Sporthem : la nutrition sportive naturelle et responsable

0

Sporthem est une jeune marque française de nutrition sportive naturelle. Pour elle, les végétaux sont la clé pour des compléments de qualité respectueux de notre métabolisme. J’ai eu l’occasion de tester une partie de leurs produits et vous propose mon retour ainsi qu’une interview du fondateur de l’entreprise.

Complément naturel

Convaincu depuis plusieurs années par les bienfaits de la Spiruline, j’étais curieux de découvrir cette entreprise entièrement consacrée aux compléments alimentaires naturels. J’ai ainsi pu tester le Booster Performance et le Antioxidants & Glutathion.

En parallèle à l’utilisation de la Spiruline, ces deux produits accroissent encore davantage la récupération et le booster permet de pousser plus lors des entraînements en intensité. Maintenant, et comme le dira Yoann Brival, le fondateur de l’entreprise, ces compléments ne sont pas là de « doper » les performances mais de permettre une pratique juste de son sport malgré les contraintes habituelles : boulot, stress, fatigue,…

Le Booster va ainsi permettre un accroissement de votre concentration ainsi qu’un recul de la fatigue comme la Spiruline. L’antioxydant va lui venir en support de la Spiruline pour accroitre encore la rapidité de récupérations. Ces produits sont vraiment intéressants. Ils le sont encore plus lorsque pris de manière conjointe. Sur ce point, Sporthem propose d’ailleurs des packs qui sont, à mes yeux, d’excellents combos.

Ces produits même naturels sont à consommer dans le cadre d’une alimentation saine et variée.

Qui se cache derrière Sporthem ?

À sa tête, un athlète soucieux de sa santé et de celles des autres qui a trouvé dans les végétaux, les compléments idéaux à une pratique sportive complémentée et responsable.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Yoann Brival, gérant de Sporthem. J’ai 30 ans cette année et j’attache tout particulièrement de l’importance à la condition physique car dans la vie de tout un chacun, si la condition physique n’est pas bonne, le reste ne suit pas!

Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé Sporthem, car selon moi la condition physique va avec une alimentation saine et équilibrée. C’est précisément ce que j’essaie d’offrir aux athlètes qui se soucient justement de cette problématique, avec des produits que je qualifie de responsable et qui vont servir pour la récupération, la préparation et le bien-être de l’athlète et de la personne qui va simplement chercher à se tenir en forme.

Vous êtes vous-même athlète ?

Oui effectivement j’ai baigné et je baigne encore dans le monde du sport et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai fondée Sporthem. J’évolue dans le monde de la course à pied et plus particulièrement dans le sprint (100 et 200 mètres).

A trente ans cela dit il est temps de prendre sa retraite et peut être de repenser ma discipline dans un but plus d’entretien que de compétition pure, malgré que le fait d’être « vieux » n’empêche pas de rester performant J

En tant qu’athlète à part-entière j’ai pu expérimenter moi-même le pouvoir des compléments alimentaires et plus spécifiquement celui des plantes. En particulier la spiruline mais encore les vitamines et minéraux qu’on peut trouver un peu partout et dans différentes marques.

J’ai quand même pu remarquer que la complémentation dite « naturelle & responsable » est plus efficace pour maintenir un niveau de performance élevé. C’est aussi ce que préconise les médecins spécialistes du sport, nutritionniste… qui prônent évidemment le Bio, le végétal, ce qui correspond à ce qui est dans l’air du temps d’appeler un « healthy lifestyle ».

 

Pourquoi avoir lancé ce projet de compléments alimentaires naturels ?

Sporthem est née de l’alliance de plusieurs thématiques qui me sont chère : le sport, le végétal (oui, je suis un fan de végétaux, j’ai des plantes partout chez moi. C’est une vraie jungle) et le plaisir d’offrir ce qui a de meilleur à mes amis sportifs.

En tant que tel, j’ai comme je vous l’ai dit, pu tester la puissance de la spiruline et de ces différentes vertus. Mais je me suis vite rendu compte que ce qui est proposé sur le marché n’allait pas forcément coller aux besoins exigeants du sportif. En effet, le sportif a besoin de produits de récupération basiques, que l’on peut trouver en pharmacie, parapharmacie, sur différents sites web avec de différentes marques mais la réalité c’est que ces produits sont un peu repartis de manière disparate et que le consommateur s’y perd. Voilà pourquoi j’ai pensé qu’il valait mieux tout rassembler en une seule marque qui propose une qualité constante et dédiée et bien sûr qui s’adresse aux sportifs qui se préoccupent de leur bien-être.

Pour cela, je suis allé voir mes amis sportifs et sportifs de haut niveau (national et international) mais aussi des médecins spécialistes, nutritionnistes du sport qui ont pu me donner certains conseils sur ce qu’attendent les sportifs mais aussi ce que eux, et là je parle des médecins, préconiseraient. Ceci est la genèse de la marque :

  • Sport + Végétal + Idée qu’il manque une proposition « responsable » sur ce marché.

Pourquoi la maxime « Pour le sport, par les sportifs » est capitale pour votre entreprise ?

Pour moi cette maxime est centrale car comme je vous l’ai expliqué juste avant, cette proposition vient vraiment des Sportifs. C’est-à-dire que moi, en tant que sportif, j’ai pu utiliser ces produits et la vérité est que beaucoup d’autres sportifs utilisent aujourd’hui ce genre de compléments.

C’est ce qui donne du poids à cette proposition. Elle est vraiment faite par ce que les sportifs veulent avoir en complément, en accompagnement de leurs performances. Et ceci vaut pour les sportifs de tous niveaux !

La nutrition sportive est en pleine expansion, en quoi est-il important à vos yeux de promouvoir la complémentation naturelle ?

Oui c’est vrai que la nutrition sportive est vraiment en pleine explosion ces dernières années. On note des croissances régulières entre 2% et 3% chaque année depuis maintenant plusieurs années.

C’est un marché qui regorge d’acteurs différents et donc pour Sporthem de concurrents ! Mais à mes yeux ce qu’il faut vraiment promouvoir c’est le bien-être, le bien-être du sportif, le produit naturel, celui qui va nous aider, non pas à sur-performer mais plutôt à avoir des performances qui nous correspondent et qui vont pouvoir rentrer dans le POSSIBLE.

Il faut bien garder en tête que les compléments vont accompagner la performance, et non pas doper vos performances.

Ce bien-être vous pouvez, en consommant ce genre de compléments, le ressentir tous les jours. C’est précisément pourquoi dans la gamme vous trouverez la famille Bien-Etre qui va pouvoir amener ce petit plus journalier qui est au final ce que nous recherchons dans la pratique sportive.

Le complément alimentaire que moi j’appelle « responsable » permet ce bien-être tout en restant en bonne santé. Vous savez, les produits proposés par Sporthem, par exemple les antioxydants ou encore les ferments lactiques (probiotiques) sont des compléments que vous pouvez prendre même sans pratiquer de sport ! De même pour le minceur (Slim & Sharp) qui sera efficace grâce à sa composition exclusivement végétale de qualité. Même si votre activité physique est réduite…

En réalité ce qui se passe avec ces produits, c’est qu’ils vont vous aider à accélérer le mouvement, par exemple un retour au sport, et c’est vraiment ce qui est important pour parler encore de Bien-être.

 

A qui s’adressent les produits Sporthem ?

Les compléments Sporthem s’adressent, comme vous pouvez le comprendre à tous les sportifs. Aussi ils peuvent s’adresser aux personnes qui se lancent dans le sport, les néo-sportifs qui ont besoin d’un accompagnement nutritionnel. Mais encore l’athlète de niveau régulier qui s’entraine déjà plusieurs fois par semaine.

Bien entendu aux sportifs de haut niveau, certains athlètes de niveau élite et même internationaux utilisent les produits avec des résultats (médaille aux championnats de France élite et d’autres qui vont aux Jeux de Rio cet été).

Certains produits sont aussi très prisés par les personnes qui vont avoir un régime alimentaire alternatif. Les végétariens, végétaliens vont trouver leur bonheur car du complexe à la gélule tout est végétal! Sauf pour les produits à base de lait et de poisson bien entendu.

Pour cela on peut vraiment dire que la marque s’adresse à tous les sportifs, de tous horizons.

Quel(s) produits conseilleriez-vous au quotidien pour des traileurs ?

Le trail est une discipline très complexe et très complète. C’est une discipline qui s’étoffe et gagne des adeptes tous les jours ! Et c’est vraiment formidable car l’aura de ce sport nature est très intéressante.

Alors, ce que je conseille souvent ce sont des cures qui vont permettre aux traileurs d’être accompagné tous les jours, car ce sont vraiment de sacrés effort qu’ils accomplissent pour la plupart plusieurs fois par semaine. La Spiruline + mais aussi le Booster Performance qui va permettre aux traileurs d’être concentré sur les objectifs avec le regain d’énergie nécessaire. Le Tribulus fait aussi partie de la panoplie du traileur qui va lui permettre d’allier force et résistance lors des entrainements et compétitions.

Pour les débutants ce que je constate c’est une redirection en premier lieu vers des produits comme le Thé Vert Bio et le Slim & Sharp qui vont aider à démarrer les plans d’entrainements en drainant les mauvaise toxines accumulée pendant les période de « sommeil sportif » pour progressivement accompagner la montée en puissance.

Merci beaucoup à toi pour cette interview et merci pour les produits de qualités que tu fournis aux sportifs.

 

Retrouvez tous les produits Sporthem sur leur site internet

Laisser un commentaire