More

    2 jours de randonnée sur le Plateau de la Croix Scaille

    Point culminant de la Province de Namur, le Plateau de la Croix Scaille abrite l’un des plus grands massifs forestiers d’Ardenne. Vous rêvez de forêts à perte de vue ? Vous ne serez pas déçu et pour découvrir cet océan vert au coeur de l’Ardenne namuroise, je vous propose deux jours de randonnée sur le plateau de la Croix Scaille accessibles à tous !


    Plateau de la Croix Scaille

    Sommet de la Province de Namur

    La Croix Scaille est connu pour être le sommet de la Province de Namur. Pourtant, cette région regorge d’une richesse plus incroyable et multiple. En effet, son massif forestier constitue avec leurs pendants français l’une des plus importantes entités forestières du Nord-Ouest européen. Ainsi, il est possible de partir du Plateau et rejoindre la Forêt de Chimay sans pratiquement quitter la forêt…

    Au sommet de ce massif trône la célèbre “Tour du Millénaire” qui toise un océan sylvestre à perte de vue…

    Croix Scaille - Ardenne namuroise

    À certaines heures, un peu en deçà de la lisière, à la limite de l’ombre des profondeurs et de la lumière déjà oubliée du ciel, il arrive qu’on écoute. Il arrive qu’il n’y ait pas le moindre vent à cette seconde. […]

    D’incalculables dimensions s’établissent. Un autre silence, un autre lieu de même qu’il y a une autre lumière. Avouons-le. Tout d’un coup c’est l’abîme…

    -André Dhôtel

    Croix Scaille en Ardenne namuroise (en Province de Namur)

    2 jours de randonnée sur le plateau de la Croix Scaille

    Fin juillet, c’est dans cet environnement forestier infini que j’ai fait découvrir à Claudia du blog “Les Baroudeurs” les richesses du Plateau de la Croix Scaille en Province de Namur. L’idée de ces deux jours étaient de découvrir toutes les richesses du plateau sur des parcours courts (14 et 16km) et accessibles à tous. Pour les plus sportifs, il est tout à fait possible de cumuler les deux parcours sur une journée.

    Une immersion de deux jours dans la forêt pour se déconnecter ou se reconnecter entre amis ou en famille…

    Randonneur dans les bois de la Croix Scaille en Ardenne namuroise (en Province de Namur)

    Jour 1 : Fange de l’abîme et Tour du Millénaire

    Pour cette première journée, je vous emmène à la découverte des deux incontournables du Plateau de la Croix Scaille : la Fange de l’abîme et la tour du Millénaire. Vous commencez à me connaître, le parcours que je vous propose est de mon cru. J’ai essayé autant que faire se peut de vous emmener à travers chemins de traverses et sentes forestières (et même de l’autre côté de la frontière)?.

    Malgré cela, vous constaterez que les parcours empruntent souvent des chemins forestiers en macadam. Ce n’est pas faute d’avoir voulu les éviter mais l’ensemble du massif est ainsi quadrillé. Certains y verront un inconvénient, les familles y trouveront un moyen unique de s’enfoncer dans la forêt avec enfants et grands parents.

    Certains passages vous arracheront totalement à notre monde pour vous projeter dans l’imaginaire et les clairs-obscurs des forêts d’Ardenne

    Chemin forestier en Ardenne namuroise Croix Scaille en Ardenne namuroise (en Province de Namur)
    Randonneuse dans le massif de la Croix Scaille en Ardenne namuroise (Province de Namur)

    Terre de fanges et d’abîme

    La Croix Scaille est aussi l’un des quatre grands plateaux ardennais avec celui de Saint-Hubert, des Tailles et des Hautes Fagnes. Comme ces derniers, il dispose également d’une zone de lande tourbeuse que l’on appelle fange ou fagne. Ces milieux avaient pratiquement disparu d’Ardenne au profit de l’épicéa. Cependant depuis une quinzaine d’années, les programmes européens LIFE restaurent nombre de ces zones.

    J’apprécie beaucoup ces fanges. Celle de la Croix Scaille n’est certes pas la plus grande mais elle possède sans doute le nom le plus mystérieux de l’Ardenne : la Fange de l’Abîme. Ce nom convoque dans mon esprit tous les esprits et les légendes que porte en elle l’Ardenne. Par contre, malgré sa petite taille, la Fange de l’abîme possède une richesse extraordinaire : l’osmonde royale. Cette fougère géante extrêmement rare a subsisté dans ce petit coin discret d’Ardenne.

    La Fange de l’Abîme est une respiration au coeur de l’étendue forestière de la Croix Scaille. Discrète, secrète, elle surprend et révèle ses tourbières aux yeux du vagabond…

    Fange de l'abîme en Province de Namur (Ardenne namuroise)

    Tour du Millénaire et Maquis

    La Croix Scaille, c’est aussi la Tour du Millénaire. Cette tour fut érigée pour fêter le passage au nouveau millénaire, en l’an 2000. Haute de 60m, elle offre un panorama à couper le souffle sur l’ensemble du massif forestier tant côté belge que français. En haut, elle permet de se faire une idée de l’exceptionnelle nature qui s’étend à ses pieds. Je pense d’ailleurs que c’est un des rares (si pas le seul) paysages où ciel et forêt disparaissent ensemble sous l’horizon.

    Face à lui, on ne peut que comprendre aisément pourquoi le massif de la Croix Scaille fut un au lieu de maquis pendant la Seconde guerre mondiale. D’un coup cette immense aplat de vert prend du relief, l’Histoire vient à la rescousse. Au coeur de ce massif, le plus grand maquis de Belgique eut un rôle capital dans la préparation de l’arrivée des troupes américaines. Et tout cela commença par un message émit par la BBC le 1er juin 44 :

    Message pour la petite Berthe; la frondaison des arbres vous cache le vieux moulin

    -Message transmis par la BBC à la résistance belge le 1er juin 1944

    Tour du Millénaire au sommet de la Province de Namur
    Massif de la Croix Scaille en Ardenne namuroise (en Province de Namur)

    Jour 2 : Les contreforts du Plateau

    Longer la frontière

    Après avoir essuyé quelques téméraires gouttes de pluies, nous quittons la Tour du Millénaire que nous avons rejoints depuis le camping. Nous pénétrons directement dans la forêt. Ce matin-là, le ciel est couvert. Les sapinières restent plongées dans une torpeur nocturne. La canopée empêche toute lumière de passer, morne journée funèbre.

    Puis, le chemin s’efface au profit d’un magnifique sente qui joue avec la frontière. D’ailleurs, la seule chose qu’une frontière apporte est cet état d’entre deux, entre deux pays, entre deux univers, entre deux mondes. J’en viens à voir ce sentier comme un filin reliant la forêt à son univers féérique. Et ce n’est pas l’ambiance du jour qui me contre dira :

    Les fougèrent dansent lugubrement tandis que les arbres semblent sourire malicieusement, et nous, âmes en peine errant dans ces terreurs forestières…

    Randonneur en Ardenne en Province de Namur
    Lumière dans les ténèbres en Province de Namur - Ardenne namuroise

    Au coeur du massif

    Après plusieurs kilomètres, le sentier frontalier plonge sur les contreforts du plateau de la Croix Scaille. On prend alors conscience du secret des plateaux ardennais : leur dénivelé caché. En effet, ils changent totalement de morphologie et présentent souvent des vallées encaissées qui les encerclent. Quelque soit le plateau, je suis toujours aussi surpris de voir les différences d’atmosphère qui peuvent apparaître à leurs limites.

    Le parcours que je vous propose joue bien évidemment avec dénivelé. Mais rassurez vous, j’y ai mis la juste dose ; juste ce qu’il faut pour que vos jambes s’en fassent une bonne idée. Après quoi, le retour au coeur du massif pour rejoindre la Tour du Millénaire nous permet d’observer les somptueux clairs-obscurs ardennais. En cette fin juillet, le soleil joue avec les nuages et les arbres pour offrir des auras lumineuses dans la pénombre de la forêt.

    Ces contrastes forestiers magnifient la forêt et la transforment en une galerie infinie de tableaux où l’ombre combat la lumière dans un combat permanent… Clairs-obscurs.

    Sombre forêt d'Ardenne en Province de Namur
    Au coeur de la forêt en Province de Namur

    Parcours – Deux jours de randonnée sur le plateau de la Croix Scaille en Ardenne namuroise

    Mots clés
    Tri
    Auteurs
    Locomotions
    Longueur
    Difficulté
    2 résultats
    Sélectionner le fond de carte
    CARTES / IGN
    SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
    CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
    OPEN STREET MAP
    GOOGLE MAP - SATELLITE
    GOOGLE MAP - PLAN
    GOOGLE MAP - HYBRIDE
    PLAN / IGN
    SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
    PARCELLES CADASTRALES
    CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
    CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
    PHOTOS AERIENNES / IGN
    IGN BELGIQUE
    image du circuit
    - Sentiers du Phoenix -
    - Sentiers du Phoenix -
    image du circuit
    - Sentiers du Phoenix -
    - Sentiers du Phoenix -
    Forêt d'Ardenne en Province de Namur

    Où loger à proximité de la Croix Scaille ?

    Rando et Bivouac sur le Plateau des Tailles

    Camping de la Croix Scaille

    À quelques encablures du départ des randonnées, ce camping sera le meilleur compromis pour les aventuriers en herbe désireux de découvrir la région.

    Moulin de Boiron

    Envie d’un cadre enchanteur avant d’explorer le massif de la Croix Scaille ? Le domaine de Boiron sera le point de chute idéal en Ardenne namuroise.

    moulin de Boiron

    Croix Scaille en Province de Namur

    À faire à proximité

    Brasserie Invictus

    À deux pas de la Croix Scaille se trouve la brasserie Invictus. Cette brasserie artisanale fondée en au coeur de l’Ardenne namuroise. Dans un cadre idyllique, vous aurez l’occasion de découvrir et surtout déguster les 5 bières produites par la brasserie.

    Descente de la Semois namuroise

    Le massif de la Croix Scaille fait partie intégrante de l’Ardenne namuroise. Dans cette partie reculée de l’Ardenne en Province de Namur s’écoule la Semois avant son entrée en France. Si l’envie vous en prend, il est également possible de vivre cette microaventure à la journée en Packraft ou en kayak.

    Ardenne

    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 30 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    4 Commentaires

    1. Bonsoir Julien,

      Félicitations pour ce bel article (tout comme les autres)!
      Il m’a fait naître l’envie de parcourir cette magnifique région.
      As-tu enregistré une trace gpx de ton périple ?
      Souhaiterais-tu éventuellement la partager ?

      Au passage, je suis toujours intéressé par la descente de la Semois en packraf.
      Si tu envisages quelque chose à ce sujet,, stp, fais-moi signe.

      Bien à toi,
      Thierry

      • Bonsoir Thierry,

        Merci beaucoup ! Tu trouveras les fichiers GPX ci-dessus (dans l’article).
        Pour les packrafts, c’est en cours mais il me faut davantage de bateaux et les projets s’accumulent donc pas possible d’être sur tous les fronts ;).
        Promis, cela sera lancé en 2020.

        Bien à toi,

        Julien

        • Super!
          Merci Julien.
          Je comprends pour le projets
          J’espère RDV en 2020 sur la Semois…

          Bàt,
          Thierry

          Suggestion : ou je suis une brêle ou il y a un prob.
          J’ignore si je suis le seul concerné.
          A chaque échange, il m’est demandé de m’inscrire à la Newsletter, ce que j’ai fait à maintes reprises.
          Par contre, je ne reçois aucune notifications.
          Exemple : c’est en me rendant sur ton site, ce matin, que j’ai constaté ta réponse.
          S’il y a une solution, je suis preneur.
          A bon entendeur, salut 🙂 !

    2. Bonjour Julien,

      Je découvre par hasard votre blog que je trouve vraiment très élégant. Vous avez aussi un joli style d’écriture. Bravo. L’ajout en fin d’article de vos parcours, des lieux d’hébergement et des activités à faire aux alentours est super judicieux. Merci

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L’aventure dans votre boite mail garantie sans spam !