Pour nous amoureux de la nature, des grands espaces et de l’effort en solitaire, l’organisation de trail nous est parfois, totalement paradoxale. Si l’on apprécie la plupart du temps la découverte de nouvelles terres dans le plus grand des calmes et avec un certain privilège, il peut tout de même s’avérer agréable de prendre part à une compétition de trail pour y découvrir de nouveaux paysages et une ambiance parfois survoltée.
Car, loin d’une sortie bivouac en plein milieu d’une randonnée, le départ d’un trail peut s’avérer extrêmement animé et le public parfois présent en nombre, peut offrir une sacrée ambiance. Il n’y a dans ces cas-là, bien rien à envier à la fameuse fièvre du football, plébiscitée par les fans les plus invertébrés du ballon rond.
Cela peut dans ces cas-là être une motivation supplémentaire et un regain de confiance avant de solidement attacher ses baskets et partir en direction de nombreux kilomètres ou mètres de dénivelé. Sans forcément l’esprit de compétition nécessaire, tous les coureurs peuvent vivre un grand moment en prenant part à un trail et en côtoyant de nombreux autres passionnés tout au long d’un parcours plus ou moins exigeant.
Cette fois-ci, je vous emmène au sein de la métropole française avec trois trails à découvrir absolument dans les prochains mois. Votre prochain grand objectif ?
L’ultra Marin
À lui seul, le Golfe du Morbihan s’apparente à un lieu d’exception où la mer est séparée par des îlots et des terres au charme prenant. Les chemins de randonnée tracés autour de ce golfe sont idylliques et servent à la tenue d’une compétition organisée depuis 2005 en terre bretonne.
Il n’est pas sûr que vous les trouviez si grandioses à l’issue des 175 kilomètres du Grand Raid, mais les habitués vous diront que la douleur est vite oubliée une fois le menton levé vers les paysages et l’arrivée vers Vannes effectuée. La capitale du Morbihan accueille le départ et l’arrivée de la grande épreuve, mais également d’autres plus accessibles et toujours dirigés vers le sublime golfe.
Des presqu’îles aux criques, en passant par l’esplanade du Port de Vannes, ce week-end représente une immense fête pour les locaux et des souvenirs immuables pour les participants chaque année.
Trail du Galibier Thabor
C’est un véritable mythe qui se dresse devant vous. À la fois un mythe sportif, géologique et encore culturel ! Le grand Galibier domine la pittoresque station de Valloire en Savoie et apparaît comme le juge de paix de coureurs, cyclistes et autres grimpeurs de la montagne chaque été.
Avec la tenue de son trail dérivé en plusieurs épreuves, la station savoisienne attire des passionnés chaque année en août. Si les distances ne vous paraissent peut-être pas assez importantes, n’oubliez pas que vous êtes en haute-montagne et que le Galibier et les pentes du massif des Cerces ne laissent jamais de répit. À quelques encablures du refuge du Pavé que je vous avais fait découvrir il y a quelques mois, l’épreuve reine, à savoir 67 kilomètres, compte près de 3700 mètres de dénivelé positif…
Trail du bout du monde
Retour dans cette terre de grands sportifs qu’est la Bretagne et rendez-vous du côté de la pointe Finistère au cœur d’une région si sauvage et si propice aux exploits sportifs, qu’ils soient en mer ou sur terre. Le trail du bout du monde est l’une de ces courses gagnant véritablement à être connues et proposant un dénivelé assez important pour une course en bord de mer. Eh oui, qui a dit qu’il n’y avait pas de dénivelé du côté de la Bretagne ?
Après deux éditions annulées pour des raisons qui vous sembleront évidentes, l’organisation a annoncé le grand retour de la compétition en juillet 2022. La plus grande épreuve est historiquement planifiée sur 57 kilomètres et devrait de nouveau voir le jour lors de la prochaine édition, au plus grand plaisir des habitués de Bretagne et d’ailleurs.