Grande Forêt de Saint-Hubert : Automne doré (Topo Rando Trail)

3

« Et l’automne feuille à feuille s’écoule », ces quelques mots résonnaient en moi à la vue des somptueuses couleurs que l’automne nous offrait. Je ne pouvais pas laisser passer ces magnifiques paysages de l’été indien que nous connaissions. J’ai donc décidé d’aller me perdre dans la Grande Forêt de Saint-Hubert sur le parcours en Bilaude.


La Grande Forêt de Saint-Hubert

Saint Hubert

La Grande forêt de Saint Hubert est un des plus grands massifs forestiers de Belgique. Au cœur de l’Ardenne, elle borde la ville éponyme de Saint-Hubert. Elle couvre près de 100 000 hectares dont plus de la moitié est constitué de forêts. Cette forêt est extrêmement giboyeuse. C’est d’ailleurs un lieu de prédilection pour l’écoute du brame durant le mois de septembre.

Grande forêt de Saint-Hubert

D’ailleurs, le nom de la forêt et de la ville éponyme vient de la légende selon laquelle Hubert eut la vision d’un cerf blanc avec une croix entre les cors au milieu des bois. Ce cerf, qui deviendra son symbole, l’enjoint à abandonner le tumulte de sa vie passée pour se consacrer à Dieu. Son hagiographie fera de lui, non seulement, le saint-patron de la chasse, des bûcherons, des forestiers et plus largement des ardennais.

Grande forêt de Saint-HubertGrande forêt de Saint-Hubert

Promenade à la carte

Le Massif forestier compte également plus de 1500 kilomètres de randonnées balisées. Celles-ci sont toutes disponibles en ligne. Vous pouvez ainsi avoir tout le loisir de choisir de chez vous la randonnée qui vous correspond le mieux. Après quoi, vous pourrez la télécharger sur votre GPS sur votre Smartphone ou encore l’imprimer.

Grande forêt de Saint-Hubert


Le parcours de Bilaude

Bien décidé à en profiter, je me lance sur le parcours de Bilaude. Cette promenade fait 20 kilomètres et ne quitte jamais les magnifiques bois de la région de Saint-Hubert.

Entre fagnes et forêts, entre plateaux et vallées, ce circuit nous emmène à la découverte des plus beaux coins de la forêt.

Spectacle automnal

Les couleurs nous éblouissent à peine sommes-nous sortis de la voiture. C’est magique. Les mélèzes ont arborés leurs plus belles couleurs.

L’or au milieu de l’obscurité des sapinières offrent un écrin à ces bijoux forestiers.

La promenade nous a offert un spectacle automnale à couper le souffle. La rousseur des sous-bois et la magnificence des couleurs des feuillus se sont offerts à nous tout au long. Quel plaisir d’autant plus qu’une anormale chaleur nous accompagne ajoutant encore au surréalisme de la forêt.

Le parcours nous a conduit  à proximité de la Réserve naturelle domaniale du Rouge Poncé qui a la particularité d’abriter une forêt de bouleaux pubescents sur sol tourbeux. Le changement de décor est assez radicale. On se sent projeté en plein bayou louisianais. Il ne manquait que plus que la touffeur et une brume stagnante pour s’y croire.

Grande Forêt de Saint-Hubert

Les aires de visions

Plus loin, nous sommes passés à proximité d’une des aires d’observation installées en forêt de Saint-Hubert. Celles-ci permettent d’observer le gibier en toute quiétude. Vous trouverez les informations sur l’air de Bilaude et bien d’autres sur le site de la Grande Forêt de Saint-Hubert.

Grande Forêt de Saint-HubertUn parcours pour tous…

Le parcours plonge alors dans la vallée du Fourneau-Saint-Michel où les amateurs de patrimoine feront un détour afin de visiter ce magnifique éco-musée avant de remonter (longuement) vers le point de départ.

Le parcours en lui-même n’est pas difficile. Tout d’abord, le dénivelé reste modéré (500D+). Ensuite, il emprunte majoritairement des chemins d’exploitations qui rendent cette promenade accessible à l’ensemble de la famille. Mais, il reste un excellent moyen d’explorer l’intérieur de la Grande Forêt de Saint-Hubert.

Pour les Traileurs, ce parcours est également intéressant car, peu technique, il permet de travailler sa vitesse sur la distance. Bref, c’est le parcours parfait pour une sortie longue dominicale ou une sortie longue autant pour travailler son seuil.

Les photos

La valorisation des forêts wallonnes

J’avoue que j’ai eu connaissance de toutes les informations pour cette balade sur le site La Grande Forêt de Saint-Hubert. Terres de cerfs et de légendes. Ce site fait partir d’un projet de valorisation des massifs forestiers wallons mené en région wallonne. Je ne peux qu’applaudir cette initiative qui trouvera sans aucun doute de nombreux échos sur ce blog.

Chaque massif forestier wallon (8 dont 4 sont déjà opérationnels) possède son propre site internet. Il rassemble toutes les informations se rapportant à la forêt. Le tout est concentré sur le site Forêts d’Ardenne.

Le site Forêts d’Ardenne est la porte d’entrée de l’univers des forêts ardennaises wallonnes, et de chacun des territoires que constituent les massifs forestiers. Il est le réceptacle des événements et des différents produits novateurs proposés par les acteurs et opérateurs de terrain faisant partie du réseau des Forêts d’Ardenne et des massifs forestiers. Il devient la référence pour accéder à toute l’information dont le visiteur/le touriste a besoin pour composer son séjour dans nos forêts wallonnes.

Je vous tiendrai au courant des activités menées par ces différents massifs forestiers.

Grande Forêt de Saint-Hubert

Enregistrer

Commentaires

3 Commentaires

  1. Top article !

    Quelle belle foret !

    Si les infos concernant les aire d’observations vous intéressent et que vous souhaitez voir d’autres photos de ce chouette coin, je vous invite à lire mon article :

    http://trekkingetvoyage.com/au-coeur-de-la-grande-foret-de-saint-hubert/

    En effet je te suis quand tu parles de cette chouette initiative sur la valorisation des forêts wallonnes, j’ai moi-même pris connaissance de ces trésors sur leur site.

Laisser un commentaire