Silincode SOS : le bracelet qui vous sauve la vie

4

Silincode SOS est un bracelet muni d’un QR code unique relié à une fiche médicale en ligne. D’une simplicité déconcertante, ce concept est évidemment pensé pour les personnes malades mais aussi pour les sportifs et les randonneurs. Petite présentation du produit…

Simple comme bonjour

Silincode SOS

Il y a parfois des produits pour lesquels on se dit : « Pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt? »? Parfois, c’est tellement évidemment que l’on y pense pas. C’est sans doute en contrecarrant ce constat que l’équipe de Silincode a inventé ce bracelet SOS.

Le principe est simple. Il s’agit d’un bracelet en silicone sur lequel se trouve un QR code unique. Ce dernier renvoie directement à une fiche médicale en ligne renseignant une série de données :

  • Groupe Sanguin
  • Donneur d’organe
  • Porteur d’un pacemaker
  • Refus de transfusion
  • Allergies
  • Traitements
  • Historique médical

À ces informations générales, il y a également la possibilité de renseigner des contacts (téléphone et mail) ainsi que de joindre des documents médicaux. Bref, cette fiche renseigne toutes les informations nécessaire à une bonne prise en charge médicale.

Pour qui ?

Silincode SOS

Le Silincode SOS peut avoir de multiples applications. En premier lieu, on pense aux personnes âgées et aux enfants, bien sur ! Comme vous vous en doutez, c’est surtout son utilité pour nous traileurs, cyclistes, triathlètes ou encore aventuriers qui m’intéressent.

Bien entraîné, en forme, on oublie souvent qu’un accident peu vite arriver. Qu’il soit minime ou grave, ce bracelet peut vous sauver la vie. Imaginez qu’en course ou à l’entraînement, vous faites une mauvaise chute et vous vous évanouissez. Un concurrent ou n’importe qui d’autres pourra, après avoir prévenu les secours, trouver les informations nécessaires pour contacter vos proches. Mais surtout, l’équipe médicale y trouvera toutes les informations  sur votre fiche médicale en ligne pour poser le bon diagnostic.

Toute personne qui scanne* votre QR Code a immédiatement accès aux informations contenues dans votre profil. Simultanément, deux e-mails sont envoyés à vos contacts préenregistrés : l’un indiquant que votre QR Code vient d’être scanné, l’autre indiquant votre géolocalisation approximative.

En pratique

Silincode SOS

Le principe est très simple, comme je l’ai déjà mentionné ; sa mise en pratique également puisqu’il suffit de créer sa fiche sur le site my.silincode.com et de joindre cette-dernière au bracelet. Il y a également la possibilité de désactiver temporairement le QR code et même de joindre un autre profil au bracelet ; très utile dans le cadre familiale.

Même si ce petit dispositif est très pratique et, à mes yeux, utile pour tous les trails et activités exposées, il n’en reste pas moins qu’il a besoin d’une couverture mobile et un accès à internet pour fonctionner. Or, en montagne, en forêt ou dans tout autre endroit reculé, il arrive très fréquemment d’être sans couverture réseau.

Néanmoins, au regard de son prix mini (15,90€), il serait bête de se priver si cela peut nous sauver la vie.

Pour plus d’informations : www.silincode.fr

Commentaires

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    L’idée de ce bracelet est très intéressante, mais ne serais ce pas comme le groupe sanguin imprimer sur le casque en vélo? Je veux dire par là, est ce que ce bracelet aura une valeur pour les professionnels de la santé? Prendrait il le risque de croire à un bracelet, car normalement, ils doivent quand même vérifier toutes les données par prise de sang etc. Non?

  2. Bonsoir,
    Depuis ma maladie, je viens d’acheter ce bracelet silincode noir en taille M Pour une 20 €.
    franchement trés simple la mise en ligne des renseignements.
    Un flashage du Qr code pour le tester , mon profil apparait clairement et 2 min aprés mes proches on contacter ma femmes car les contacts renseigner sur le compte de silincode ont été prevenus par mail .
    je suis donc plus en sécurité maintenant.

    Denis

Laisser un commentaire