Bilan 2017

2

Avec ce traditionnel petit billet, je souhaite tout d’abord vous souhaiter une excellente année 2018 mais aussi faire un petit bilan 2017, une année riche en voyages et en nouvelles perspectives pour le blog. Ce bilan de 2017 annonce aussi une très belle année 2018 remplie de nouveaux projets.


2017, une année de voyages et de projets…

Nous sommes le 31 janvier. Le timing est serré mais je peux encore vous souhaitez une belle année 2018. Je vous la souhaite pleine de projets, de voyages et de rêves. Croyez en vous et en vos rêves à chaque instant, pensez y et posez les bonnes actions pour vous approcher de ces objectifs.

Comme vous l’aurez remarqué, cela fait désormais deux ans que je délaisse un peu le trail sur le blog au profit des voyages. En réalité, je ne pensais pas leur laisser autant la part belle. En effet, j’avais  fixé la CCC (100km et 6000D+) comme objectif principal de cette année en trail. Malheureusement pour moi, une succession d’événements se sont chargés de m’en détourner… Je vous propose un rapide retour sur cette folle année qui, malgré cette grosse défaite, restera exceptionnelle…

Sentiers d’Ardenne

Avant toute autre chose, je souhaite vous partager mon plus beau projet de cette année 2017 : le film « Sur les Sentiers d’Ardenen ». Entamé en 2016, cette vidéo est le résultat d’un rêve que j’avais depuis longtemps : réaliser une vidéo d’inspiration sur le Trail et l’Ardenne. Pour ce faire, j’ai été épaulé du talentueux Martin Dellicour qui a réalisé ce film avec toute le talent et la magie nécessaire pour transmettre ce que je voulais vous partager.

En plus de Martin, je tiens également à remercier Trakks et Ardennes Etapes qui m’ont soutenu financièrement sur ce projet mais aussi Line Destrait qui, par sa voix, vient ajouter la dimension mystique qu’il manquait. Il va de soi que, toi aussi, lecteur, tu y es pour beaucoup ! Sans toi, je n’existerais pas et sans toi, ce film n’aurait jamais vu le jour !

Saint-Gervais-Mont-Blanc et Praz-de-Lys-Sommand

J’ai commencé l’année en partant dans les Alpes à Saint-Gervais et à Praz-de-Lys. J’ai pu y découvrir les nombreuses activités hors ski que les stations proposaient. J’y ai fait mon baptême en Parapente, en cascade de glace et en chien de traineaux. J’ai également vécu l’une de mes plus belles sorties trail de l’année en parcourant, les pieds dans la neige, les crêtes face au Mont Blanc.

Retrouvez mes articles : 

Saint-Gervais Mont-Blanc : Winter Feelings

Trail Blanc sur les sommets de Praz-de-Lys

Vidéos : 

MicroAventures hivernales en Ardenne

Vous connaissez tous mon attrait pour l’Ardenne. En ce début d’année 2017, je décidais de me lancer dans la réalisation de plusieurs MicroAventures pour explorer les forêts souvent boudées (à tort) à cette saison. C’est là que j’ai pris conscience de l’importance du concept de MicroAventure développé par un aventurier anglais, Alaistair Humphreys. Ce concept fut d’ailleurs rapidement repris par d’autres blogueurs et médias… La MicroAventure fait progressivement une place dans notre plat pays.

Pour cette première randonnée et bivouac de 2017, j’ai profité d’un épais manteau (malheureusement fugace) sur le plateau de la Grande Forêt de Saint-Hubert. En un weekend, j’ai été complètement dépaysé et complètement reboosté mentalement et physiquement. C’est là que j’ai pris conscience que mon besoin de nature était littéralement vitale. La semaine suivante, je réitérais l’expérience dans la mystérieuse vallée de l’Ourthe orientale où durant ces deux jours, la question du retour du loup m’a taraudé. Sa légende, les rumeurs ne faisaient que forcir. Le futur allait me donner raison.

Quoiqu’il en soit, le leitmotiv de ces petites aventures ardennaises était et est le partage. C’est ainsi qu’en plus d’être des découvertes de région plus époustouflantes les unes que les autres, elles furent aussi un excellent moyen de se retrouver entre amis à profiter d’une nature étonnante et merveilleuse.

Retrouvez mes articles :

MicroAventure hivernale – Grande Forêt de Saint-Hubert

MicroAventure : Sur les traces du loup en Ardenne

Vidéo :

Laponie suédoise

S’il y avait bien une destination que je ne pensais pas faire aussi rapidement, c’est celle-ci. La Suède me faisait évidemment de l’oeil depuis longtemps mais me retrouver dans la région de la Haute Côte, près de Örnsköldsvik, à l’extrémité sud de la Laponie. Cette région est souvent délaissée au profit de la Laponie du Nord. Pourtant, elle n’a rien à envier à cette dernière.

C’est le voyage qui m’a marqué le plus cette année. Invité par des amis qui ont immigrés là haut, je me suis retrouvé à découvrir les vastes étendues sauvages et glacées mais aussi et surtout les petits parcs nationaux. Ceux-ci sont de petits bijoux quadrillés par un réseau de cabanes permettant d’y loger et de vivre une expérience au plus proche de la nature. J’y retournerai ! C’est certain surtout lorsque ma dernière nuit là bas se termine en apogée avec un spectacle d’aurores boréales extraordinaires.

Mon article : 

Laponie du Sud : Empreinte Boréale

Ma vidéo : 

Îles Féroé

Ahhhh ! Les îles Féroé… Elles sont clairement mon second coup de coeur de cette année. Ce voyage est sans doute arrivé un peu trop vite après la Suède. Je n’avais pas eu le temps de me remettre de la claque que je m’étais prise en Laponie que je m’envolais déjà pour une autre destination tout aussi prenante et magnifique.

Autant la Suède possédait un charme et une douceur sauvage, les Féroé respiraient la violence des éléments. Vent, pluie, tempête, neige, les éléments n’ont pas du tout été cléments avec moi. C’était parfois une véritable épreuve que de partir à l’assaut des montagnes. J’aurais aimé en faire davantage mais on ne rigole pas avec les éléments là bas, encore moins qu’ailleurs.

C’est d’ailleurs suite à un coup de vent qui me projette à terre. Blessé à la hanche et au mollet, je dois compromettre la première partie de ma saison de trails. Je ne me tracasse pas de trop. L’objectif de la CCC est encore loin. Quoiqu’il en soit, ce voyage aura laissé des traces, au propre comme au figuré. Il n’aura fait aussi que renforcer mon attrait pour les contrées du Nord.

Mon article :

Îles Féroé : Voyage aux confins des vents

Vidéo : 

Stage de Trail dans le Briançonnais

Pour me remettre de ma blessure, je me rendais dans la superbe région de Briançon pour un stage trail absolument génial. La météo fut plus qu’idéale et les montagnes encore vierges de tout visiteur. Nous avons couru sur les crêtes et profité de paysages à couper le souffle.

Article :

Stage Trail dans le Briançonnais

Vidéos :

Ascension du Mont Blanc

Grâce à des partenaires exceptionnels (Mindshake et Savoie Mont Blanc), j’ai eu la chance de faire l’ascension du Mont Blanc début juillet. Cette expérience fut absolument extraordinaire et m’a convaincu dans ma passion pour la montagne. J’aime être là haut. J’aime être dans cet environnement « hostile ». J’aime la beauté glacée qui y est permanente.

Cet expérience époustouflante fut sans doute l’épreuve la plus physique et la plus épique de mon année 2017. Je pense que cela représente parfaitement ce que je souhaite vous partager de plus en plus sur le blog. Vous avez été nombreux à suivre cette belle aventure et surtout à me demander des conseils pour faire l’ascension. Il n’en fallait pas plus pour que je vous concocte un petit article sur mes conseils pour tenter cette aventure alpine.

Mes articles :

Mon ascension du Mont Blanc

CONSEIL : Préparation pour l’ascension du Mont Blanc

Ma vidéo :

Écosse

Pour mes vacances, je me rendais en Écosse. Comme vous le savez, je ne raffole pas des masses des roadtrips car je trouve qu’on perd beaucoup de temps sur la route. Pour contrer cela, j’aime me limiter à un ou deux endroits à savoir ici l’île de Skye et le Glen Coe.

J’en ai donc profiter pour découvrir cette destination dont tout le monde parle depuis plusieurs années. Au final, une belle découverte mais aussi une petite pointe de déception. En effet, je m’attendais à découvrir une destination 100% nature où il y a encore moyen de se retrouver seul pendant plusieurs jours. C’est évidemment possible malheureusement les sites touristiques sont, quant à eux, complètement submergés par les touristes.

Il m’a fallu donc ruser constamment pour me retrouver seul dans ces paysages à couper le souffle. La météo ne fut pas parfaite, loin de là, mais elle m’a permis de profiter de ramener des images époustouflantes qui représentent à merveille toute la grandeur de cette destination emplie de légendes et de mystères.

Article :

Écosse : Dans la brume des Highlands

Vidéo :

Avec cette vidéo, j’inaugurais également une nouvelle série « Trail in… » dont l’objectif est de te présenter des destinations du monde entier en mode course et exploration…

CCC

Comme certains d’entre vous le savent, je coupe mon propre bois de chauffage. Cette année, j’en avais définitivement pris de trop et cela m’a pris une bonne partie de mon temps libre. Mon entraînement n’était donc pas suffisant pour affronter les 100km de la CCC. J’ai donc décidé de jeter l’éponge. Je l’ai fait sans trop de regret… Cette année m’avait déjà apporté pas mal de satisfactions et ce n’était pas prêt d’être terminé.

Dolomites

Je profite des couleurs de l’automne pour partir à la découverte des Dolomites. Après un rendez-vous manqué il y a quelques années, je suis parti exploré les Dolomites en 4 jours et 4 randonnées. Celles-ci m’ont permis de me donner un excellent aperçu de ce massif qui est, à mes yeux, l’un des plus beaux des Alpes, si pas le plus beau. La lumière était juste époustouflante et m’en a mis plein les yeux.

Mon article : 

Randonner dans les Dolomites : la perle des Alpes

Ma vidéo :

Une fin de saison en Ardenne

J’avais prévu en début d’année de rester tout l’automne en Ardenne pour la parcourir encore et encore. Hormis pour les Dolomites, j’ai tenu ma promesse. J’en ai profité pour arpenter cette région dans tous les sens. J‘ai aussi et surtout (à votre demande) à organiser des randonnées. Grâce à vous, j’ai ajouté une corde à mon arc et je prends plaisir à vous faire découvrir ma région au gré des sentiers d’Ardenne.

Durant ces quelques mois, j’en ai profité pour observer le roi de la forêt durant la période du brame. Cette saison est vraiment extraordinaire à vivre en forêt. Elle n’a honnêtement rien à envier à d’autres destinations où j’ai pu voyager. Lorsque l’hiver s’est immiscée, j’ai pu alors me baigner dans des atmosphères quasi scandinaves qui révèlent toute la richesse d’un territoire comme l’Ardenne.

Mes articles :

Couleurs d’automne en Ardenne

MicroAventure : Bivouac hivernal dans les Hautes Fagnes

Bavière

Quoi de mieux que de finir l’année 2017 que de se rendre dans l’une des destinations les plus magiques d’Europe ? La Bavière possède un potentiel d’émerveillement extraordinaire. J’avais envie depuis longtemps l’envie de redécouvrir la région et, grâce à Germany Travel, j’ai pu découvrir le magnifique Parc de Berchtesgaden ainsi que la célèbre région de Füssen et son château qui a inspiré le château de Disney.

Mon article : 

Bavière en hiver : nature et féérie hivernales

En conclusion – Bilan 2017

Si vous lisez ceci, je dois vous dire que vous avez été bien courageux :D. Vous l’aurez compris cette année 2017 a été charnière pour ce blog. Je vous annonçais d’ailleurs il y a pile un an mon souhait de mettre davantage de vous parler plus encore de voyages. Je pense avoir rempli (peut être même un peu trop) ma promesse ;).

Même si les voyages ont été nombreux, je tiens à vous rappeler que ceux-ci ont et auront toujours une dimension sportive que je ne renierai jamais. L’inspiration que vous pourrez trouver sur ce blog vous obligera à avoir un minimum de condition physique pour les réaliser. Je ne me suis pas trompé car beaucoup d’entre vous, traileurs, alpinistes, randonneurs aguerris m’avez envoyé de nombreux messages faisant chaud au coeur sur la pertinence de ces articles.

Je tiens donc à vous assurer que 2018 se profile déjà dans la même veine même si le trail reviendra un peu plus sur le devant de la scène. Je ne tiens d’ailleurs plus en place. J’ai hâte de vous présenter mes projets pour cette année. Je suis convaincu que cela vous plaira.

Enfin, je tiens à vous remercier pour faire de ce blog ce qu’il est ! Merci de me suivre, merci de commenter mes aventures, de me partager vos bons plans ! Merci, merci, merci ! À très vite sur les sentiers…

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup Alexandra… Comme déjà dit, venant de toi, cela me touche beaucoup. J’essaie d’être le plus fidèle à moi-même et à ma vision du monde et des voyages. C’est d’ailleurs pas toujours facile… Il faut résister aux sirènes de la facilité et du « Like ». Rester plus confidentiel pour être plus authentique et original, serait-ce ça la recette pour rester intègre face à la folie statistique ? Je le pense… A très vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Rédiger votre commentaire
Entrer votre nom ici

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte