TEST : bâtons Black Diamond Ultra Distance

1

Aujourd’hui en test, je tenais vous faire part de mon expérience avec les bâtons Black Diamond Ultra Distance Z-Pole… Je n’avais jamais utilisé de bâton mais la Montagne m’a fait changer d’avis. C’est impressionnant le changement de dynamique que l’on peut avoir avec cet équipement. Retour sur le produit acheté après un test en randonnée et en Trail !

112135_ultra_distance_clsd_web

Présentation commerciale

Des courses sur sentier après le travail aux compétitions telles que l’UTMB, le bâton de randonnée 3 saisons Ultra Distance de Black Diamond est un modèle de fiabilité. Bâton léger n°1 de notre gamme, il bénéficie d’une construction en 100 % fibre de carbone et de notre techonologie innovante Z-Pole. Offrant une facilité de compactage dernière génération, ce modèle révolutionnaire à 3 brins comporte un câble interne enduit, un déclenchement simple par bouton-poussoir ainsi que notre technologie à cône rapide qui permet de déplier le bâton à grande vitesse, même en plein mouvement. La poignée légère en EVA intègre une extension antidérapante pour les préhensions rapides en terrain raide ; les pointes interchangeables apportent une polyvalence multi-surfaces.

  • Construction en 100 % fibre de carbone
  • Design repliable Z-Pole à 3 brins avec déploiement rapide par cônes
  • Poignée légère en mousse EVA avec dragonne respirante permettant d’évacuer l’humidité par capillarité
  • Petite extension de poignée en mousse antidérapante pour des préhensions rapides plus sûres
  • Inclus : pointes Tech en carbure et pointes Tech en caoutchouc non marquantes interchangeables, housse de rangement
  • Rondelle Stopper avec attache-brin pour maintenir les brins repliés
  • REMARQUE : les Z-Poles 3 saisons ne sont pas compatibles avec les rondelles neige ou poudreuse

Test

De retour à Chamonix, je m’étais décidé à investir dans des bâtons après ma première expérience chamoniarde : les côtes alpines, ça change de la Wallonie ! Cela tombe bien, c’est mon anniversaire. Ma copine m’offre donc ces bâtons que j’avais déjà repéré auparavant (on ne se refait pas). Je voulais quelque chose de compact et léger une fois sur le sac. J’avais repéré ces bâtons sur internet car ils répondaient justement à ces critères. Quand j’ai ensuite vu que non seulement Philip Reiter mais également François D’Haene les utilisaient, je me suis dit que mon intuition était la bonne.

t-hi_z-pole
Système Z-Pole

Même si j’achetais ces bâtons pour le Trail avant tout, j’ai d’abord eu l’occasion de les tester en randonnée ! Quel plaisir ! Sur le sac, on ne les sent pas. Le système d’ouverture Z-Pole est absolument bluffant de simplicité. Et puis quelle efficacité, je dois avouer que j’étais peu réceptif à l’idée d’utiliser des bâtons. Je trouvais ça superflu. Le Traileur d’aujourd’hui est déjà « gadjetisé » au maximum avec compression, sac à dos, gourdes, montre GPS, lunettes, Buff etc etc… Je trouvais que les bâtons n’étaient qu’un argument de plus pour vendre dans ce marché du matériel de course à pied en plein boum. Pourtant, il s’avère que ces bâtons font partie des achats que l’on ne regrette à aucun moment. Mes bâtons rejoignent ainsi mes Sense, ma montre Suunto et mon sac Salomon dans mes achats qui changent l’expérience de course !

Je n’irais pas à dire qu’ils seront indispensables sur toutes les courses surtout en Belgique. Mais je les prendrai clairement sur des Trails longues distance et/ou ceux à fort dénivelé où les relances sont capitales. En tout cas, en Montagne, ils sont indispensables et vous permettent de gagner en efficacité. Une fois en côte (ce qui arrive en montagne, oui, oui :D), je regarde ma montre et, sans m’en rendre compte, mon rythme avait largement augmenté. On ressent instantanément que les cuissots sont soulagés car on peut monter davantage sans éprouver plus de fatigue. Je trouvais les bâtons inutiles, me voilà convaincu.  Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Par contre, lors de ma sortie Trail à Chamonix (Cham-Montenvers-Signal-Plan de l’Aiguille-Cham), j’ai réussi à casser un des deux bâtons en plein appui en montée. Je dois vous avouer que sur le coup, j’ai pas mal râlé. Heureusement, le magasin Intersport-Mountain Shop de Chamonix a été très commercial et me les a remplacés en me disant que c’était la première fois qu’ils avaient un tel problème sur ce produit. Les casses habituelles sont généralement dues à une chute ou à une torsion inhabituelle. C’est le problème du carbone, il ne plie pas mais casse immédiatement. Néanmoins, il semble être davantage du à un défaut de fabrication plus qu’autre chose.

Plus spécifiquement en Trail, outre le fait que l’usage des bâtons soulagent les cuisses en côte, la légèreté des bâtons Black Diamond en fait un allié sans contrainte. Léger, on ne le sent pas ni sur le sac ni en main ! Je rajouterais également leur intérêt en descente permettant d’accroitre la stabilité. Sur ce point, un peu de pratique s’impose mais le gain d’équilibre est assez impressionnant.

Comme je le disais à l’entame de ce compte-rendu, ces bâtons font partie de mes achats qui ont changé mon confort de course. Un must-have en sommes !

10569979_480374578732961_484910924_n

 

Les bâtons sont disponibles chez TRAKKS :

TRAKKS

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire