Capturs : la balise GPS multi-usage

6

Capturs est une jeune entreprise française qui développe une balise GPS de très grande autonomie permettant un suivi « live » sans connexion internet, sans carte Sim et sans téléphone…

J’ai récemment été contacté par cette jeune entreprise, appelée Capturs. Leur projet est un peu fou. En effet, ils sont en train de développer une balise GPS afin de tracker les activités outdoor longue durée : randonnée, trail running, alpinisme, exploration, cyclisme,… !

Capturs ?

CAPTURS® est une balise compacte et robuste qui envoie la position GPS de son porteur en temps réel sur le web, sans accès internet, sans carte SIM, sans téléphone et presque sans électricité. La position est disponible en live sur PC/Mac, tablette et application mobile. Les algorithmes innovants de CAPTURS® optimisent l’envoi des données de trajectoire et garantissent une autonomie extrême

Ce projet est génial à plus d’un titre ! Alors oui, on pense en premier lieu à l’utilisation de cette balise dans le cadre du suivi de nos activités comme de nombreuses applications iPhone ou de nombreuses montres GPS proposent. Capturs permettra d’ailleurs des interactions avec Twitter, Facebook et l’incontournable Strava. Mais Capturs, ce n’est pas que ça…

Capturs_trace

Sécurité en milieu extrême

Là où Capturs devient véritablement intéressant, c’est dans sa complète autonomie technologique. La batterie de la balise a non seulement une durée de vie de plusieurs mois mais l’ensemble de la technologie GPS ne nécessite ni téléphone, ni carte SIM, ni accès à internet malgré une capacité de suivi live grâce à la technologie de Sigfox (voir ci-dessous).

Capturs

Avec ce projet, nous dépassons la sphère du loisir. L’aspect sécuritaire propulse la balise Capturs dans la sphère des outils de sécurité pendant nos activités. Evidemment, Capturs n’est pas incompatible avec nos Smartphones et nos montres GPS mais l’objectif n’est pas le même. Il ne s’agit pas simplement d’enregistrer un tracé GPS mais de fournir ce tracé en direct afin de permettre une localisation instantanée.

Pour moi, cette capacité de suivi LIVE est juste énorme. On connait tous quelqu’un de près ou de loin qui a déjà eu un accident en montagne, en vélo ou en randonnée où la possibilité de localisation aurait permis des secours plus rapide. Cette innovation possède évidemment des champs d’application extrêmement large.

Cela peut aller du traileur partant seul faire une sortie longue d’une journée, ou un alpiniste en pleine ascension ou encore un cycliste. Imaginez que ce traileur, cet alpiniste ou ce cycliste ait un problème physique. Il chute lourdement et perd conscience. Le suivi live permettra, grâce à la configuration préalable d’alertes, de prévenir rapidement son entourage d’une situation anormale et de prendre directement des dispositions. Les proches pourront être prévenu par mail ou par SMS.

Cette innovation ne peut être possible que grâce à la technologie Sigfox :

CAPTURS® s’appuie sur le réseau SIGFOX qui couvre tout le territoire français et 9 pays d’Europe. La technologie Ultra-Narrow-Band utilisée en fait un système quasi impossible à brouiller ou à saturer. SIGFOX est considéré comme un Google en puissance et se déploie rapidement dans le monde entier.

Disponibilité ?

Les premiers prototypes sont testés en ce moment par des athlètes sur différentes courses. J’attends moi-même un créneau pour tester la bête. Je ne manquerai d’ailleurs pas de compléter cet article en temps voulu.

Une fois que l’ensemble des tests seront satisfaisant, les fondateurs de l’entreprise lanceront une campagne de Kickstarter afin de lancer la production.

Sachez que le prix de la balise coûtera moins cher qu’une paire de running et l’abonnement sera de quelques euros par moi.

Capturs_Logo

Que pensez-vous de cette initiative?

 

 

Commentaires

6 Commentaires

    • Le prix d’une paire de running 😉 c’est tout ce que je sais. Je te tiens au courant des que j’ai l’info ! Mais effectivement, pour la randonnée, ça sera top !

    • Salut Julien, je n’ai eu aucune information concernant cet aspect-là. Il semble tout à fait correct quand on voit les parcours-tests réalisés jusqu’ici.

  1. Salut Julien,
    Bonne année 2017! Pleine de belles aventures et de chouettes articles 😀

    Je me demandais si tu avais eu un retour sur ce produit depuis la parution de ton article. Je suis allé sur leur site internet, et il semble qu’ils ont commencé la commercialisation du produit. J’aimerais bien l’utiliser sur mon défi de cette année (la grande traversée des alpes en solitaire), et c’est toujours sympa d’avoir des bonnes infos avant d’acheter, surtout que hors réduction c’est 200€.

    D’avance merci 😉

    • Hello !
      Bonne année également 😉
      Plus eu de retour de la firme depuis le lancement de leur balise GPS. Je sais qu’ils les ont testés sur plusieurs longues courses mais je n’en sais pas plus.
      Désolé,
      Julien

Laisser un commentaire