Une forêt à perte de vue, deux chevaux et deux cavaliers ? Ce sont les ingrédients pour un weekend de déconnection totale. En juin dernier, je partais randonner à cheval en forêt de Saint-Hubert à la découverte de parcours équestre moins connu développé par l’Office du Tourisme de Wellin et Tellin. Le grincement des selles, l’odeur âcre de l’anti-mouche, les senteurs de sapins et le martèlement des sabots, vous me suivez ?
Une chevauchée forestière ardennaise
Au coeur de la Grande forêt de Saint-Hubert
Située au coeur de l’Ardenne, la Grande forêt de Saint-Hubert est l’une des plus importantes forêts d’Ardenne. Son impressionnante couverture sylvestre impressionne et révèle toute la nature de cette forêt : une immensité sauvage préservée. C’est un des derniers endroits en Belgique où vous pouvez marcher deux ou trois jours sans croiser âmes qui vivent. En fermant les yeux, vous pouvez presque sentir l’antique Arduinna Sylva. La forêt originelle qui recouvrait une bonne partie de la Belgique.
Je parcours ces bois ténébreux.
Où n’oseraient aller sans escorte et sans armes,
Les guerriers les plus courageux.
– Pétrarque, Sonnet CXLII
Désormais invisibles mais non effacées, les légendes de la Grande forêt d’Ardenne planent encore au dessus de la cime des arbres. Parmi elles, celle de la divine Epona, déesse celte des chevaux dont la rumeur parcourt encore les sentes et chemins cachés. Aujourd’hui, elle n’existe plus qu’au travers des récits racontés par les cavaliers, les vagabonds et les errants autour du feu.
L’Ardenne, une terre de randonnée équestre
Le cheval a toujours été présent en Ardenne. Il était là pour les déplacements, pour le travail des maigres terres, pour débarder les arbres abattus. Il n’est pas étonnant de le retrouver dans de nombreux contes, légendes et croyances. Symbole de vie comme de mort, le cheval est au centre de tout avant qu’il ne soit délogé par le cheval vapeur. Il n’est donc pas anodin que deux milles ans plus tard, la prégnance équestre en forêt d’Ardenne soit encore aussi forte.
Quand Épona rencontre Arduina, le voyage à cheval devient symphonie forestière. Le galop résonne dans les vallées et rappele l’homme à la nature…
La Forêt de Saint-Hubert a ainsi décidé de faire revivre ce lien étroit qui unit le cheval à la forêt en créant des parcours équestres. Il en existe de nombreux de la “Chevauchée forestière“, “L’Ardenne à cheval : au galop de parc en parc“. Dans la commune de Wellin que je vous propose de découvrir aujourd’hui, vous trouverez également un parcours balisé de 22km avec 3 points de départ possibles (Chanly, Neupont, Wellin), deux randonnées non balisées de 31 et 26kk. De plus, chaque année en mai, un événement est organisé autour d’un parcours original tracé et balisé pour l’occasion. Toutes les infos sont disponibles auprès de l’Office du Tourisme de Wellin ou de Tellin. C’est un mixte de ces 4 randonnées que nous avons été invités à découvrir.
Randonnée à cheval en Forêt de Saint-Hubert
Jour 1 : le dénivelé sous la canopée
À peine a-t-on quitté le village de Sohier, un des plus beaux villages de Wallonie, d’où nous avons démarré que nous nous enfonçons dans la forêt. Nous ne la quitterons pratiquement plus avant ce soir. J’ai déjà longuement parcouru le massif de la Grande forêt de Saint-Hubert mais je connaissais beaucoup moins cette partie de la commune de Wellin. Située au Nord-est et sur les premiers contreforts de l’Ardenne, la forêt couvre quasi sans discontinuer des kilomètres et des kilomètres. Sous la canopée, n’esquissez même pas l’idée d’une monotone randonnée. Que du contraire ! Le dénivelé apparaît brusquement : court et exigeant. D’ailleurs, ne vous engagez sur ces sentiers qu’avec des chevaux entrainés et aux pieds surs !
Quelle ravissement pour l’amoureux des bois… Vous ne pourrez que contempler l’infinie richesse d’une forêt à perte de vue !
De mon côté, Vyjdan est aux anges ! Entraîné tout l’hiver, il semble profiter de chaque sentier. Les oreilles en avant, il observe à gauche à droite et je sais intimement qu’il prend plaisir à être là avec moi dans ces bois. Il a raison ! Suzanne a la chance de monter un magnifique Franche-Montagne loué aux Ecuries des Iles. La météo est au beau fixe et nous profitons de toutes les nuances que la forêt peut nous offrir en ce mois de juin 2021. Seul point négatif, la chaleur est parfois étouffante. Je décide de mettre pied à terre à plusieurs reprises afin de soulager nos montures. Heureusement les petites pluies orageuses et le passage à gué sur le parcours viendront rafraîchir les chevaux. “Qui veut aller loin, ménage sa monture” comme dit le diction. Nous l’avons appliqué à la lettre.
Nuit à Chanly
Avec 30km et 800m de dénivelé, cette première journée à randonner à cheval en forêt de Saint-Hubert aura été exigeante pour les chevaux et pour les cavaliers. En effet, j’ai préféré descendre de cheval dans certaines côtes. Et lorsque nous arrivons à Chanly en fin de journée, les chevaux mais aussi les cavaliers sont bien fatigués. Pour le coup, chacun aura droit à son hébergement confort. Les chevaux sont hébergés au Nai Pré, chez Fabienne et Philippe Corbelle. Quant à nous, la chambre d’hôte “La renardière” nous hébergera.
La Renardière
Cette ancienne ferme quatre chambres d’hôtes au charme rustique. Sophie, la propriétaire, est passionnée de bières et ne manquera pas de vous faire découvrir les richesses du coin lors d’un atelier “Zythologie”.
Nai Pré
Fabienne et Philippe Corbeel accueillera votre monture à quelques encablures de la chambre d’hôtes. En box ou au pré, votre cheval sera comme chez lui et pourra profiter d’une nuit aussi réparatrice que la vôtre.
Jour 2 :
Cette deuxième journée de randonnée à cheval en forêt de Saint-Hubert sera clairement la plus scénique. Alors que la veille, nous sommes restés cachés par l’immense couverture forestière. Aujourd’hui, les trouées nous offrent des paysages poussant jusqu’à l’horizon. Chacun d’entre eux devient une respiration dans cette canopée infinie. Néanmoins, il reste une constante : le dénivelé. Ce dernier est toujours aussi présent que la veille et les carcasses fatiguées le ressentent.
Le ciel est plus menaçant et il fait plus frais. Nos montures sont plus à l’aise sans la chaleur de la veille. Néanmoins, je sens que Vyjdan accuse la fatigue de la veille et nous restons prudent. Je décide de raccourcir un peu le trajet afin de les garder le plus frais possible. C’est un combos gagnant. Les chevaux prennent un plaisir fou et nous aussi. Les ouvertures dans la forêt nous permettent de profiter de chaque instant. Lorsque nous arrivons à Chanly, notre point de départ du jour, la fatigue est présente mais il y a surtout le plaisir d’avoir vécu deux jours hors du temps !
Organiser son parcours
- PARCOURS : L’Office du Tourisme de Wellin vous conseillera sur les 4 parcours (balisés ou non) permanents sur son territoire. D’autres parcours sont également disponibles sur le territoire de la Forêt de Saint-Hubert.
- CAVALIER CONFIRMÉ : les randonnées proposées sont exigeantes pour les montures et les cavaliers. Il convient d’avoir une bonne expérience de la randonnée à cheval. Vous pouvez également vous faire accompagner par des guides diplômés ou louer un cheval
- HÉBERGEMENTS : envie de passer plusieurs jours ? Il existe une liste d’hébergements pour les chevaux et les cavaliers
- ITINÉRANCE : si vous souhaitez vous lancer sur de plus longues randonnées, la Chevauchée forestière propose une expérience en autonomie grâce à son réseau de partenaires pour accueillir vos chevaux et bivouaquer.
- SÉCURITÉ : portez une bombe et emportez avec vous une trousse de secours pour vous et votre cheval.
- LOUER UN CHEVAL : cette aventure vous intéresse mais vous n’avez pas votre propre monture ? L’Ecurie des Iles à Hatrival vous permet de louer de magnifiques Franches-Montagnes.
Notre parcours pour Randonner à cheval en Forêt de Saint-Hubert
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP