La routine est souvent l’ennemie du plaisir. Les loisirs n’échappent pas à la règle et les vacances ont aussi besoin de changement. Voici quelques suggestions pour vous permettre de passer un séjour plus insolite que d’habitude.
Des vacances à vélo
Si vous êtes fatigué de la voiture, partez sur les routes des vacances à vélo, en couple ou en famille. Vous profitez pleinement de la nature et vous faites des économies. La bicyclette est également un mode de transport écologique.
Si vous n’êtes pas un cycliste endurci, prenez un vélo muni d’une assistance électrique. Vous circulez ainsi sans fatigue et vos jeunes enfants pourront vous accompagner sans problème.
Il existe de nombreux itinéraires conçus pour le vélo. Des guides spécialisés vous en donnent le détail. Vous sillonnez ainsi les routes qui mènent de la Bretagne au pays basque ou de la capitale au mont Saint-Michel. De quoi découvrir la France d’une manière différente, en profitant du calme de la campagne.

Des hébergements qui sortent des sentiers battus
Le caractère inhabituel de vos vacances tient aussi à l’hébergement que vous allez choisir. Si vous aimez le grand Nord, rien de mieux que cette cabane au bord d’un fjord norvégien. Loin de toute civilisation, vous goûterez là un calme inédit.
Et vous pourrez même pêcher ou vous baigner depuis la terrasse de votre cabane flottante.
Avant d’en profiter, il faut vous rendre sur place. Si vous prenez l’avion, vous laissez la voiture dans l’un des parkings très pratiques de l’aéroport de Bruxelles, situés à proximité du terminal d’embarquement.
Une fois sur place, vous découvrez l’hébergement en forme de bulle dans lequel vous allez dormir. Ses murs transparents ménagent une superbe vue sur le paysage extérieur. Et pourquoi ne pas vous prendre pour Tarzan et dormir dans les arbres, dans un lieu aménagé tout exprès ?

Au pas des chevaux
Les voitures vont trop vite pour qu’on ait vraiment le temps de découvrir les paysages qui défilent. Tirée par des chevaux paisibles, la roulotte vous laisse tout le loisir de découvrir ce qui vous entoure. Rien n’est plus dépaysant qu’un tel mode de transport.
Vous découvrez, au pas mesuré des chevaux, des aspects du paysage que vous n’auriez pas soupçonnés. Bien sûr, il ne faut pas être pressé. Mais cette lenteur fait tout le charme de ces vacances insolites.
Avant de partir, vous apprendrez à atteler la monture et à vous en occuper. Cette formation est rapide, car les chevaux choisis sont des animaux paisibles, qui ont l’habitude de tirer des roulottes. Le soir, vous faites halte et laissez le cheval se reposer, tout en profitant du confort de votre petite maison sur roues.
Prendre toujours les mêmes vacances, c’est ajouter un rituel supplémentaire à votre routine habituelle. Dormir dans les arbres, coucher dans une cabane perdue dans les glaces ou sillonner les chemins à bord d’une roulotte, voilà qui change vraiment de votre quotidien.
Le caractère insolite de ces vacances pas comme les autres laisse des souvenirs mémorables et permet un véritable ressourcement.


