Karpos : Une gamme entière pour braver l’hiver ! – TEST

0

Karpos est jeune une marque italienne originaire des Dolomites. Frileux, je recherchais des vêtements chauds pour passer l’hiver sans pour autant sacrifier la technicité. Je pense avoir trouvé dans Karpos, une gamme de vêtements qui répond parfaitement à mes attentes.


Karpos : pensé au pied des Dolomites

L’histoire de Karpos et Sportful trouve son origine chez Giordano Cremonese dont la passion pour le ski de fond l’a poussé à développer ses propres vêtements techniques. En 1972, il se présente à une course longue distance de 70 km à Marcialonga avec une combinaison de sa création.

Karpos est la branche « outdoor » de la célèbre marque de ski de fond et de cylcisme « Sportful ».

La success story peut démarrer… Avec l’intérêt, il fonde son entreprise qui devint un incontournable chez les fondistes. En 1985, il suivit son autre passion pour le cyclisme et développa cuissards et maillots pour les coureurs de la petite reine. Mapeï, Team Italia ou plus récemment Saxo Tinkoff, les maillots Sportful se sont retrouvés sur les plus grands coureurs.

En 2007, Sportful crée des vêtements pour les sports de montagne été comme hiver technique et sans compris sous la marque Karpos. C’est donc une toute jeune marque mais qui possède de sacrées qualités…

Karpos



Polaire Vertice :

La polaire Vertice de Karpos est la polaire que je cherchais depuis longtemps pour mes activités comme la randonnée ou l’alpinisme. Vous savez le genre de situation où vous restez statique ou légèrement en mouvement.

Karpos

Quand vous vous arrêtez en plein hiver pour manger un bout ou quand vous assurez votre camarade sur un relai, l’attente et le froid peuvent être terribles. La polaire Vertice est un vrai mur d’isolation ! Elle reste cependant suffisamment respirante aux endroits stratégiques (sous les bras).

Ardenne Mystérieuse

Néanmoins pas question de pratiquer des sports cardio avec cette polaire où c’est le coup de chaud assuré. Elle est taillée pour le froid voir le très froid.

Elle sera parfaite pour vos randonnées et vos bivouacs hivernaux et en montagne tout au long de l’année en association avec la veste Antartika.

Karpos



Veste Antartika

La vestes Antartika porte bien son nom polaire. Il s’agit d’une doudoune synthétique en Primaloft qui possède la particularité d’être isolante mais également coupe-vent et imperméable. Voyons cela plus en détails.

Karpos

Isolante

La veste Antartika est une des vestes isolantes les plus chaudes que j’ai pu porter jusqu’à présent. Le PrimaLoft® Silver Active 100 sur les manches et la capuche et 130 sur le corps offre une isolation à toute épreuve tout en étant respirant. La capuche est également isolée grâce à un bonnet intégré en Thermo Fleece.

Karpos

En association avec la polaire Vertice et la première couche Odlo Evolution Warm, vous pourrez affronter les températures les plus basses. J’ai testé cette combinaison à plusieurs reprises en bivouac de 0° à -9° ou en montagne (-12°) sans ressentir la moindre sensation de froid.

Moi qui suis assez frileux, j’ai enfin trouver la combinaison parfaite pour affronter les températures négatives.

Face à ce constat, vous aurez compris qu’il convient d’éviter les activités trop cardio pour ne pas finir ébouillanté ^^. Malgré tout, elle trouvera son utilité pour les activités cardio par temps froid extrême. Bien évidemment !

Karpos

Coupe-vent et Imperméable

Cette force isolante, la veste Karpos Antartika la doit également à ses propriétés coupe-vent et partiellement imperméable. En effet, la capuche, les épaules, le haut du torse et le bas de la veste sont en tissu K-Dry (colonne d’eau de 10,000 mm) tandis qu’un tissu coupe-vent et déperlant Pertex® Microlight couvre l’abdomen, le dos et le dessous des bras.

Cette association de deux tissus permet évidemment d’accentuer ses propriétés isolantes en vous protégeant du vent, de la pluie et de la neige. Maintenant, vous l’aurez compris, une pluie plus « rasante » aura raison du tissu déperlant sur votre abdomen et dans votre dos. La veste a ses limites d’utilisation qu’une couche imperméable viendra combler sans aucun soucis.

Ardenne Mystérieuse

Multi-usage

Avec ses propriétés, cette veste Karpos Antartika sera votre alliée pour bon nombre d’aventures. En ski, cascade de glace, alpinismes, randonnée hivernale la veste Antartika sera votre bouclier contre le froid.

En terme de qualité, j’ai été agréablement surpris par sa solidité. Après plusieurs bivouacs, j’avais peur de l’avoir déchiré en allant chercher et couper du bois ou, pire, l’avoir troué avec les escarbilles du feu de camp. Pourtant force est de constater que les tissus sont suffisamment résistant pour leur faire face !

Karpos



Veste Alagna : courir au chaud

Autant la polaire Vertice et la veste Antartika sont spécifiquement désignées pour la randonnée hivernale, l’alpinisme, le ski ou encore la cascade de glace. La veste Alagna vous apportera la chaleur nécessaire à votre activité en haute intensité, ni trop, ni trop peu.

Karpos

Vous le savez sans doute. La majorité du temps en hiver, je cours avec une première couche technique et un coupe-vent ou une veste imperméable. Cela suffit souvent amplement aux hivers peu rigoureux que nous connaissons.

Par contre, lorsque le thermomètre chute, cela n’est pas suffisant. La veste Alagna se trouve justement être LA solution. Cette veste a été conçue pour le ski alpinisme mais je la trouve parfaite pour une utilisation en trail running, en ski de fond ou pour toutes autres activités de haute intensité.

Karpos

Son tissu en stretch « typé polar » offre le meilleur compromis entre la chaleur et la respirabilité. A contrario, vous l’aurez compris, elle ne sera pas préconisée en statique.

La veste Alagna offre un équilibre parfait entre isolation et respirabilité. Elle sera parfaite pour toutes vos activités de haute intensité hivernale.

Karpos


Conclusion

Technique, solide, polyvalent, cette marque italienne m’a littéralement conquis.

La marque Karpos est une véritable découverte pour moi !  Elle m’accompagne désormais partout. De la randonnée à la cascade de glace ou au quotidien avec la magnifique polaire Vezzana, Karpos offre une gamme complète pour toutes vos activités outdoor.

Trouvez toute la gamme Karpos, sur le site de mon partenaire Freedom2Go et bénéficiez d’une réduction de 25% avec le code SENTIERS.

Ce test produit a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Freedom2Go. Cependant, je garde toute liberté éditoriale sur le contenu et mon avis est sincère.
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire