Reims entre sport et vigne – Découverte

0

Début octobre se tient le Marathon de Reims, le rendez-vous des coureurs en Champagne. Pourtant, saviez-vous que la ville et ses environs proposent des activités à l’année permettant de découvrir sportivement cette région berceau de l’Histoire de France et du champagne ? C’est ce que je vous propose de découvrir « Reims entre sport et vigne »


Reims, ville d’Histoire et de Tradition

Histoire

Reims est une ville importante dans l’Histoire de France et plus généralement dans l’Histoire de l’Europe. En effet, dès l’Antiquité, Reims était déjà une importante « ville » historique. Chef-Lieu des Rèmes, ce peuple Gaulois s’unit à l’Empire romain contre les Belges durant la célèbre Guerre des Gaules.

Reims entre sport et vigneÀ partir du Haut Moyen-âge, elle est le théâtre du Sacre du premier roi de France, Clovis. Surnommé « la Cité des rois », elle a d’ailleurs accueilli le Sacre de la plupart des rois de France. Dans cette perspective, il n’est pas étonnant qu’elle devienne un haut lieu de la religion. Religion et pouvoir sont intimement lié. Cette union se concrétisera d’ailleurs par la construction de la Cathédrale de Reims, véritable chef d’œuvre de l’art Gothique.

Reims entre sport et vigne

Comme bon nombre de grands centres urbains du bas Moyen-âge, un Conseil de ville, prémisse primitive de la démocratie locale, voit le jour dès le 14e siècle. La Renaissance consolidera cette apport avec l’établissement d’une Université au milieu du 16e siècle à une époque où Catholiques et Protestants s’opposeront parfois violemment.

Durant tous ces siècles, la ville ne subira pas de grands chamboulements liés aux guerres et aux différents conflits. Il faudra attendre le 20e siècle et sa folie meurtrière. Durant la Première Guerre mondiale, 20 000 obus s’abatteront sur la ville  la détruisant à plus de 60%. La Cathédrale fut l’un des édifices les plus endommagés. Dès la fin de la Guerre et jusqu’à aujourd’hui encore, l’on travaillera à panser les plaies béantes de ce patrimoine exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tradition

Reims est également (surtout?) connue pour être la capitale du Champagne. Elle abrite en effet en son sein parmi les plus prestigieuses maisons champenoises : Veuve Clicquot, Mumm, Piper-Heidsieck, Vrancken-Pommery… Le divin breuvage fut mis au moins au 17e siècle grâce à dom Pérignon. Bien qu’il ne soit pas l’inventeur des vins effervescents, il est considéré comme le père du Champagne car il optimisa la méthode champenoise de prise de mousse : bouteille, bouchon, tirage etc..

Reims entre sport et vigne

À ne pas manquer : « Rêve de couleur »

Ce spectacle son et lumière sur la façade de la Cathédrale visible tous les weekend de mai à septembre vous fera revivre l’Histoire de la ville. Surtout, elle vous fera prendre conscience de la polychromie médiévale comme si vous y étiez.

Reims entre sport et vigne

Il est évident que le sport n’est pas la chose à laquelle on pense en premier quand on parle de la ville de Reims. Pourtant, de nombreuses activités alternatives se développent afin de découvrir la région autrement. Venez, je vous fais découvrir.

Reims entre sport et vigne

Vous venez de courir le Marathon de Reims et vous en avez encore sous la pédale ? Ou vous venez de finir votre saison de course et vous décidez de vous rendre en Champagne ?

Voici quelques idées d’activités pour une récupération active en Champagne :

Vélo dans les vignes

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte des plus célèbres vignobles de la région en toute saison.

Explorer les vignes en VTT est une expérience intéressante à plus d’un titre. Premièrement, vous découvrirez un paysage singulier que l’on a trop souvent tendance à résumer à un simple coup d’œil. Même si cette activité peut être extrêmement enrichissante durant les vendanges, vous pourrez profiter de cette activité toute l’année. Sous le soleil de l’été, ou le flamboiement des couleurs d’automne ; des vignes enneigées au jeunes bourgeons verdoyant, chaque saison vous apportera un spectacle différent.

 

Découverte, sport et convivialité sont aux rendez-vous !

En mode solo (avec la carte et le GPS en main) ou accompagné, les formules sont tout aussi variées que vos attentes. Si vous êtes amateur de Champagne, je ne peux que vous conseiller la formule accompagnée qui vous emmènera à travers les vignes chez un vigneron. Il vous fera découvrir ses installations et vous fera déguster son célèbre breuvage.

Découverte, sport et convivialité sont aux rendez-vous ! En mode solo (avec la carte et le GPS en main) ou accompagné, les formules sont tout aussi variées que vos attentes. Si vous êtes amateur de Champagne, je ne peux que vous conseiller la formule accompagnée qui vous emmènera à travers les vignes chez un vigneron. Il vous fera découvrir ses installations et vous fera déguster son célèbre breuvage.

Sight Running Tour

La ville de Reims possède un patrimoine extrêmement riche. Vous pouvez bien sûr le découvrir de manière traditionnel à pied mais pourquoi pas voir 2x plus de choses ? Grâce au Sight Running Tour, vous partirez à la découverte des coins et recoins de la ville en courant et accompagné d’un guide.

Cette manière de visiter se développe de plus en plus et, comme vous vous en doutez, j’ai énormément apprécié le concept. En effet, les visites traditionnelles tirent souvent en longueur. Ici, vous aurez un aperçu clair de l’ensemble des choses à voir dans un temps réduit et en faisant du sport.

Il faut voir le Sight Running Tour comme un résumé sportif du patrimoine urbain… Une excellente introduction active pour les passionnés d’Histoire…et de sport.

Perching Bar

On n’est pas des machines

Après tout, je vous l’avais annoncé à l’entame de cet article : on vient à Reims pour en profiter tout simplement… Si vous vous accordez une seule et unique coupe de champagne sur votre séjour (on est sportif quand même, non ?), je vous conseille de la boire au Perching Bar :

Une coupe de champagne dans les arbres avec un des plus beaux panoramas de la région

Cette cabane dans les arbres vous proposent de déguster du Champagne issus des plus célèbres maisons. L’endroit est tout simplement magnifique. Classe et paysage sont réunis pour vous faire passer un agréable moment en toute simplicité.

Pour en savoir plus

Vous avez apprécié cette petite escapade sportive à Reims ? Vous trouverez plein d’autres idées sur Weekendesk

Weekendesk est la solution pour trouver des weekends à votre mesure. Ils sont spécialisés dans les weekends et les courts séjours thématique. Du sport à la gastronomie, du patrimoine à la détente, de la mer à la montagne, Weekendesk vous propose des formules selon vos envies et en respectant votre budget.

Reims entre sport et vigne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire