4L Trophy : Ma prochaine aventure !

4

trophy-final

4L Trophy : qu’est ce que c’est ??

Le 4L Trophy est un grand raid étudiant et humanitaire à travers le désert marocain. Le raid 2014 est la 17e édition durant laquelle près de 1300 équipages vont tenter de rejoindre Marrakech en Renault 4L dans le but d’apporter du matériel scolaire à l’association « Enfants du Désert« . Le but de cette dernière est d’apporter et/ou améliorer le niveau de scolarisation des enfants du désert. Dans ce but, chaque équipage en plus d’un don apportera près de 50 kg de matériels avec sa 4L.

Autant vous dire tout de suite que pour les belges, c’est un véritable périple de plus de 6000 km. En effet, nous devons nous rendre à Poitiers où se déroulent les vérifications techniques des 4L et qui avalisent (ou non) notre départ. Une fois le véhicule autorisé, nous devons rejoindre en autonomie Algésiras pour la traversée du détroit de Gibraltar et le Maroc où commence réellement la course.

Dunes_de_Merzouga

Après, il s’ensuit 6 étapes de courses dans le désert. Cependant, il n’y a aucune notion de vitesse ! Le but est de parcourir le trajet mentionné dans le roadbook en faisant le moins de kilomètres possibles. L’orientation doit donc être le plus optimal tout en évitant la casse ! Mais soyons honnêtes, mon coéquipier et moi-même ne le faisons pas pour la gagne mais pour l’expérience humanitaire et sportive qu’elle va nous apporter.

Près d’un an de préparation !

L’idée, un peu folle, de participer au 4L Trophy est une idée de mon frère. Je ne suis plus étudiant et, a priori, je n’ai plus le droit d’y participer puisqu’il s’agit d’un raid réservé aux étudiants de moins de 28 ans. Mon frère m’a malgré tout demander de tenter d’obtenir une dérogation. J’ai donc du envoyer une lettre de motivation et attendre le verdict de l’organisation qui fut positif : le 4 avril 2013, je faisais officiellement partie de l’aventure.

A partir de là, nous avons du nous investir dans la recherche de sponsors pour financer l’inscription, l’achat de la voiture, sa réfection et son arrangement interne, les coûts liés au voyage… Nous avions estimé à 9000€ le coût global pour participer : impossible de couvrir tout par nous-même. Grâce à nos partenaires et à un don exceptionnel des prémontrés de Leffe, nous avons pu boucler notre budget et TOUT couvrir.

logosponsorbis

L’achat de la voiture est une chose. Encore faut-il la remettre en état pour le Raid. Notre Renault avait déjà participé à l’édition en 2010 mais l’état catastrophique du châssis avait été bien masqué avec du mastic. Pas question pour nous de partir avec un châssis pourri sur les pistes du désert marocain, nous avons donc du chercher quelqu’un qui accepte de nous réparer cela. Nous en avons profité pour remettre de l’ordre sous le capot (pose d’un 2e radiateur pour éviter la surchauffe, réglage des soupapes, remplacement de la batterie, etc…).

1488116_666271523418239_191650081_n

1497547_666271553418236_287976343_n

Je dois dire que mon frère peut être sacrément fier de lui. Il a en effet mener le projet quasi seul car avec le boulot, je ne pouvais être présent que de manière modeste. Je suis très fier de lui car son tempérament réservé que je lui connaissais s’est complètement effacé pour faire place à un véritable leader démarchant des partenaires, gérant son budget, les agendas et les énergies des différentes personnes investies dans le projet… Ce projet est surtout SON projet et surtout la révélation d’une très grande rigueur, d’un sérieux à toute épreuve

Ce projet n’aurait en effet pas pu être réalisé sans nos sponsors :

Abbaye de LeffeMagotteaux, Vellut et Namèche, Richelieu Europe, Faymonville SPRL, Ville de Gembloux (Jeunesse & Sport), Idées Portes & Chassis, Poldo’s, Bernard Wallon SPRL, Optique Debilde, Coiffure David Spalina, la Boîte à bijoux à Gembloux ainsi que personnes qui nous ont octroyé un don personnel.

Dans une semaine : le départ !

Dimanche avait lieu une dernière journée de vérification technique et nous sommes soulagés d’être sortis de là avec une voiture apte au rallye hormis deux rotules et un silentbloc à changer.

En espérant que cette préparation minitieuse nous sourira et nous permettra d’atteindre Marrakesh !

1-IMG_3682

 

Vous êtes invités à nous rejoindre à Bruxelles au Cinquantenaire pour le pré-départ de 13 à 15h30 le MARDI 11 FEVRIER !
On vous y attend nombreux !

Commentaires

4 Commentaires

  1. Super présentation de cette aventure en 4L pour une belle cause ! Je vous souhaite d’aller au bout et de profiter de tous les moments. Félicitations déjà à vous 2 pour toute la préparation ! Enjoy !

Laisser un commentaire