TEST : Caseproof, la coque à toute épreuve

1

Pour mes sorties Trail, rando, montagne ou tout simplement lorsque je travaille dehors, je protège toujours mon iPhone avec une coque. Extrêmement déçu par leur coque pour l’iPhone 6, j’ai été séduit par la jeune marque française Caseproof qui malgré sa jeunesse m’a permis de tester un produit de qualité dont la conception surpasse la firme américaine.

Tout traileur, alpiniste ou cycliste a déjà connu une fois dans sa vie cette douloureuse séparation d’avec son smartphone quand ce dernier a eu l’idée peu lumineuse de partir prendre un bain lors d’un passage à gué ou d’épouser le sol lors d’une chute ! Désormais indissociable de nos activités outdoor et, à défaut d’avoir sur le marché un bon Smartphone outdoor, il est nécessaire de passer par la case des coques de protection.

Sur ce marché en plein développant, on rencontre les marques Griffin, Lifeproof, Hitcase,… C’est sans compter sur la jeune marque française Caseproof (Vendée) qui propose, elle aussi, sa coque de protection totale.

Fiche Technique

Waterproof : filmer et prendre des photos jusqu’à 2m de profondeur, passer un gué, résister à la transpiration…

Shockproof : la coque protège votre téléphone jusqu’à une chute de 2m de haut !

Sandproof : en plein marathon des Sables, dans votre jardin ou lors de toutes vos sorties en extérieur, votre téléphone est protégé du sable, de la boue et de la terre.

Snowproof : au ski, en raquette, lors d’une traversée de glacier ou en pleine ascension, votre téléphone est protégé de la glace et de la neige !

Prise en main

En matière de fabrication, la coque Caseproof n’a rien à envier à son homologue américain. Le système de protection est similaire. Il s’agit d’une « boite » dans laquelle on vient insérer le téléphone. Cette coque est totalement hermétique grâce à un joint empêchant les éléments d’entrer (eau, poussière, etc..).

On ne perd rien de l’écran tactile ou du Touch Id grâce à un système de film plastique résistant permettant d’utiliser son téléphone comme si de rien était. De la même manière, il est tout à fait possible de continuer à écouter sa musique ou à recharger son téléphone.

Coque Caseproof Coque Caseproof Coque Caseproof Coque Caseproof

Caseproof, la coque qui dépasse le bestseller !

Comme je vous le disais ci-dessus, j’étais un « inconditionnel » de Lifeproof jusqu’à ce que la dernière coque sortie par la firme américaine abîme mon iPhone. Je ne parle pas d’un choc trop important. Non ! La coque a réellement rayé tout le dos de mon téléphone !

Lifeproof Caseproof

La faute? La coque Lifeproof, à gauche, est structurées en multiple pointes en plastique contrairement à Caseproof qui protège le dos de votre téléphone avec une fine feuille de feutre. Rien que pour ça, la marque Caseproof passe allègrement devant la firme américaine ! En effet, c’est un comble que de proposer une coque protégeant votre téléphone des chocs, de l’eau, de la neige et de la poussière mais que le simple fait de l’utiliser le griffe !

IMG_1247 IMG_1242

La coque Caseproof possède d’autres atouts non négligeables. À commencer par le film protégeant l’écran, il est beaucoup plus résistant et surtout mieux tendu que la coque américaine qui gondole littéralement. De plus, la face avant de la coque Caseproof protège davantage que la Lifeproof qui se contente du film plastique en question. Il dégage de la coque française une impression de solidité encore plus flagrante que la Lifeproof.

Coque Caseproof Coque Caseproof

La coque française propose également un petit pied qui permet de poser l’iPhone lorsqu’on visionne des vidéos ou des photos. C’est très pratique en bivouac lorsqu’on souhaite regarder les images réalisées dans la journées.

Coque Caseproof Coque Caseproof


Pour une première version, cette coque est vraiment très aboutie hormis trois petits éléments qui pourraient être améliorés. Il s’agit tout d’abord de la structure en caoutchouc qui ferme les prises « casque » et « lightning ». J’ai un peu peur de la durabilité d’un tel système sur le long terme. Néanmoins, je le trouve plus sécurisant qu’une petite porte comme c’est le cas sur la Lifeproof et qui a tendance à s’ouvrir quand on sort le téléphone d’une poche étroite.

Ensuite, les rebords en face avant, bien qu’offrant un accroissement de la protection de l’écran rend les bords de l’écran difficilement accessible. Encore une fois, c’est un compromis. Il y a certes légèrement d’accessibilité mais la protection est accrue…

Enfin, je trouve le bouton « silence » un peu difficile à utiliser. Il faut également veiller à bien y glisser le bouton en question lors de la mise en place de la coque sans quoi le bouton est inutilisable.

En conclusion

Pour moi, la marque française Caseproof propose un produit à la qualité irréprochable (hormis les quelques éléments qui pourraient être optimisés lors d’une évolution du produit) pour un prix bien inférieur à la concurrence !

J’ai utilisé la coque durant deux semaines de randonnées, trail et alpinisme. Je suis tombé, je l’ai laissé tombé, je l’ai malmené, je l’ai emmené avec moi lors de mes baignades. Malgré tout cela, j’ai pu faire la quasi totalité des photos de mon séjour avec mon iPhone qui, comme vous le savez, me sert d’APN « Outdoor ».

Site Internet de Caseproof : www.caseproof.net

Commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Entièrement d’accord avec ton avis sur la caseproof, y compris sur les points à améliorer. Le bouton silence surtout est « bof ». Pour le reste, j’ai testé dans la piscine, ça marche bien ! Le seul hic c’est si tu as de l’eau qui vient se poser sur l’objectif, ça rend flou… Mais niveau protection c’est optimal !

Laisser un commentaire