PPG : La vie est un entraînement | Trail Running

1

« Je ne suis pas équipé' », « La salle, c’est cher ! »… Les excuses sont infinies pour ne pas faire une séance de Préparation Physique Générale. Pourtant que l’on souhaite se remettre en forme, performer ou simplement s’améliorer, la PPG est capitale et le quotidien peut-être une source d’entraînement insoupçonnée. En effet, la vie est un entraînement…


No Pain, No Gain(age)

Depuis plusieurs semaine, je me suis mis à une séance intense de gainage/proprioception/renforcement musculaire. Vous dire que cela est utile est un doux euphémisme. Pourtant, je n’hésite pas à en user : oui la PPG est capital, oui les résultats sont quasi immédiats et oui c’est douloureux :D.

En effet, être optimal en descente, économe en montée et solide dans les relances ne dépend pas uniquement des séances de course à pied spécifiques. Le maintien et la force de TOUS les muscles est capitale.

Vous vous dites que c’est compliqué ? Vous n’avez pas le temps ? Vous trouvez ça cher de s’inscrire à ce genre de cours ? Je vous donne quelques pistes pour s’entraîner au quotidien.

Marathon du Mont Blanc 2016

La vie est un jeu

« Life is a game » ! Tout sportif devrait avoir cette phrase comme mantra. Le quotidien offre tellement d’opportunité pour s’amuser, pour décompresser, pour se divertir,… Comment pourrait-elle omettre l’entraînement ?

Lofoten

En réalité, il suffit de porter un oeil nouveau (‘ »The Eye of Tiger », bien évidemment 😉 ) sur notre quotidien pour s’apercevoir que les opportunités pour s’entraîner sont permanentes et multiples. Pas besoin d’acheter un abonnement hors de prix en salle, pas besoin d’investir dans du matériel onéreux, tout ce qu’il faut c’est de la motivation et un peu d’imagination.

Ces quelques éléments pourront très bien remplacer une séance de PPG en salle…

Matterhorn Ultraks

À la maison

Outre le home trainer, votre maison/appartement offre de multiples possibilités de vous entraîner. Au delà de la traditionnelle séance de gainage au saut du lit, votre chez-vous regorge de possibilités pour vous entraîner constamment.

La liste est longue et ne dépend que de votre imaginations !

Les marches de vos escaliers vous permettront de faire du renforcement musculaire couplé à de la proprioception (monter plusieurs fois les marches en levant les genoux, sauter à cloche pied la première marche, etc…). Vider les poubelles est une corvée ? Utilisez ce moment pour travailler vos biceps et vos triceps en soulevant plusieurs fois le sac. Vous êtes devant la télévision ou l’ordinateur ? Tendez-vos jambes pendant 1 minute pour renforcer vos quadris…

PPG Trail

 

Au boulot

Vous avez la (mal)chance d’être vissé à votre chaise de bureau pendant de longues heures ? Abandonnez le téléphone ou le mail pour discuter avec vos collègues allez dans leur bureau en marchant et/ou courant si cela vous est permis.

Un seul mot. Bouger !

Sur votre chaise, utilisez-la pour faire des exercices de renforcement des quadris comme expliqué ci-dessus. À midi, vous allez chercher votre sandwich dans la rue à côté ? Allez-y en courant. Vous attendez vos photocopies stoïquement ? Utilisez ce temps pour faire un peu de stretching.

Temps libres

Vous habitez à la campagne ! Quelle chance, vous avez ! Pas besoin d’abonnement à la salle, devenez un jardinier hors pair. Bêcher, planter, arracher, tondre, déplacer, maçonner, il y a toujours à faire. Ne soyez pas désespéré ! C’est de l’entraînement. Vous habituez votre corps à supporter des contraintes constantes et permanentes. C’est CAPITAL pour le futur Ultra Traileur qui sommeille en vous !

Vous avez un poêle et habité en bordure de forêt ? Non seulement cette dernière sera un terrain de jeu exceptionnel pour vos séances de courses à pied mais peu devenir votre nouvelle salle de fitness. En effet, prenez une parcelle et allez couper votre bois de chauffage. Couper, déplacer, pousser, tronçonner, vous allez déplacé des tonnes et des tonnes de bois.

En plus de prendre l’air, vous forgerez votre corps de bûcheron qui vous mènera au bout de vos courses :D.

PPG
Processed with VSCOcam with 5 preset

Conclusion : PPG, La vie est un entraînement

Ce petit article sans prétention a surtout l’objectif de vous montrer qu’il ne sert à rien de stresser si vous manquez une séance de course à pied. On a trop tendance à courir de trop et à négligez notre préparation physique générale ! Or, cette dernière est capitale en course.

J’oserais même vous dire que ce genre de séances pourra très clairement vous rendre plus efficient. Vous pourrez sans craindre repasser à 3 ou 4 séances par semaine en lieu et place de votre stakhanovisme habituel !

Mais comme toujours, je veux aussi vous montrer que tout doit être plaisir. Ne vous morfondez plus si vous faites une entorse à votre programme d’entraînement. En Trail et en Ultra trail, la PPG et un mental reposé seront plus pertinents qu’une séance faite par obligation.

Vous avez aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager !

PPG

Enregistrer

Enregistrer

1 COMMENTAIRE

  1. Tout-à-fait d’accord avec toi! L’année passée, j’ai fait un mois de HIIT (High Intensity Interval Training), au mois de janvier (idéal en plein hiver et après les fêtes), en suivant le début du programme Insanity. Besoin d’aucun matériel, juste une TV.
    Résultat: un gainage beaucoup plus efficace qu’avant, et qui m’a tenu toute la saison.
    Conclusion: je m’y remets dans 1 mois, c’est une préparation vraiment idéale pour lancer la saison.

Laisser un commentaire