Fast Hiking : booster votre rando

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Le Fast Hiking ou randonnée rapide est, comme son nom l’indique, une alternative sur-vitaminée à la randonnée classique. Oubliez la balade en dilettante, elle prend désormais le visage des sports d’endurance tout en conservant sa tempérance initiale. Le Fast Hiking est en passe de devenir LA nouvelle discipline à la mode en montagne et les grands équipementiers l’ont bien compris… 

Fast Hiking, c’est quoi ?

On pourrait résumer le Fast Hiking à une randonnée rapide à la croisée entre la marche nordique et le Trail Running. Pourtant, cela serait passer à côté de ses spécificités intrinsèques. En effet, elle est à mes yeux plus que la somme des deux parties.

 

Comme on peut le voir dans la vidéo, le Fast Hiking est une discipline particulière. Certes, on retrouve l’utilisation des bâtons et une cadence de marche élevée qui fait indéniablement penser à la marche nordique. D’un autre côté, le milieu où évoluent nos deux fast hikers, la montagne, nous plonge directement dans l’univers du trail running.

Par cet engagement en terrain accidenté similaire à celui du Trail Running, le Fast Hiking se distingue de la marche nordique. Mais, par le maintien de la marche, il s’éloigne du Trail Running.

Le Fast Hiking est une recherche d’évolution la plus rapide possible en montagne, généralement pratiqué à la journée, sans user de la course à pied et de son engagement physique indissociable.

Les avantages physiologiques

La pratique du Fast Hiking procure de nombreux bienfaits tant pour le randonneur longue distance que pour le sportif en endurance. Vous travaillerez votre système cardio-vasculaire dans la zone d’endurance fondamentale (<70-75% FCM). Non seulement, vous brûlerez davantage de graisses (on est en pleine zone de lipolyse) mais en plus de ça vous développerez vos capacités d’endurance.

Pour le Trailer, n’oublions pas non plus le dénivelé avalé qui améliorera et optimisera la technique en côte ou en descente et préparera vos guiboles au dénivelé de votre prochaine course. Le Fast Hiking permet également de réduire les chocs par rapport au Trail. Cette discipline pourra donc trouver sa place sans rougir dans votre plan d’entraînement lors de vos prochaines vacances à la montagne.

Du fitness complet

Le Fast Hiking est aussi plus généralement intéressant à toutes les personnes souhaitant se remettre en forme. En alliant les faibles sollicitations articulaires et tendineuses de la marche, la discipline peut être abordée par le plus grand nombre.

Elle est également un excellent moyen de tonifier le corps dans son ensemble car l’utilisation des bâtons mobilisera le haut du corps tandis que le dénivelé sculptera vos jambes. Pour couronner le tout, elle est un brûle-graisse qui rendra fermeté et tonicité à votre corps.

Le matériel

Compte tenu de la nature même de cette activité, on recherchera un équipement léger et surtout laissant une pleine mobilité du corps. Dans cette optique, vous pourrez donner une nouvelle perspective à votre équipement de Trail Running, d’Alpinisme et de randonnée.

De plus, certaines marques développent déjà depuis quelques années des produits spécialement conçus pour cette pratique. Je pense notamment à Millet et sa série LTK.

Chaussures

Les chaussures seront légères et de préférence à tige basse afin de permettre une plus grande mobilité du pied. Ces chaussures peuvent être développées spécifiquement pour le Fast Hiking ou bien être des chaussures de Trail ou de marche d’approche offrant ces qualités.

Pour les randonneurs de longue date, un petit temps d’acclimatation et surtout de proprioception sera nécessaire. En effet, au vu de la cadence élevée, on aura besoin d’une chaussure souple qui permette une évolution sur la pointe des pieds en montée.

Maintenant, pour ceux qui n’en démordent pas, Millet, Salomon et North-Face notamment propose des chaussures de randonnées possédant une plus grande mobilité que les chaussures traditionnelles.

Pour les trailers, on pourra recycler nos vieilles chaussures de Trail pour pratiquer. Bien que, à titre personnel, je trouve qu’on fait moins attention à nos appuis en Fast Hiking avec pour conséquence une plus rapide détérioration des chaussures.

Quelques exemples :

SALOMON X ULTRA 2 GTX

 

SALOMON X ULTRA 2 GTX

 

MERRELL PROTERRA SPORT GTX

MERRELL PROTERRA SPORT GTX

Les vêtements

Ils seront légers et respirants. Désormais, la plupart des équipementiers proposent ce genre de produit. On utilisera également le système 3 couches (couche de base, couche intermédiaire d’isolation, et couche imperméable).

Là encore, globalement Traileurs et randonneurs n’auront pas besoin de beaucoup s’équiper car la plupart des vêtements dits techniques conviennent très bien au Fast Hiking. On veillera peut être à privilégier des textiles respirants et surtout compressibles afin de voyager le plus léger possible.

Le sac à dos

S’il y a bien un élément à ne pas négliger dans cette pratique, c’est bien le sac à dos. Compte tenu de la rapidité d’évolution en montagne, le sac devra être léger. On essaiera de choisir un sac d’une capacité moyenne de 12 à 20l maximum. On veillera à ce qu’il soit le plus ergonomique possible afin qu’il ne barloque pas dans tous les coins quand il est sur votre dos et qu’il dispose d’éléments afin de vous fournir l’hydratation qui vous convient (poche à eau vs gourde).

Le Traileur pourra bien évidemment prendre son sac habituel même si celui-ci risque d’être un peu « juste » si on décide de passer une nuit en refuge et/ou d’emporter avec soi le casse-croute de midi.

Quelques exemples :

RAIDLIGHT ENDURANCE 14 LADY

RAIDLIGHT ENDURANCE 14 LADY

 

SALOMON SKY 21

SALOMON SKY 21

 

Les bâtons

Concernant les bâtons, je vous conseille des bâtons des randonnées en aluminium. Ils sont certes un peu plus lourds que les bâtons à trois brins mais ils auront une durabilité plus importante.

Par contre, ami traileur, il est évident que les bâtons que vous avez acheter pour pratiquer votre sport préféré sont tout à fait taillés pour la pratique du Fast Hiking.

D’ailleurs sur ce point, je vous renvoie sur le test des bâtons Black Diamond Ultra Distance que j’avais réalisé l’été dernier.

Alors, ça vous tente d’essayer ?

3 Commentaires

    • Merci beaucoup, ça fait super plaisir 😉

      Oui, je pars entre autres dans cette optique là. C’est surtout l’occasion pour moi d’accumuler du dénivelé.

      Donc il y aura de la randonnée classique, du fast hiking et du trail 😉

      Histoire d’être complet :p

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