5 raisons de faire du Trail à Chamonix

3

Chamonix est peut être une des villes les plus appréciées par les traileurs. Située dans une des plus belles vallées d’Europe, au pied du Mont Blanc, Chamonix est une ville qui attirera le traileur et plus généralement les sportifs du monde entier. Je vous donne 5 raisons de venir à Chamonix, si cela n’est pas déjà fait !

Vallée du Trail

Chamonix est évidemment mondialement célèbre pour ses courses (cf: ci-dessous) mais saviez-vous que l’Office du Tourisme de Chamonix-Mont-Blanc a mis en place des parcours spécifiques pour le Trail ? Au nombre de 18, les parcours sont pensés par et pour les traileurs du débutant au confirmé. L’avantage de la Vallée du Trail est de proposer des sentiers « spécifiques » trail. Cela ne vous empêche évidemment pas de parcours les sentiers de randonnées qui sont, eux-aussi, tout aussi exigeants et magnifiques.

Informations : http://www.valleedutrail.com

IMG_1112

Toucher la haute montagne

Parmi ces sentiers de randonnées, je ne peux que vous conseiller ceux qui vous amènent aux portes de la hautes montagnes : la Jonction, le refuge Albert 1er, le Mont Buet,… La vallée de Chamonix possède une multitude de possibilités. Vous partez du fond de la vallée vers les sommets. La décence vous arrêtera évidemment à vos limites techniques et physiques. Mais, pour les extraterrestres, le ciel est la porte à côté.

100% Into the wild

Le Trail possède la faculté de vous apporter une liberté absolue. Libéré de toute contrainte de temps et de lieux, vous courez encore et encore vers le sommet ou l’arête où vos yeux se sont posés quelques heures auparavant. La magnificence de la vallée de Chamonix vous poussera irrémédiablement à vous lever tôt pour vous baigner dans les lacs somptueux du Balcon sud, à passer un bivouac près du Mont Buet ou à passer une nuit en refuge pour goûter à cette atmosphère purement montagnarde. 1000 mètres plus haut que la ville, vous êtes en pleine nature, vous êtes « Into the Wild ».

Rando vers le Lac Blanc

Des courses mythiques

Chamonix et le Trail… Ce sont désormais quasi deux mots inséparables ! Il y a évidemment l’UTMB, la plus célèbre et sa myriade de courses connexes (PTL, TDS, CCC, OCC). Il ne faudrait pas oublier un autre rendez-vous incontournable : le Marathon du Mont-Blanc (80km, 42km, 23km…). C’est sans compter l’outsider, le Trail des Aiguilles rouges. Je dois vous avouer que ce dernier m’attire au plus haut point car moins couru que les deux autres événements…

100% Aventure

Après avoir couru, tout votre saoul, il faut penser à la récupération. Ne vous inquiétez pas ! Pour tous les hyper actifs, la vallée de Chamonix propose une multitude d’activités 100% aventure pour une récup actives sans se priver du plaisir de l’effort : VTT, randonnée, alpinisme,… Les possibilités sont multiples et aussi variées que votre imagination. Je vous conseille tout particulièrement une petite randonnée glacière ou un pic-nic en altitude au Montet… Récupérer, c’est bien avec un panorama grandiose, c’est mieux 😉 !

Plus d’informations :

logo-menu-chamonix
logo

 

Commentaires

3 Commentaires

    • Tu en trouveras sur le blog (section Randonnnée) mais aussi en suivant le lien de la Vallée du Trail (www.valleedutrail.com). À très vite sur les sentiers 😉

Laisser un commentaire