Ultimate Direction Scott Jurek Ultra Vest 3.0 : Test

0

Encore trop peu connu en Europe, la marque Ultimate Direction est incontournable de l’autre côté de l’Atlantique. Développée par des athlètes de renom, la série « Signature » est extraordinaire. J’ai testé pour vous l’Ultimate Direction Scott Jurek Ultra Vest.


Présentation

Ultimate Direction est une marque américaine en provenance direct des Montagnes Rocheuses du Colorado. En effet, développé au cœur de la capitale des sports outdoor des États-Unis, Ultimate Direction a, depuis sa création en 1985, toujours été un leader dans la catégorie des Sacs d’Hydratation.

Ultimate Direction s’est d’abord fait connaître par des ceintures d’hydratation et puis surtout par ses système de porte bidon à la main qui font fureur chez nos amis américains. Depuis quelques années, Ultimate Direction n’a cessé d’innover et propose une série « Signature » développée en étroite collaboration avec les meilleurs athlètes américains.

Timothy Olson, Anton Krupicka ou Scott Jurek ont développé leur propre sac d’hydratation ressemblant à leur pratique. De l’ultra minimaliste pour Timothy Olson au sac à dos taillé pour la montagne et le scrambling de Krupicka en passant par le sac destiné à l’Ultra de Scott Jurek, cette série couvrira l’ensemble des besoins qu’un coureur peut rencontrer.

Ultimate Direction Scott Jurek Ultra Vest

Ultimate Direction Scott Jurek Ultra Vest

Ce sac d’hydratation a été conçu par le célèbre coureur d’ultra distance américain Scott Jurek. C’est notamment dans le cadre de son record sur l’Appalachian Trail (3510km et 157000D+) que Scott a pensé ce sac d’hydratation que je vous propose de découvrir.

Ultimate Direction Scott Jurek Ultra Vest

Fiche Technique

  • Mesh flexible et respirant
  • Sangles ventrales ajustables
  • Sangles latéral pour un ajustement précis
  • Porte-bâtons latéraux
  • Poche dorsale de 8,5l + poche fermée
  • Poches ventrales diverses
  • Flasques flexibles avec grande ouverture

Test : Ultimate Direction Scott Jurek Ultra Vest

Depuis que j’ai commencé le Trail, je cours, comme une grande partie des coureurs, avec les célèbres et excellents sacs de chez Salomon. Beaucoup d’entre-vous m’ont demandé pourquoi je n’avais jamais fait de reviews de ceux-ci. La raison est simple : c’est le top et cela restera le top.

Ultimate Direction réussit à concurrencer le leader du marché avec un sac léger, polyvalent mais surtout résistant !

Commencer un test d’un produit en vantant les bienfaits d’un autre, vous allez me dire que ce n’est peut-être pas la meilleure idée qui soit. Et bien détrompez-vous ! En effet, je n’ai pas peur de vous avouer que la marque Ultimate Direction réussit l’exploit de faire aussi bien (voir mieux) que Salomon.

Matterhorn Ultraks

Hydratation

Même si le sac propose d’y glisser une poche à eau, il a surtout été pensé et réfléchi pour fonctionner avec des flasques. Celles-ci sont d’ailleurs livrées avec le sac. Elles sont assez déroutantes quand on est habitués aux flasques Salomon. Elle possède un goulot beaucoup plus large et solide. Cela facilite le remplissage mais aussi le remplissage de vos poudres et autres compléments à diluer.

Les Flasques fournies sont plus solides et plus pratiques que les Salomon

Par contre, il faut un petit temps d’adaptation et de réglage car elles ont tendance à glisser dans les poches qui leur sont destinées sur le sac. Il y a bien un système de serrage pour bien caler les flasques en place. Malheureusement, quand elles se vident, elles ont plus rapidement tendance à tomber au fond des poches. Il faut alors veiller à bien les serrer avec le cordon de la poche pour éviter ce petit désagrément.

Ultimate Direction Scott Jurek Ultra Vest

Finition

La finition de l’Ultimate Direction Scott Jurek Ultra Vest est pour moi sa plus grande qualité. Oubliez la fragilité parfois exacerbée des sacs Salomon, Ultimate Direction réussit le pari d’offrir un sac ultra léger (203gr sans les flasques) tout en utilisant des matériaux extrêmement résistants.

Chez Ultimate Direction, on construit du solide. En effet, pas de mesh ultra léger et ultra fragile, au contraire, il est extrêmement résistant et conserve, malgré tout, sa respirabilité. Il en va de même pour les poches et les fermetures Zip, c’est du solide.

Léger, respirant et solide, ce Ultimate Direction Scott Jurek Ultra Vest est taillé pour l’Ultra

Ultimate Direction Scott Jurek Ultra Vest

Confort

Cette qualité n’empêche pas pour autant le produit d’être extrêmement souple et d’épouser parfaitement votre corps. J’ai participé à plusieurs courses en Belgique et à l’étranger (Matterhorn Ultraks) et je n’ai ressenti aucune brulure ni aucune gêne. On retrouve d’ailleurs une structure en « veste » similaire à celle de Salomon.

Le sac est très stable. Il ne bouge pas grâce aux différentes sangles de réglages (pectorales et latérales) qui permettent d’ajuster parfaitement le sac. C’est intéressant car, comme vous le savez, on ne règle pas un sac chargé à bloc comme on règle un sac presque vide. Cette précision d’ajustement joue également sur la polyvalence du produit.

Trail du Hérou

Volume & Accessibilité

Ce sac possède des qualités en terme de volume et d’accessibilité non négligeables. Non seulement, il offre un volume dorsal extrêmement important (8,5l) qui le rend apte pour les ultras mais, en plus, il dispose d’une multitude de poches ventrales extrêmement pratiques. De plus, on peut ainsi avoir directement accès à sa nourriture, son téléphone (grâce à une poche prévue à cet effet), ou à tout autre accessoire nécessaire en course.

Un système d’accroche des bâtons innovant !

Mais, mon coup de coeur reste le système d’accroche pour les bâtons situés de part de d’autre du torse. Grâce à ce système, les bâtons sont directement accessibles. Avec mes précédents sacs, je n’avais pas été satisfait par le système d’accroche. Je devais systématiquement enlever mon sac pour prendre ou remettre mes bâtons. Ici, plus de soucis de ce côté-là.

Ultimate Direction Scott Jurek Ultra Vest

 Disponible en février 2017 chez TRAKKS

trks_banner_feeling-good_635-98-02_2016

NOS NOTES ...
Confort
Volume
Qualité
Prix
PARTAGER
Article précédent10 raisons pour arrêter le Trail running
Article suivantTrails in Motion 2016

Laisser un commentaire