n’entravent en rien ses capacités mais, à ce prix, on attend une résistance supérieure.

Odlo Evolution Warm

En conclusion

Le Odlo Evolution Warm est une première couche ultra-technique légère, fine et chaude pour les sorties par grand froid (en dessous de 5°c et idéalement sous 0°c).

Sa finesse n’entravera aucun de vos mouvements. Cela en fait une première couche idéale pour le ski, la rando, l’alpinisme ou la course à pied.

Son ratio poids/chaleur sont incroyables et sa finesse presque incroyable. Malheureusement, cela n’empêche pas le textile d’être extrêmement sensible aux frottements (même légers). C’est dommage au vu du prix recommandé : 70€.

TRAKKS

Enregistrer

NOS NOTES ...
Confort
Chaleur
Qualité
Prix
PARTAGER
Article précédentFlagship Store Asics : Ouverture à Bruxelles
Article suivantBilan 2016 : Trail et Aventures

Commentaires

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire