Trail en Ardenne : entre brume et sentiers

2

La forêt d’Ardenne possède un pouvoir d’attraction aussi mystérieux que puissant. Y courir devient une thérapie voire une nécessité. La forêt d’Ardenne est capable de vous transporter dans un autre monde. Ce voyage dans les entrailles de la forêt peut être sombre et rempli de doutes mais aussi merveilleux et empreint de légendes. C’est toute la richesse du Trail en Ardenne…


Dans ces bois, vous avez rendez-vous avec bien plus que le chrono, la VMA, ou votre vitesse moyenne. Chausser ses runnings et s’enfoncer dans les profondeurs mystiques de l’Ardenne, c’est écrire les pages d’une aventure extraordinaire.

SUIVEZ-MOI, JE VOUS EMMÈNE SUR LES SENTIERS DE LA MAJESTUEUSE FORÊT D’ARDENNE…

Sommaire :

  1. Trail Running en Ardenne
  2. Ardenne, Terre de Trail
  3. Les Trails à ne pas manquer
  4. Des parcours trails permanents
  5. Le film : sur les Sentiers d’Ardenne

Trail en Ardenne



Trail en Ardenne

RESPIRER

HALETER

SOUFFLER

Le soleil pointe timidement au dessus de l’horizon. Ses premiers rayons sont pâles et encore engourdis par la nuit froide. La Forêt respire. La brume s’extirpe de la cime des arbres. L’aube est un tableau « friedrichien » mettant en scène la beauté funeste de la nuit et l’espoir merveilleux d’un nouveau jour. La forêt exulte pour la première fois après la nuit et perdue dans les nuages, elle s’unit au ciel, comme dans les antiques cosmogonies.

Trail en Ardenne

UN BRUISSEMENT. LA FORÊT S’ÉVEILLE.

UN CRAQUEMENT. UNE OMBRE. UNE RUMEUR

LE COUREUR N’EST RIEN FACE À L’IMMENSITÉ

Le cerf regagne son trône, les brocards surpris par l’aube trop matinale gambadent jusqu’à leur poste tandis que les sangliers lancent leur garnison. Pourtant, un animal étranger s’est déjà immiscé dans ce royaume engourdi. Un coureur vient de franchir l’orée des bois, frontière invisible ou s’arrête la raison humaine. Son pas est feutré, sa foulée légère, il se faufile entre les arbres comme la rumeur de Zéphyr.

Ardenne mystérieuse

SE MOUVOIR. ÊTRE LIBRE. FOULÉE APRÈS FOULÉE.

COURIR EST UNE NÉCESSITÉ

LES POUMONS BRÛLENT, LES JAMBES SONT DOULOUREUSES

SENTIERS APRÈS SENTIERS, JE COURS

Courir en communion parfaite avec la Nature est un sentiment indescriptible. Il mélange l’euphorie du moment à la douleur de l’effort. Pourtant, rien n’arrête la frénésie du coureur. Single-tracks, rochers, passages à gué, côtes, descentes techniques, tout est prétexte à la découverte et à l’aventure.

Le spectacle est partout. Courir est un nouveau prétexte pour la contemplation. La Nature et la forêt ont tellement à offrir que je n’aurai jamais assez d’une vie pour ressentir et vivre toutes les merveilles peuplant cette contrée sauvage.

Trail en Ardenne

L’ARDENNE M’ATTIRE.

ELLE RÉSONNE EN MOI COMME CES VIEILLES LÉGENDES OUBLIÉES.

COURIR N’EST PAS QU’UN SPORT.

C’EST BIEN PLUS QUE CELA

La foulée devient de plus en plus véloce. La respiration du coureur s’accorde au pouls de la forêt. Son rythme cardiaque scande la course. Tout, chez le coureur, devient une expression de bestialité. Il ne fait plus qu’un avec la forêt qui l’entoure. À mesure qu’il s’enfonce dans la forêt, son humanité l’abandonne.

Et, du tréfonds des âges, les instincts les plus primaires ressurgissent. Se mouvoir devient l’élan vital qui le pousse à continuer sa course encore et encore. Le Trail amène l’homme à se connecter avec la plus pure expression de la sauvagerie forestière.

RESPIRER

HALETER

…ET VIVRE…

Trail en Ardenne


Ardenne, terre de Trail

Souvent boudée par ses voisins immédiats, l’Ardenne transfrontalière (Ardennes françaises, Ardenne belge et Ardennes luxembourgeoises) possède une richesse naturelle souvent sous-estimée.

Le massif ardennais possède un relief cassant qui met à rude épreuve les jambes tout autant que le mental.

La nature riche et merveilleuse offrira à chaque coureur une expérience unique. Entre les plateaux steppiques des fagnes aux profondes vallées brumeuses, les atmosphères légendaires qui se dégagent de ces paysages ne vous laisseront pas indifférent.

Faire du Trail en Ardenne, c’est un rendez-vous enchanteur avec la magie des bois. En effet, à côté de son terrain propice au trail et à la marche, l’Ardenne propose de multiples activités pour toute la famille : kayak, escalade, visites patrimoniales, gastronomie, brasseries… Les possibilités sont aussi infinies que les forêts qui la couvrent.

Alors, pourquoi ne pas embarquer avec moi dans l’envoutante forêt d’Ardenne ?

Trail en Ardenne


Les Trails à ne pas manquer

L’Ardenne au delà de ses mystères, de ses légendes et de ses mythes est une terre de trail. Aux quatre coins de ce territoire fantastique, vous trouverez de quoi satisfaire votre soif d’aventures et de découvertes. Car, loin du plat pays nordiste, l’Ardenne cache jalousement son dénivelé pour surprendre le coureur trop téméraire. Déchiré de toute part, le relief ardennais se fracture vers les profondeurs terrestre. Les terres ne s’élèvent pas vers les cieux mais sont creusées. Faire du trail en Ardenne, c’est partir à la découverte d’un dénivelé insoupçonné.

Ami traileur, pour que ton aventure soit extraordinaire, ravale ton orgueil et respecte l’Ardenne CAR LE DÉNIVELÉ ARDENNAIS N’ÉPARGNERA PAS TES JAMBES.

Trail en Ardenne

 


Des parcours Trail permanents

L’Ardenne regorge de sentiers de randonnées ou VTT qui traversent ses forêts et vallées. Elle vous fournit ainsi la possibilité de vous entraîner en permanence sur ses terres infinies. En plus de cela, des stations trails vous proposent des parcours spécifiques à l’année. Avec son réseau de sentiers et le développement de ses infrastructures, il y a fort à parier que l’Ardenne devienne une Destination Trail incontournable dans les prochaines années.

PPG

La Station Trail d’Herbeumont

Dans la vallée de la Semois, se trouve la première station-trail de Belgique à Herbeumont. Lancée en juillet 2014, elle propose 6 parcours de 9 à 31km ainsi que 4 ateliers (Fartlek, Côte, Piste et boucle Trail courte). L’Office du Tourisme sert de base d’accueil et met à disposition des coureurs des sanitaires et des informations sur la région.

Les parcours Extra-Trail

A l’Est de la Belgique, sur les communes de Spa, Stoumont, Jalhay et Stavelot, c’est le réseau Extra-Trail qui a entrepris de structurer une série de parcours. Ces parcours créent un véritable maillage sur ces communes de telle sorte qu’il est entièrement possible de démarrer sur un parcours d’une entité pour terminer sur celui d’une autre. Cela est possible grâce à des chemins de liaisons. Le réseau Extra-Trail est une invitation à la découverte de l’Est de l’Ardenne. Ce projet est loin de s’arrêter là car il se murmure que Malmédy et Trois-Ponts pourraient rejoindre le réseau.


 

Sur les sentiers d’Ardenne : le film

Depuis la création du blog, l’Ardenne a toujours constitué un maillon essentiel de mon identité. Il ne se passe une semaine sans que je vous en parle d’une manière ou d’une autre. Cet article ou celui-ci en sont d’ailleurs d’excellents exemples. Au quotidien, quand je pars en Ardenne, je ressens toujours ce petit quelque chose de « spécial ». Vous savez ce « je-ne-sais-quoi » qui vous fait ressentir le monde encore plus clairement, encore plus finement.

Lorsque je traverse les forêts imprégnées de légendaire, je ne peux m’empêcher de frissonner face au pouvoir d’attraction de la forêt.

Sentiers d'Ardenne - le film

Depuis plus de 6 mois maintenant, je garde jalousement le secret d’un projet de film sur le Trail et l’Ardenne. Je devrais plutôt dire un film sur la manière dont je perçois le Trail dans notre merveilleuse région. Je ne pourrais pas vous expliquer la raison qui m’a poussé à vouloir me lancer, tête baissée, dans cette entreprise car c’est un désir irrationnel…. Un peu comme l’esprit des bois, d’ailleurs…

Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans Martin Dellicour, le magicien et auteur d’Ardenne sauvage. Assez follement, il a accepté de me suivre dans cette aventure pour tenter de raconter en image le lien particulier qui unit ma pratique du Trail à l’Ardenne. Martin réalise donc ce film avec toute la sensibilité et la justesse qu’il convient de conserver pour aborder l’Ardenne…

J’espère profondément que ce film vous donnera l’envie de chausser vos baskets et de partir découvrir les massifs forestiers, les sentiers, les rivières et les légendes qui creusent, sillonnent, construisent l’Ardenne….

Le Film

ArdenneVous avez aimé cet article sur le Trail en Ardenne ? Ne manquez pas l’article Ardenne mystérieuse, aventure en terre légendaire.

Enregistrer

2 Commentaires

Laisser un commentaire