À l’ombre de la célèbre abbaye de Maredsous se cache un bijou néogothique : l’abbaye de Maredret. Dans le silence de ses murs se cachent l’un des plus réputés (et derniers) ateliers d’enluminures. Depuis 2021, la communauté produit également deux bières inspirées du savoir-faire bénédictin en matière d’herboristerie. Aujourd’hui, c’est ce patrimoine aussi riche que subtile que je souhaite vous faire découvrir. Vous me suivez pour la rando bière de l’abbaye de Maredret ?
L’Abbaye de Maredret
L’abbaye de Maredret est bien moins connue que sa grande soeur l’abbaye de Maredsous située à quelques centaines de mètres de là. Pourtant, c’est une toute autre atmosphère qui s’en dégage. Cachée par de hauts murs et construite à la fin du 19e siècle dans un style néogothique, l’abbaye de Maredret accueille une communauté de moniales qui suivent la règle de Saint Benoit. En ses murs et tout aussi discrètement, elle abrite également l’un des plus réputés ateliers d’enluminures. Cet art médiéval consiste à ornementer les textes sacrés de peintures et de dorures.
La communauté de bénédictine étant encore active, il n’y a pas que l’église abbatiale qui se visite. Cependant, la communauté organise des ateliers d’enluminure et de calligraphies, des journées de jardinage, des ateliers de cosmétiques naturels et d’huiles essentielles… Quoiqu’il en soit, et quelque soit vos ressentis, l’abbaye est aussi un lieu de recueillement et de retraite accessible à tous. Et même si vous n’êtes que de passage, la silhouette élancée et l’architecture de l’abbaye ne pourront pas vous laisser de marbre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je trouvais super intéressant de développer une randonnée à son départ.
L’abbaye de Maredret, pinacle de pierre sombre vers la lumière céleste
Les bières de l’abbaye de Maredret
Le principe d’une rando bière, c’est la randonnée certes mais c’est surtout une belle excuse pour découvrir de nouvelles bières. Les bières “Maredret”, la “Triplus” et l’ “Altus” convoquent l’héritage d’herboristerie de l’Ordre au savoir faire de la brasserie Anthony Martin. En effet, le traité “Physica” de Sainte Hildegarde de Bingen sert de source d’inspiration. Ce traité décrit près de 300 plantes ainsi que leurs vertus. Il contient notamment une des plus anciennes mentions du pouvoir conservateur du Houblon. Dès lors, c’est au coeur du jardin des plantes de l’abbaye de Maredret que le maître-brasseur d’Anthony Martin a, avec les moniales, sélectionnés les plantes aromatiques pour composer ces deux bières.
Il en ressort des bières relativement douces mais épicées. Les deux trouvent une base d’épeautre qui confère une base très “céréale”, “floral” à la bière. La “Triplus” est bière triple de haute fermentation mais bien différente des habituelles “bières d’abbaye”. En effet, la coriandre, le galanga, la sauge, le laurier, poivre de Sichuan lui donne des dimensions gustatives bien plus intéressantes qui vous feront inévitablement voyager. L'”Altus” est une bière mixte mêlant fermentation haute et spontanée grâce à des levures sauvages. Avec l’ajout de clous de girofle et de baies de genévrier, la bière s’affirme clairement sur l’épice, le foin et les sous-bois. Vous l’aurez compris, ma préférence va clairement à l'”Altus” qui se marient particulièrement bien avec la randonnée que je vous propose.
Rando bière de l’abbaye de Maredret
Plongée vers la Molignée
La randonnée de 7km démarre de l’abbaye pour plonger directement dans un petit vallon encaissé aux petits airs de montagnes. Pour y accéder, ne soyez pas surpris mais il faut traverser une prairie à vaches. Oui, oui, vous lisez bien. Je ne vous dis pas ma tête quand j’ai vu les flèches indiquant le pré rempli de vaches. Mais cela valait la peine, le sentier est magnifique quoiqu’un peu glissant par temps de pluie. Arrivé à la Molignée, le parcours remonte alors sur l’ancienne voie de chemin de fer. Il est loin le temps des panaches à vapeur mais remplacé par un “Ravel” et par les célèbres draisines de la Molignée, il permet toujours de contempler toute la beauté de la vallée.
La montagne de Sosoye
Peu avant le village de Sosoye, nous remontons sur la célèbre “Montagne de Sosoye” aussi appelée “Montagne de Ranzinelle”. Ce promontoire domine le magnifique village et offre l’un des plus beaux points de vue du namurois. Il justifie également le surnom des habitants : les “Montagnards”. Prenez le temps de vous retourner car la “Montagne de Sosoye” est aussi et surtout un escarpement calcaire couvert d’une flore tout à fait extraordinaire. En effet, vous pourrez y croiser de nombreuses plantes rares comme des orchidées, des ourlets mais aussi une magnifique chênaie calcaire. Personnellement, c’est là que nous nous sommes arrêtés pour manger notre pic-nic. Si vous avez envie de prolonger l’expérience brassicole, je vous conseille la recette de sandwich de poulet éffiloché à la bière “Altus”.
Arrachons-nous du promontoire pour redescendre et traverser le village, l’un des plus beaux de Wallonie. La rando bière de Maredret nous ramène alors entre bois et campagne jusqu’à l’abbaye. Lors de cette douce remontée, n’hésitez pas à vous retourner ; le paysage changeant est magnifique et ne cessera de vous surprendre. Et en ce printemps 2023, sous un soleil radieux, les fleurs ne cessaient ne nous enivrés de couleurs et d’odeurs. Le clocher est déjà en vue. Il est temps de déguster une bière. Vous ne trouvez pas que l'”Altus” collent bien avec la randonnée ?
Parcours – Randonnée à Maredret
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP