En cet été 2018, vous avez envie de prendre le large ? N’hésitez plus, chaussez vos chaussures de trail, mettez votre veste, attrapez votre bâton de marche et c’est parti ! Il y a 10 ans, j’ai eu l’occasion de découvrir l’Irlande, alias l’île d’émeraude, un paradis vert où les excursions possibles sont nombreuses. À l’époque, je n’avais pas pu en faire un article. 

Comme je compte y retourner prochainement, je vous donne trois idées de randonnées pour trois atmosphères différentes !

Randonner en IrlandeLa randonnée du lac de Glendalough

La première idée de randonnée que j’ai envie de vous présenter, c’est celle qui se trouve au plus près de Dublin, où vous atterrerez certainement. La marche autour du lac de Glendalough, dans le comté de Wicklow, est une marche facile, ouverte aux randonneurs de tous niveaux tout en permettant d’accéder à des paysages somptueux. Site monastique, bois de pins sylvestres, grotte et ancien village de mineurs en ruine se trouveront notamment sur votre route, tout comme de nombreuses chèvres sauvages et même quelques faucons si vous êtes chanceux.

Randonner en Irlande

Et si vous voulez une autre preuve ultime que les paysages que vous découvrirez à Wicklow n’ont rien à envier à d’autres pays, la voici : de nombreux films ont été tournés dans la région, comme par exemple Braveheart, Michael Collins ou encore PS I Love You. Après la petite dizaine de kilomètres parcourus prévus dans cette marche, je vous recommande fortement de mettre le cap sur la capitale de l’Irlande située à moins d’une heure de là, Dublin, qui regorge de tavernes incontournables et qui vous promet des rencontres mémorables. Un retour à la civilisation entre deux randonnées, ça permet aussi de se ressourcer !

Randonner en IrlandeLe Connemara

Qui n’a jamais rêvé de voir le fameux Connemara chanté par Michel Sardou en vrai ? Pour ce faire, il faut mettre le cap sur l’ouest de l’île, où une randonnée de près de 4 kilomètres vous attend. Pour les deux premiers kilomètres, rien à signaler, les marcheurs de tous niveaux peuvent les effectuer. En revanche, la montée de la colline du Diamant (elle est surnommée comme cela par les habitants du coin directement pour sa forme) requiert un peu plus d’efforts pour pouvoir profiter d’un beau panorama allant jusqu’à offrir une vue sur Kylemore Abbaye.

En pratique, escalader la colline du Diamant, outre le fait de monter une colline au nom prestigieux, vous permet d’être ni plus ni moins qu’au sommet de l’une des 12 montagnes que compte le parc du Connemara. Cela étant dit, ne vous attendez pas à des monts enneigés insurmontables : on reste en Irlande, donc il s’agit plutôt de grandes collines bien vertes. Mais justement, rien que pour les couleurs qu’on y trouve, ce paysage vaut sans aucun doute le détour.

Randonner en IrlandeLa chaussée des géants

Avec cette dernière randonnée, on monte encore d’un cran, pas tant en difficulté mais plutôt en longueur, avec un parcours estimé à 53 kilomètres si vous le faites du début à la fin. Parce que l’Irlande du Nord fait aussi partie intégrante de l’Île Emeraude (même si ce n’est officiellement le cas en matière de diplomatie), je vous conseille grandement de vous rendre du côté de Causeway Coast Way, dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord, où vous y découvrirez la légendaire Chaussée des Géants, associée à une légende tenace et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le trajet le plus commun vous fera aussi passer par le pont de corde de Carrick-a-Rede et le château de Dunluce, deux attractions incontournables dans la région, le tout en vous laissant entouré de falaises et bercé par le bruit des vagues qui dévalent sur les rochers.

Au détour de votre marche, essayez de trouver la chaise porte-bonheur formée dans la roche du côté de la Chaussée des Géants : celle-ci est réputée pour exaucer les vœux de ceux et celles qui s’assoient sur elle. Plutôt tentant, non ?

Randonner en Irlande

Promo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.